École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter-iconphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2
Info-école 29 juin

1. Fournitures scolaires: L’enseignante de votre classe vous a envoyé, dernièrement, la liste des fournitures scolaires à vous procurer. Il y a la possibilité d’acheter celles-ci en ligne avec Bureau en Gros (Staples). C’est simple, facile et rapide. Cette année, le matériel scolaire arrivera directement à votre domicile. À noter que le site sera en fonction à partir du 6 juillet 2020. Voici la procédure:
a. Visitez https://www.bureauengros.com/pages/schooltools#parents
b. Choisissez l’école, l’enseignant et/ou la salle de classe de votre enfant.
c. Passez la commande pour les fournitures lorsque la liste apparaît.
d. Choisissez la livraison gratuite avec votre commande payée. Vous la recevrez à votre domicile dans les 2 à 3 jours.
e. Cliquez ici pour le document complet de la marche à suivre pour faire l'achat d'une trousse. Pour la version en anglais, cliquez ici.
f. Pour voir les listes de fournitures scolaires pour tous les niveaux, rendez-vous sur notre site web en cliquant ici.

2. Sondage aux parents: Un courriel vous a été envoyé afin de vous consulter, via un sondage, sur l’apprentissage à domicile. Ce sondage a été fait en collaboration avec le CEC et la direction de l’école. Nous vous invitons à le remplir, en cliquant ici, d’ici le 30 juin. Merci de participer en grand nombre! Votre opinion est importante pour nous.

3. 100 activités d’été du CSAP: Un site web a été créé, en collaboration avec les agents de développement scolaire et communautaire, ÉcolePlus et les intervenants en comportement du CSAP, pour offrir des activités durant l’été. Voici le lien: https://sites.google.com/view/100activites/. Ce site sera bonifié au courant de l’été avec des activités virtuelles et des lieux à visiter en Nouvelle-Écosse.

4. Première journée d’école - 8 septembre: La première journée d’école est prévue pour le 8 septembre. Nous n’avons malheureusement pas de détails sur comment cette rentrée se déroulera. Quant au calendrier du CSAP pour l’année 2020-2021, il sortira aussi durant l’été.

5. Implication au CEC 2020-2021: Le CEC est un comité composé de parents, de représentants du personnel enseignant et de soutien, d’élèves, de la direction d’école et de membres de la communauté. Ces derniers travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration du plan de réussite. Si vous avez envie de vous y impliquer l’an prochain, veuillez envoyer votre nom à Mme Annick au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La première rencontre pour l’élection aura lieu en septembre. Plus de détails à venir.

6. Transport 2020-2021 : Les familles, n’ayant pas de transport scolaire pour leur enfant cette année et qui désirent en bénéficier l’an prochain, doivent s’inscrire à Busplanner Workflow. Veuillez noter que les parents n’ont pas à faire cette démarche s’ils ont déjà accès au transport. Vous pouvez communiquer, par téléphone, avec la compagnie d’autobus, Stock Transportation, au 902-481-0571 pour tout renseignement au sujet du transport scolaire.

7. Bénévoles Foyer-école: Si vous désirez siéger au comité, fournir de votre temps ou bien appuyer le comité de toute autre façon pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez envoyer votre nom au Foyer-École: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mme Maryvonne: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Foyer-école de Mer et Monde est un comité de parents qui planifie des activités amusantes pour les familles de notre communauté en favorisant une collaboration étroite entre le foyer, l'école et la communauté.

8. Annonce du CCGH – Camp de Jour : Nous attendons avec impatience le début du camp ! Le site web n’est pas encore prêt pour les inscriptions. Cependant, nous vous proposons un moyen alternatif pour réserver une place pour votre/vos enfant(s) en anticipant l’ouverture du site web. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la façon de réserver votre place!

9. Résultats concernant l’utilisation du cellulaire et l’heure du diner pour le secondaire: 89 personnes ont répondu au sondage. Vous pouvez consulter les résultats bruts du sondage en cliquant ici. Voici ce qui en est ressorti:
- 55,1% sont contre l’utilisation du cellulaire dans le coin secondaire sur l’heure du diner alors que 44,9% sont pour;
- 28, 1% préfèrent l’horaire de diner de cette année: 12h05 à 12h50;
- 30,3% préfèrent l’horaire comme celui du primaire: 11h45 à 12h30;
- 41,6% préfèrent l’horaire suivant: 12h15 à 13h05.
Considérant ces résultats:
- Il n’y aura pas de changement dans l’utilisation du cellulaire à EMM; nous poursuivrons comme cette année, soit aucun cellulaire à l’école.
- Nous poursuivrons la possibilité de sortir à l’extérieur (avec permission du parent) pendant l’heure du diner. Les élèves pourront alors, s’ils ne sont pas sur le terrain de l’école, utiliser leurs cellulaires (même règle que cette année).
- Nous proposerons l’horaire suivant pour le diner des élèves au secondaire, soit de 12h15 à 13h05 (50 minutes de diner et 10 minutes de récréation).
- Quelques commentaires à l’effet d’avoir deux rassemblements, un pour les plus jeunes et un autre pour les plus vieux, ont été soulevés et seront retenus.
- Nous avons déjà prévu une programmation d’activités différentes entre le primaire et le secondaire. Le fait d’avoir plus d’élèves au secondaire facilite cette organisation.