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CEC - 21 novembre 2018
Le mercredi 21 novembre 2018 à 18h15
Présences :
Membre parent : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté : Élaine Cloutier, Lucien Comeau
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant : Cristina Taddei
Membre de la direction : Annick Lévesque
Absences :
Membre parent : Johane Robitaille
Membre du personnel de soutien : Carolyne Gamache
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Secrétaire : Catherine Lasnier
Ordre du jour
- Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
proposées au varia par Mme Cloutier.
- Adoption du procès-verbal de la rencontre du 24 octobre
- Lettre d’entente
- Admissibilité à faire partie du CEC : Élèves sont retirés et accès au public est ajouté.
- Processus décisionnel : Modalités pour quorum est de 50 pourcent des membres votant.
- Réunions : Membres absents sans motif valable durant 2 réunions consécutives ont abandonné leur poste.
- Mandat : Les représentants des enseignants et du personnel de soutien sont choisis pour un mandat d’un an.
- Membres du CEC : Tableau comprenant tous les membres du CEC a été ajouté.
- Ligne directrice visant la tenue des réunions des CEC : Chaque membre est égal.
- Plan de réussite
Le plan de réussite contient 3 buts :
1. But en littératie. Développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de différents médiums.
2. But en mathématiques : Maternelle à 3e année : Solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance.
4e à 6e année : Solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
3. But en développement sociocommunautaire : Faire connaître l’école à la communauté et développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents.
Pour chaque but, Mme Lévesque donne un exemple de réussite.
La première ébauche du plan de réussite a été envoyée au CSAP. La prochaine étape est de finaliser le plan de réussite avec le personnel enseignant, suivant les commentaires du CSAP.
- Budget de la surtaxe
En date du 31 octobre, le budget de la surtaxe était rendu à 45 500$.
Voici comment l’École Mer et Monde prévoit octroyer les fonds :
- Ressources Humaines : 21 000$
- Appui au secrétariat : 5 000$
- Aide à la surveillance : 9 000$
- Libérations, PPI : 3 000$
- Aide pour Grandir en français : 3 000$
- Parascolaire, Musique et Arts : 5 000$
- Autres dépenses : 7 000$
- Budget pour classes : 2 000$
- Budget pour bibliothèque : 5 000$
- Matériel, jeu pour classe et dehors, ressources pour élèves * : 15 000$
- Varia
Mme Cloutier croit que ce documentaire serait d’intérêt pour les élèves. Mme Arsenault connaît le réalisateur et suggère de le contacter pour qu’il puisse venir présenter le documentaire à l’école.
Formation du 4 décembre : Mme Cloutier souhaite plus d’informations sur la formation du 4 décembre, destinée à tous les membres de CEC. Mme Lévesque enverra plus d’informations lorsqu’elle en aura.
Mme Lévesque propose la clôture de la réunion.
Soumis le 11 décembre, Catherine Lasnier.
CEC - 16 janvier 2019
Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johane Robitaille, Emmanuel Devred
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences: Dominic Nader
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei
Secrétaire : Johane Robitaille
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Procès-verbal
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté avec un ajout au varia suggéré par Élaine Cloutier: projet éducatif l’École de l’Océan (Proposé par Émilie Malouin, appuyé par Caroline Gamache).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 21 novembre.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification.
3. Consultation: politique sur l’évaluation
Mme Lévesque a fait une présentation expliquant l’élaboration d’une politique visant à établir des objectifs pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Elle a défini ce qui constitue les évaluations de façon globale et comment les progrès sont communiqués. Ce processus permet de communiquer et d’identifier les élèves qui ont besoin de ressources, par exemple. Les membres du CEC ont été invités à prendre quelques minutes individuellement pour faire un remue-méninge et pour noter ce qui devrait être reflété dans une politique provinciale sur l’évaluation en gardant à l’esprit la définition globale d’évaluation et ceci dans le contexte de l’éducation d’aujourd’hui. Une discussion a ensuite eu lieu et le groupe a partagé et élaboré davantage leurs idées. Un résumé a été remis à Mme Lévesque qui va remettre à son tour le résultat de la consultation au ministère.
4. Mise à jour : Planification de la réussite des élèves (PRE) et rapport annuel
Mme Lévesque a présenté la version datée du 9 novembre et qui doit être approuvée par le CSAP. Le but en litératie est de développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de médias (écrits, livres, audio, etc.). En mathématiques, le but pour M à 3 est de solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance. Pour les 4 à 6, le but est de solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
Pour le développement scolaire-communautaire, le but est de faire connaitre l’école à la communauté et de développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents. Chaque but est accompagné d’outils d’évaluation et de suivi, d’une description du point de départ et des objectifs ainsi que d’une mise à jour du cheminement fait à date, d’observations, de sondages, de stratégies et d’organisation favorisant l’atteinte des objectifs. Beaucoup d’activités ont déjà eu lieu comme les films et les auteurs, etc. Mme Arsenault a suggéré un film intitulé L’Éloge du Chiac. Certaines stratégies ont été mises en place tandis que dans d’autres section du PRE, il reste des outils à être établis et d’autres sont en cours d’organisation. Les équipes sportives par exemple commencent à se former.
