General
General
Info-école du 29 avril 2019
29 avril
1. Inscription transport - 30 avril: Si vos informations ont changé, que vous envisagez un changement avant la rentrée 2019 ou que vous n’avez pas de transport scolaire et souhaitez vous prévaloir de ce service, veuillez soumettre une demande dans BusPlannerWorkflow avant le 30 avril 2019.
2. Code de vie et vestimentaire: L’équipe a élaboré un code de vie et vestimentaire pour l’école. Ces codes seront présentés au rassemblement du 30 avril. Vous en recevrez une copie via votre enfant. Vous devrez le lire et le signer avec lui. Les codes seront effectifs dès le 1er mai. Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration.
3. Mémo du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: Le Ministère nous demande de partager avec vous le document suivant: Changements dans la façon d’enregistrer l’identité de genre dans les écoles. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.
4. La Pirouette : La Pirouette, centre de ressources pour les services aux familles francophones et acadiennes, est de retour à Halifax. Pour avoir plus de détails sur leurs programmes, veuillez consulter l’affiche en pièce jointe.
5. Camp de jour du CCGH: Les inscriptions au Camp de jour pour l'été débuteront le 1er mai 2019. Cette année, l'option de s'inscrire en ligne sera disponible. Un formulaire en pièce jointe est également disponible. Un lien pour le site web sera disponible sous peu. Pour des informations, contactez la coordonnatrice du camp, Courtlyn Arsenault: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : (902) 435-3244 poste 206.
6. Conseils relativement aux tiques: Si vous désirez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
7. Classes 2019-2020: Nous avons à présent une meilleure idée du nombre de classes par niveau scolaire pour l’année 2019-2020. Quoiqu’il peut encore y avoir des changements, voici ce que le nombre d’élèves nous permet de prédire pour l’an prochain: 2 classes maternelle, 2 classes de 1re année, 1 classe de 2e année, 1 classe combinée 2-3 année, 1 classe de 3e année, 1 classe de 4e année, 1 classe de 5e année, 2 classes de 6e année et 1 classe de 7e année.
8. Nager pour survivre: Le programme Nager pour survivre sera offert cette année aux élèves de 3e année lors des cours d’éducation physique. Voici les dates: 10, 24 et 31 mai à 10h.
9. Concours Mascotte de l’école: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
10. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 30 avril: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la générosité
• 3 mai: session d’accueil pour les élèves de maternelle de l’an prochain
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant à Mer et Monde (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT.
• 13 juin: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres événements et sorties sont à venir et vous seront communiqués en temps et lieu.
Info-école du 9 mai 2019
9 mai 2019
1. Basketball sur l’heure du diner: Afin de mieux profiter de la belle température que le printemps nous apporte, le club de basketball n’aura plus lieu les mercredis et jeudis. Les enfants pourront jouer au basketball avec le panier extérieur pendant leurs récréations.
2. Club de soccer: Veuillez prendre note que le club de soccer se termine cette semaine. Il n’y aura donc plus de club de soccer à partir de la semaine prochaine. La dernière session a eu lieu aujourd’hui, 8 mai.
3. Concours Mascotte de l’école - échéance 17 mai: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
4. Sondage auprès des élèves de 4e à 6e année: Le Ministère a préparé un sondage pour les élèves afin d’avoir leur point de vue sur comment nous pourrions améliorer l’école afin de les soutenir dans leur réussite. Ce dernier sera fait avec leur enseignante de salle de classe d’ici le lundi 13 mai.
5. Activités ‘’Fan Zone’’ pour la Coupe Memorial - 22 mai: Notre école a été choisie pour participer gratuitement à des activités au centre Scotiabank dans le cadre de la Coupe Memorial. Les élèves de l’école, qui ont démontré de l’intérêt pour y participer s’y rendront en autobus le 22 mai. Les activités auront lieu de 10:00 à 12:00.
6. Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - 17 mai: Comme cette journée aura lieu un vendredi de congé, nous soulignerons cet événement autrement. En effet, nous aurons la chance d’accueillir le Youth Project le 13 et 16 mai. Il s’agit d’un groupe subventionné par le Ministère de l’Éducation dont l’intention est de discuter avec les élèves de M à 6 sur différents sujets liés à l’orientation sexuelle et l’identité du genre. Ces ateliers sont en lien avec le programme d’étude et sont adaptés au niveau de maturité des élèves.
7. Seuls à la maison - mercredi, 26 juin 2019 de 09:00 - 12:30 à notre école: Le programme prévoit des discussions en petits groupes et est axé sur la résolution de problèmes, les jeux de rôle et des démonstrations par le personnel enseignant. Le livret de l’élève est conçu de manière à permettre aux élèves de participer activement aux travaux en classe. Il passe en revue le matériel pédagogique et donne des renseignements supplémentaires qui seront utiles aux élèves.
https://bookwhen.com/fr/dlc#focus=ev-sshi-20190626090000
8 . Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: activité Coupe Memorial
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres activités à venir: spectacle de talents-célébration du printemps, activité spéciale en éducation physique, Grand-Pré et possiblement d’autres.
Info-école du 28 mai 2019
28 mai 2019
1. Programme de lecture d’été: Le CPRP offre de nouveau, cette année, un programme de lecture d'été gratuit aux familles des élèves du CSAP. Vous trouverez ci-joint une lettre pour les parents. Les élèves de Grandir en Français jusqu'à la 12e année peuvent y participer. N'hésitez pas à communiquer avec Mme Pauline Beaupré, par courriel, à l’adresse suivante: bpauline@csap, si vous avez des questions.
