Dernière mise à jour 14 novembre 2022
Le secteur des services aux élèves du Conseil scolaire acadien provincial assure la mise en œuvre de la politique en matière de l’éducation spéciale du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et sa directive et procédure en éducation spéciale.
Pour assumer ses responsabilités, un personnel qualifié est en place pour offrir une variété de programmes et services. En voici un aperçu :
Conseiller en orientation scolaire et counseling
- S’occupe principalement des besoins des élèves sur les plans personnel, social, éducatif et professionnel, tout en gardant avant tout à l’esprit, l’intérêt des élèves.
- Fournit des services d’orientation et de counseling dans le cadre d’un contexte éducatif. L’orientation et le counseling offrent aux élèves la possibilité d’atteindre leur potentiel en les conduisant à explorer leurs sentiments, à examiner des informations, à prendre mieux conscience de leur propre identité, à choisir la direction qu’ils veulent prendre, à renforcer leurs compétences en relations interpersonnelles et à envisager différentes options en matière de résolution de problèmes et de prises de décisions.
- Travaille en collaboration avec le personnel de l’école, les autres professionnels travaillant auprès des élèves, les parents d’élèves et les membres de la communauté.
- Travaille en collaboration avec les autres membres de la communauté scolaire en vue de mettre en place un programme global en orientation scolaire et en counseling (le programme d’orientation scolaire, les services professionnels, le counseling, la consultation et la coordination, la planification de carrière et de vie et la gestion du programme et le soutien au système)
On peut référer un élève auprès des services de counseling en passant par un conseiller en orientation ou la direction de lécole.
ÉcolesPlus
ÉcolesPlus est une initiative du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse à l’intention des enfants et des jeunes. Cette initiative vise à offrir des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
Il permet le développement d’un éventail de programmes et de services offerts dans les écoles comme par exemple : les programmes de petit déjeuner, les programmes de mentorat, les clubs de devoirs, les services de garde, l’aide à l’emploi, les centres de santé, les services de police communautaire, la formation des adultes, les jardins communautaires, les programmes d’extension, les groupes jeunesse, les centres culturels, les cours de compétences parentales, les cours de nutrition et les programmes récréatifs.
ÉcolesPlus vise à :
- Utiliser les écoles pour les programmes en soirée et les fins de semaine ainsi que pendant l’été;
- Offrir des services d’aide sociale, de santé, de justice et de santé mentale aux élèves de l’école et aux familles ;
- Augmenter l’engagement des parents et des familles auprès de l’école et de la communauté;
- Créer des partenariats;
- Améliorer l’engagement des élèves et la réussite scolaire.
Qui peut référer des élèves à ÉcolesPlus?
Les familles, les agences externes, les directions d’école et les équipes de planification de programmes peuvent référés des élèves à ÉcolesPlus. Vous êtes invités à communiquer avec votre école en demandant à parler à un responsable d’ÉcolesPlus.
Enseignement ressource
L’enseignant-ressource est un professionnel qui joue un rôle important pour aider à répondre à la diversité des besoins des élèves. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants scolaires. Il est un partenaire privilégié des enseignants en salle de classe et les aide à donner à tous les élèves une éducation qui répond à leurs besoins.
En tant qu’enseignant de formation, l’enseignant-ressource connait les programmes d’études et le processus enseignement-apprentissage rendant possible pour chaque élève de réaliser son potentiel. De plus, il possède une connaissance approfondie des différents types d’élèves ayant des besoins spéciaux et des moyens d’intervention appropriés qui permettent de tenir compte des différences.
Une des fonctions de l’enseignant-ressource consiste à intervenir directement auprès des élèves en difficulté. Ces interventions peuvent se dérouler en petits groupes ou être individuelles, en salle de classe ou à l’extérieur de celle-ci, selon les besoins cernés par l’équipe de planification de programme.
Les interventions menées auprès des élèves doivent faire l’objet d’une évaluation continue et favoriser le transfert des apprentissages en salle de classe
On peut référer un élève auprès des services de ressource en communiquant avec l’enseignant et/ou la direction de l’école.
Spécialistes (Orthophonie et psychologue scolaire)
Psychologue scolaire
Le rôle du psychologue en milieu scolaire est d’offrir des services de consultation, d’évaluation, d’intervention et de prévention, dans le but d’apporter une aide au cheminement scolaire des élèves identifiés par les spécialistes, en favorisant l’implantation des conditions propices à leur apprentissage et à leur adaptation. Le psychologue voit à promouvoir le développement cognitif et socioaffectif essentiel à l’épanouissement des élèves.
Pour faire la demande de service d’une psychologue scolaire, communique avec ton enseignante et/ou la direction de l’école.
Orthophoniste
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui évalue et intervient auprès des élèves qui présentent des difficultés au niveau de la communication. Ceci inclut la parole, le langage, la fluidité, la voix, la communication sociale et non-verbale. L’orthophoniste participe également aux cliniques de dépistage pour identifier les élèves à risque et promouvoir les interventions précoces; participe aux réunions multidisciplinaires scolaires; collabore avec les parents et les services extérieurs pour le bien des élèves; et offre des services consultatifs ou directs à l’élève.
Pour faire la demande de service d’une orthophoniste, communiquer avec l’enseignante et/ou la direction de l’école.
Soutien aux élèves (Autisme, comportement et santé mentale)
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) est reconnu comme un trouble neuro développemental. Il est habituellement présent dans la petite enfance, mais il peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. On peut voir des répercussions dans les domaines de la communication, de la socialisation et dans les comportements avec des activités et des intérêts qui peuvent être restreints ou répétitifs. Chaque personne présente une combinaison unique de signes et de symptômes qui évolue avec le temps et selon l’âge. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de forme d’autisme que de personnes autistes.
Au CSAP, un spécialiste et un consultant offrent une expertise dans les domaines de l’autisme et du soutien aux élèves pour appuyer les équipes de planification de programmes avec des ressources, stratégies et des programmes à jour pour les élèves qui en ont besoin. Ils travaillent en collaboration avec les agences externes (équipes de EIBI, ergothérapeutes, physiothérapeutes et intervenants en développement de la petite enfance). Ils sont aussi responsables d’aider à faciliter la transition de ces jeunes à la maternelle et d’offrir du développement professionnel au quotidien. Pour faire une demande de service d’un consultant, communique avec ton enseignant et/ou la direction de l’école.
Technologie fonctionnelle
La technologie fonctionnelle consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme d’études ou servent à améliorer ou maintenir la capacité qu’a l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage. La technologie fonctionnelle est susceptible de renforcer chez l’élève la maîtrise des objets, des activités quotidiennes, des activités correspondant à sa classe d’âge et donc de son apprentissage.
Pour faire une demande d’une technologie fonctionnelle à la suite d’une recommandation d’un spécialiste (psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste, etc.), communique avec ton enseignante et/ou la direction de l’école. Des exemples de technologies fonctionnelles sont :
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Tablettes, Chrome Book, iPad
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Appareils de synthèse vocale
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claviers spécialisés, écrans tactiles
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logiciels d’organisation graphique, logiciels de prédiction des mots
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maillot lestés, coussin de gel
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supports à gros caractères
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appareils d’aide à l’écoute