5. Mise à jour : consultation sur les infrastructures
Les recommandations visant à choisir entre une école (M-12) vs deux écoles (M-6 et 7-12) sont présentées cette semaine par Michel Comeau (directeur général du CSAP) au CSAP. Ceci inclut les informations recueillies lors de la soirée d’information et de consultation avec les parents, les sondages par internet et les consultations avec les élèves de 6e année et du secondaire présentement. Le CSAP va voter pour décider l’option qui sera présentée au ministère. Le ministère a déjà annoncé la construction d’une école mais aucuns détails n’avaient été émis à l’époque.
6. Mise à jour : planification stratégique du CSAP
L’administration, le personnel enseignant, les parents, etc. se sont rencontrés avec une facilitatrice pour établir un plan stratégique qui sera soumis sous peu et partagé avec les membres du CEC dans une réunion future.
7. Retour sur la formation des CEC du 4 décembre
a. Compte rendu des discussions : Mme Arsenault a suggéré que chacun révise la politique et communique avec Mme Lévesque directement.
b. Discussion sur le $5,200 disponible au CEC : Mme Lévesque propose d’utiliser le $5,200 pour aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte pour permettre de jouer au basketball par exemple et avoir plus d’accès à la cour d’école pendant l’hiver quand il y a de la glace. Une discussion a eu lieu. Mme Arsenault a proposé la motion d’aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte (appuyé par M Devreau, secondé par Mme Cloutier). Les membres ont voté en faveur à unanimité.
8. Période de questions au public s’il y a lieu
Aucun membre du public n’était présent.
9. Varia
a) projet éducatif : L’École de l’Océan : Mme Cloutier a décrit le projet éducatif qui utilisera le multimédia de l’Office Nationale du Film intitulé L’École de l’Océan (https://ecoledelocean.onf.ca/). Chaque enseignant pourra monter son plan éducatif en utilisant les films et autres médias disponibles pour leur classe. Le site devrait être disponible avant l’année scolaire. Tout est gratuit. L’École Mer et Monde est inscrite. L’université Dalhousie contribue au projet sous la direction de l’ONF.
10. Clôture
La réunion se termine à 8pm (proposé par Mme Malouin appuyé par Mme Arsenault). La prochaine réunion aura lieu le 20 février.
Soumis le 23 janvier par Johane Robitaille
Signatures
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Secrétaire
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Direction
CEC - 17 avril 2019
Présences :
Membre parent: Dominique Nader, Johane Robitaille
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred
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Procès-verbal
Ordre du jour
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
En l’absence de Mme Arsenault, Mme Cloutier a présidé la rencontre. La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté sans modification (proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Robitaille).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 20 février.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification (adopté par Mme Cloutier appuyé par Mme Nader).
3. Suivi sur les infrastructures et 7e année
Il n’y a pas de nouvelles depuis les recommandations de Mme Arsenault présentées au CSAP lors de la réunion du 23 février. On s’attend à avoir des nouvelles d’ici la fin du mois. Mme Lévesque a rapporté les informations présentées lors de cette réunion. De plus, cette dernière a mis sur place un comité d’élèves qui seront en 7e année l’année prochaine pour établir des normes pour les 7e années. Par exemple, il y aura une section spécifiquement pour eux dans l’école et ils auront le droit de sortir à l’extérieur pendant l’heure du diner. Il y aura plus d’inscriptions pour Grandir en français pour l’année scolaire 2019-2020 et on s’attend à voir la population d’étudiants à l’École Mer et Monde croître avec les années.
4. Proposition pour une activité de nettoyage pour l’école (Élaine Cloutier)
Mme Cloutier a exposé les détails de cette activité. Des informations sur le ''comment'' procéder pour organiser ces activités sont disponibles sur le site de Nova Scotia Pick-Me-Up: https://www.nspickmeup.ca/. Elle a discuté avec la responsable et nous pouvons soit organiser notre propre activité à un site de notre choix ou nous joindre à un groupe qui a un projet en cours. Pour cette deuxième option, nous pouvons consulter la carte des sites et des dates disponibles sur le site web. Trois d'entres elles sont intéressantes: celle du samedi 8 juin (journée de l'Océan) 8:00 am au Alderney Landing Farmers Market à Dartmouth ou celle du 20 avril à midi (journée de la Terre) à Point Pleasant Park. Nous serions à la dernière minute pour le 20 avril. Il y a aussi le 14 mai au Dingle Road à 6:30 pm (cependant c'est un mardi soir). Si nous préférons choisir nous-même notre site, nous devrons nous inscrire auprès de Nova Scotia Pick-Me-Up. Nous pourrions également organiser une activité conjointement avec les autres écoles primaires du CSAP de la région pour avoir un plus gros groupe. Mme Cloutier a demandé de lui fournir des idées et nous pourrons faire un vote pas courriel.
