École Mer et Monde
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Le mercredi 16 janvier 2019 à 18h30

Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johane Robitaille, Emmanuel Devred
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque

Absences: Dominic Nader
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei

Secrétaire : Johane Robitaille

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Procès-verbal

1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté avec un ajout au varia suggéré par Élaine Cloutier: projet éducatif l’École de l’Océan (Proposé par Émilie Malouin, appuyé par Caroline Gamache).

2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 21 novembre.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification.

3. Consultation: politique sur l’évaluation
Mme Lévesque a fait une présentation expliquant l’élaboration d’une politique visant à établir des objectifs pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Elle a défini ce qui constitue les évaluations de façon globale et comment les progrès sont communiqués. Ce processus permet de communiquer et d’identifier les élèves qui ont besoin de ressources, par exemple. Les membres du CEC ont été invités à prendre quelques minutes individuellement pour faire un remue-méninge et pour noter ce qui devrait être reflété dans une politique provinciale sur l’évaluation en gardant à l’esprit la définition globale d’évaluation et ceci dans le contexte de l’éducation d’aujourd’hui. Une discussion a ensuite eu lieu et le groupe a partagé et élaboré davantage leurs idées. Un résumé a été remis à Mme Lévesque qui va remettre à son tour le résultat de la consultation au ministère.

4. Mise à jour : Planification de la réussite des élèves (PRE) et rapport annuel
Mme Lévesque a présenté la version datée du 9 novembre et qui doit être approuvée par le CSAP. Le but en litératie est de développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de médias (écrits, livres, audio, etc.). En mathématiques, le but pour M à 3 est de solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance. Pour les 4 à 6, le but est de solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
Pour le développement scolaire-communautaire, le but est de faire connaitre l’école à la communauté et de développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents. Chaque but est accompagné d’outils d’évaluation et de suivi, d’une description du point de départ et des objectifs ainsi que d’une mise à jour du cheminement fait à date, d’observations, de sondages, de stratégies et d’organisation favorisant l’atteinte des objectifs. Beaucoup d’activités ont déjà eu lieu comme les films et les auteurs, etc. Mme Arsenault a suggéré un film intitulé L’Éloge du Chiac. Certaines stratégies ont été mises en place tandis que dans d’autres section du PRE, il reste des outils à être établis et d’autres sont en cours d’organisation. Les équipes sportives par exemple commencent à se former.

5. Mise à jour : consultation sur les infrastructures
Les recommandations visant à choisir entre une école (M-12) vs deux écoles (M-6 et 7-12) sont présentées cette semaine par Michel Comeau (directeur général du CSAP) au CSAP. Ceci inclut les informations recueillies lors de la soirée d’information et de consultation avec les parents, les sondages par internet et les consultations avec les élèves de 6e année et du secondaire présentement. Le CSAP va voter pour décider l’option qui sera présentée au ministère. Le ministère a déjà annoncé la construction d’une école mais aucuns détails n’avaient été émis à l’époque.

6. Mise à jour : planification stratégique du CSAP
L’administration, le personnel enseignant, les parents, etc. se sont rencontrés avec une facilitatrice pour établir un plan stratégique qui sera soumis sous peu et partagé avec les membres du CEC dans une réunion future.

7. Retour sur la formation des CEC du 4 décembre
a. Compte rendu des discussions : Mme Arsenault a suggéré que chacun révise la politique et communique avec Mme Lévesque directement.

b. Discussion sur le $5,200 disponible au CEC : Mme Lévesque propose d’utiliser le $5,200 pour aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte pour permettre de jouer au basketball par exemple et avoir plus d’accès à la cour d’école pendant l’hiver quand il y a de la glace. Une discussion a eu lieu. Mme Arsenault a proposé la motion d’aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte (appuyé par M Devreau, secondé par Mme Cloutier). Les membres ont voté en faveur à unanimité.

8. Période de questions au public s’il y a lieu
Aucun membre du public n’était présent.

9. Varia
a) projet éducatif : L’École de l’Océan : Mme Cloutier a décrit le projet éducatif qui utilisera le multimédia de l’Office Nationale du Film intitulé L’École de l’Océan (https://ecoledelocean.onf.ca/). Chaque enseignant pourra monter son plan éducatif en utilisant les films et autres médias disponibles pour leur classe. Le site devrait être disponible avant l’année scolaire. Tout est gratuit. L’École Mer et Monde est inscrite. L’université Dalhousie contribue au projet sous la direction de l’ONF.

10. Clôture
La réunion se termine à 8pm (proposé par Mme Malouin appuyé par Mme Arsenault). La prochaine réunion aura lieu le 20 février.

Soumis le 23 janvier par Johane Robitaille

Signatures

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Secrétaire

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Direction