École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2

General

HTILTHKUTUKYLIOS;
Info-école Mer et Monde
19 février 2019

1. Tournoi mini-handball: Il y aura un tournoi de mini-handball samedi le 23 février, de 8h à 17h, à notre école pour nos élèves de 6e année ainsi que ceux des écoles Beaubassin, Grand-Portage, Beaux-Marais, Bois-Joli et le Sommet.

2. Bingo - 22 février 18h30: Nous aurons une soirée de Bingo en famille, organisée par le Foyer-École, vendredi le 22 février. Le coût par famille sera de 10.00$ et inclura 1 livre de 10 cartes de bingo (pour 10 jeux). Il y aura d’autres cartes de bingo à vendre lors de la soirée ($5 pour un livre de 10 cartes) ainsi que des croustilles et du jus ($1 chaque). Il y aura aussi des prix à gagner pour les adultes et les enfants. Le nombre de places est limité, alors vous devez inscrire votre famille à l’avance, avec paiement. Date limite d’inscription : le mercredi 20 février, 2019. Veuillez SVP remplir le formulaire, qui sera envoyé à la maison prochainement, et remettre $10 en argent comptant ou un chèque adressé au nom de l’École Mer et Monde. Nous avons également besoin de bénévoles pour cette activité. Vous pouvez vous inscrire en ligne, afin d’aider à la réalisation de cette activité, à l’adresse suivante: http://volunteersignup.org/8YJEB

3. Dates à retenir:
a) 20 février: CEC (18h30)
b) 21 février: pratique de confinement sécurisé
c) 22 février: atelier pour le Mois du patrimoine africain avec M. Alphonse, notre concierge de soir
d) 23 février: tournoi mini-handball, 8h à 17h
e) 23 février: réunion du conseil, 9h, bureau central Dartmouth
f) 25 février: atelier sur l’hygiène présenté par l’infirmière affiliée par l’école
g) 26 février: rassemblement des jeunes au gymnase à 13h
h) 28 février: sortie à Africville, 4-5 et 6e année
Info-école Mer et Monde
6 mars 2019

1. Activité familiale - Sommet: En pièce jointe, vous trouverez une invitation pour une activité familiale de levée de fonds qui aura lieu à l'école du Sommet, le 30 mars prochain. Tous les profits iront à un groupe d’élèves de la 10e année qui partira en Europe en mai. L'invitation inclut un bon de retour à remplir. Veuillez envoyer votre coupon à Martine: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2. Projection ONF: Nous projetterons deux programmes de 45 minutes de l’ONF, le 15 mars à 10h30, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Vous êtes les bienvenus à l’école si vous désirez les visionner. Pour les élèves de la maternelle à la 2e année, ce sera à la cafétéria. Pour les élèves de la 3e à 6e année, ce sera au gymnase.

3. Dons pour la famille syrienne endeuillée: Une des valeurs de l’école est l’entraide. Nous avons à cœur d’aider notre prochain. Comme vous l’avez surement entendu aux nouvelles, une famille syrienne d’Halifax a perdu ses 7 enfants lors d’un incendie. Comme communauté, nous aimerions les aider. Ce faisant, un contenant pour les dons a été placé au secrétariat. Merci d’avance de votre générosité. Nous ramasserons les dons jusqu’au 8 mars.

4. Bénévoles recherchés pour les familles nouvellement arrivées: Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de soutenir des familles de notre école qui nous arrivent d’ailleurs afin de les aider à s’intégrer à notre milieu (ex.: les informer sur le fonctionnement des devoirs, les aider à comprendre les documents envoyés à la maison, etc.). Si cela vous intéresse, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Nicole Amirault au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

5. Semaine de promotion de l’éducation en français, 11 au 15 mars:
Le lundi, nous ferons le lancement de la semaine à l’interphone avec la radio Mer et Monde. Il y aura un atelier art Haïti pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Le mardi, nous ferons un graffiti à la cafétéria sous le thème: J’aime mon école en français parce que... Vous êtes les bienvenus à y inscrire vos mots. Le mercredi, en après-midi, ce sera une lecture multiâge pour toute l’école. Le jeudi, il y aura un spectacle de danse au gymnase, de 9h à 10h, avec la troupe La Swing du suête de Chéticamp et Les Pieds au vol de l’Isle Madame. Vous êtes les bienvenus à vous joindre à nous. Le vendredi, ce sera la projection ONF (voir ci-haut).