5. Pédagogie sensible à la culture et à la langue
Mme Lévesque a montré une vidéo sur la pédagogie sensible à la culture et à la langue au CSAP disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LBDDH0VNcvo&feature=youtu.be).
Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne du CSAP, y explique d’où vient cette approche, quels sont les objectifs de cette initiative et comment cette approche peut être intégrée dans le programme scolaire. Sur la vidéo, on retrouve les sujets suivants :
1. Pourrais-tu nous dire ce qui c’est la pédagogie sensible à la culture et à la langue? (0:11)
2. D’où vient cette approche pédagogique? (0:50)
3. Pourrais-tu expliquer les objectifs de la PSCL et les changements qu’elle prétend d’apporter. (2:08)
4. Quels sont les atouts de la PSCL? (4:27)
5. Lorsqu’on parle de la PSCL, on entend souvent parler de VACC. Pourrais-tu nous en donner plus de détails. (6:32)
6. Est-ce que la PSCL s’inspire de l’approche interculturelle? (10:17)
7. Que sommes-nous en train de faire au niveau du CSAP? (12:57)
6. Suivi : PRE
Le plan de réussite se poursuit. Plusieurs des objectifs sont complétés (e.g. les auteurs, les films, etc.), mais d’autres restent à être abordés ou poursuivis l’année prochaine. Nous avons un excellent départ étant donné les défis relevés par l’ouverture de l’école cette année.
7. Période de questions au public, s’il y a lieu
Il n’y avait pas de membre du public.
8. Varia
Aucun point n’a été soulevé.
9. Clôture
La réunion se termine à 7:45pm (proposé par Mme Nader appuyé par Mme Lasnier). La prochaine réunion aura lieu mercredi le 15 mai.
Soumis le 18 avril par Johane Robitaille
Signatures
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Secrétaire
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Direction
Info-école du 3 décembre 2018
Info-école Mer et Monde
Semaine du 3 décembre 2018
- Spectacle de Noël, 11 décembre: il y aura deux représentations pour notre spectacle de Noël. Le spectacle de Noël arrive à grands pas, soit le mardi 11 décembre. Il y aura une représentation à 10h30 et une autre à 18h30.
- Étant donné le nombre de places limitées dans le gymnase, nous pourrons accueillir deux adultes par famille, ainsi que les frères/sœurs, s’il y a lieu, lors de la représentation qui aura lieu en soirée.
- Afin de faciliter la gestion du nombre de personnes présentes dans le gymnase, nous vous encourageons, dans la mesure où cela est possible, à venir à la représentation de l’avant-midi, qui aura lieu de 10h30 à 11h30. À cette heure-là, il sera possible d’accueillir plus d’adultes par famille; notamment les grands-parents.
- Veuillez noter que le stationnement de l’école ne sera pas disponible. Il faudra donc garer la voiture dans les rues avoisinantes ou encore, si c’est possible, utiliser d’autres moyens de transport.
- Banque alimentaire et dons: Nous désirons recueillir des aliments non-périssables et des dons, afin d’aider les familles de notre école ainsi que Feed Nova Scotia. Il y a des boîtes à l’entrée de l’école pour déposer les aliments et nous avons également une petite banque pour recueillir vos dons. Merci de nous faire parvenir les aliments et dons avant le 12 décembre.
- Cartes de Noël - Artcards by kids: Nous devrions recevoir les projets de cartes ou autres articles (casse-têtes, plaques etc…) que vos enfants ont réalisés dans leur salle de classe, à la fin de la semaine prochaine.
- Traiteur - The Lunch Lady: À l’école, nous essayons de faire attention à l’environnement. Ainsi, pour les repas chauds, nous encourageons les enfants à apporter leurs propres ustensiles et de les garder dans leur boîte à dîner. Un rappel aussi, que plusieurs enfants empruntent les ustensiles de l’école. Si jamais vous constatez que vos enfants ont par mégarde apporté les ustensiles en plastique de marque Ikea à la maison, pourriez-vous s.v.p. les rapporter à l’école. Merci de votre collaboration.
- Dates importantes:
- 11 décembre : spectacle de Noël 10h30 et 18h30
- 12 décembre: journée pyjama
- 13 décembre: spectacle Casse-Noisette pour les 4-5-6e année
- 17 au 21 décembre: la semaine festive :
- lundi 17 : les élèves portent un chapeau
- mardi 18 : les élèves s’habillent en couleurs de Noël
- mercredi 19 : les élèves portent un chandail de Noël
- jeudi 20 : les élèves se coiffent avec “des cheveux fous”
- vendredi 21 : Journée pyjama
- 21 décembre: assemblée générale des jeunes - on célèbre les bons comportements des élèves en lien avec la valeur de l’entraide: J’aide l’autre
- 21 décembre: dernière journée d’école
- Congé du 22 décembre au 2 janvier
- 3 janvier: première journée de classe
Sur ce, bonne semaine à tous.
Annick Lévesque et Maryvonne Lapointe