6. Dates à retenir:
a) 8 mars: journée pédagogique. Congé pour tous les élèves
b) 11 au 15 mars: semaine de la promotion du français (voir activités ci-haut)
c) 12 mars: sortie 3e année - Discovery Center
d) 18 au 22 mars: semaine de relâche
e) 28 mars: rassemblement des jeunes (valeur - fierté de la langue)
f) 1er avril: envoi des bulletins à la maison
g) 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
h) 11 avril, 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
Rencontre du CEC
Le mercredi 24 octobre 2018 à 18h30

Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johanne Robitaille, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque

Avec la participation du/de la:
Directeur Général du CSAP : Michel Comeau
Conseillère au CSAP : Marthe Craig
Conseiller au CSAP : André Surette

Absences:
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei

Secrétaire : Johane Robitaille

Ordre du jour

1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18H35 en commençant par l’introduction des membres présents. Pour la représentation des membres du personnel, Emilie Malouin et Cristina Taddei vont se partager la tâche en alternance. L’ordre du jour est adopté sans modification. Proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Malouin.

2. Rôles et attentes du Comité d’école consultatif (CEC)
Mme Lévesque débuté la présentation avec un exposé sur l’historique du CEC ainsi que les révisions récentes dont le document final est en voie de développement. Elle a expliqué le mandat du CEC, la composition, les principes, rôles, buts et fonctionnement tels que détaillés dans la présentation qui est disponible séparément.

3. Structure administrative – nominations
Mme Lévesque a invité les membres à proposer des candidats pour les postes de Président(e), Vice-président(e) et Secrétaire. En commençant par le poste de Président(e), Caroline Arsenault s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Nader). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Arsenault a été voté comme Présidente à unanimité. Pour le poste de Vice-Président(e), Élaine Cloutier s’est proposée comme candidate (appuyé par M. Devred). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Cloutier a été voté comme Vice-présidente à unanimité. Pour le poste de Secrétaire, Johane Robitaille s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Arsenault). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Robitaille a été voté comme Secrétaire à unanimité.

4. Procédure des rencontres
Les procédures de rencontres sont élaborées dans la présentation sous normes et fonctionnement.

5. Mise à jour de la lettre d’entente
Une ébauche de la lettre d’entente a été partagée avec les membres du CEC. Les membres sont invités à envoyer leurs suggestions avant le 7 novembre pour l’élaboration de la version à voter à la prochaine réunion du CEC.

6. Activités de l’école
Des multiples activités et sorties ont déjà eu lieu et plusieurs autres sont organisées et d’autres sont en considération. Mme Lévesque a invité les membres du CEC à envoyer des suggestions.

7. Plan de réussite
Le plan de réussite est élaboré entre le personnel enseignant et la direction. Mme Lévesque a donné une mis à jour du plan qui demeure en voie de développement. Il y a trois buts qui incluent le français, les mathématiques et le développement communautaire scolaire. Seul le premier but a été défini à date. Plus précisément, les communications orales ainsi que les stratégies pour promouvoir le français seront les objectifs principaux pour ce but. Mme Lévesque partagera les objectifs des deux autres buts à mesure que ces objectifs seront précisés.

8. Projet éducatif de l’année et objectifs
Les plus grands besoins pour l’instant sont les livres et l’accès à la technologie. Mme Arsenault a demandé des précisions afin de déterminer les consignes qui constituent un projet éducatif. Mme Lévesque va vérifier les balises et le montant pour le projet éducatif.

9. Budget de la surtaxe
À reporter à la prochaine réunion.

10. Dates et heures des réunions (5 rencontres à placer)
Les réunions auront lieu les troisièmes mercredis du mois sauf pour les mois de décembre et mars. Pour l’année scolaire 2018-2019, ces dates seront donc : le 21 novembre, le 16 janvier, le 20 février, le 17 avril, le 15 mai et le 19 juin.

Soumis le 27 octobre, Johane Robitaille
Adopté le 21 novembre