2. Sondage pour le plan de réussite - échéance 29 mai: La semaine dernière, vous avez reçu un lien pour compléter un sondage sur notre plan de réussite. Vous avez jusqu’au 29 mai pour le faire. Le lien se trouve sur la page d’accueil du site web de l’école. Veuillez cliquer ici pour y avoir accès.
3. Rappel 7 juin - Journée d’orientation - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE MATERNELLE: Journée d’orientation des nouveaux élèves de la maternelle et de Grandir. Lors de cette journée, les élèves qui sont présentement avec nous à Grandir en Français, iront dans les classes de maternelle pour avoir une idée du milieu de vie dans lequel ils seront l’an prochain. Les futurs élèves de Grandir 2019-2020, quant à eux, viendront pour une première fois à l’école afin de voir leur nouvelle classe de prématernelle. Il n’y aura donc pas de classe pour les élèves qui sont présentement en maternelle cette journée-là.
4. Recherche d’entraîneurs sportifs pour l’année 2019-2020: Nous sommes à la recherche de bénévoles pour entrainer des équipes sportives l’an prochain. Veuillez envoyer vos noms à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
5. Filets de soccer: Nous avons reçu deux filets de soccer. Ils seront bientôt placés sur la cour arrière de l’école à la grande joie des élèves :).
6. Festival du livre: Nous aurons un festival du livre le 18 juin. Pour l’occasion, les élèves exposeront leurs œuvres dans le gymnase. L’exposition aura lieu toute la journée; les détails vous seront communiqués plus tard. Vous êtes les bienvenus à l’école pour cet événement.
7. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 29 mai: rencontre du CEC à 18h30
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la détermination
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 4 juin: patins à roues alignées à l’Oval 4e et 5e année
• 6 juin: activité jumelage des 6e année EMM et Sommet
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 11 juin: marathon de lecture à l’école et saynètes des 6e année
• 12 et 13 juin: voyage à Truro pour les 6e année
• 13 juin: ateliers de sciences à l’école
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 14 juin: sortie des maternelles et 1re année au Discovery Center en AM
• 14 juin: spectacles de talents en PM
• 18 juin: festival du livre - présentation des œuvres des élèves
• 19 juin: accueil des élèves dans leur nouvelle classe
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 20 juin: atelier interculturel
• 21 juin: pique-nique de toute l’école au parc Point Pleasant
• 24 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la participation
• 25 juin: bal pour les 6e année en PM pendant les heures de classe
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
Plan de Communication 2021-2022
Coordonnées de l'école
Direction :Sophie Pedneault, (902)480-2181
Direction adjointe: Sonya Legresley, (902) 480-2182
Adjointe administrative scolaire : Erka Holt, (902) 480-2180
Dates à retenir
Bulletins
● Premier bulletin: le 21 novembre 2022
● Deuxième bulletin : le 13 avril 2023
● Troisième bulletin : le 30 juin 2023
Calendrier des rencontres parents-enseignants
● 1re rencontre: 24 novembre 2022
● 2e rencontre : 20 avril 2023
Bulletins
● Premier bulletin: le 21 novembre 2022
● Deuxième bulletin : le 13 avril 2023
● Troisième bulletin : le 30 juin 2023
Calendrier des rencontres parents-enseignants
● 1re rencontre: 24 novembre 2022
● 2e rencontre : 20 avril 2023
Communication et diffusion de l'information
Protocole de communication entre les parents et l’école
Si les parents désirent recevoir une mise à jour quant au progrès académique de leur enfant ou s’ils ont des inquiétudes au courant de l’année scolaire, ils sont invités à contacter:
● en premier lieu : l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème ;
● en deuxième lieu : la direction de l’école ;
● en troisième lieu : la direction régionale du CSAP, M. Timothy Brown. ;
● en quatrième lieu : la direction générale du CSAP, M. Michel Comeau.
Protocole de communication entre les parents et l’école
Si les parents désirent recevoir une mise à jour quant au progrès académique de leur enfant ou s’ils ont des inquiétudes au courant de l’année scolaire, ils sont invités à contacter:
● en premier lieu : l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème ;
● en deuxième lieu : la direction de l’école ;
● en troisième lieu : la direction régionale du CSAP, M. Timothy Brown. ;
● en quatrième lieu : la direction générale du CSAP, M. Michel Comeau.
Méthodes de communication formelles et informelles utilisées par l’école
● Le site web de l’école contient toutes les informations importantes sur notre établissement, notamment les articles scolaires par niveau et le calendrier scolaire avec les journées pédagogiques et les congés.
● L’Info-école Mer et Monde est le moyen de communication principal et est envoyé mensuellement en fonction des besoins.
● Le facebook de l’école et le compte twitter sont d’autres moyens de communiquer les activités et des informations concernant notre école.
● Des notes, des messages sur les médias sociaux ou des courriels aux parents/tuteurs sont envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un(e) enseignant(e), le Foyer-École, le CEC ou autres partenaires.
● Toutes les nouvelles informations sont communiquées dans les plus brefs délais incluant un envoi par courriel.
● Pour des informations communautaires, veuillez consulter le Franco ou le site www.CCGH.ca.
Procédure de fermeture de l’école en cas de tempête, de panne ou de bris
● En cas de fermeture d’école pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :
○ Il y aura une annonce de la fermeture de l’école le matin très tôt, vers 6h00, sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école.
○ Une annonce sera également faite sur les ondes des radios et souvent, à la télévision aux postes locaux : RADIO-CANADA, CBC, C100, HALIFAX MÉTRO, Radio communautaire et GLOBAL BREAKFAST TELEVISION.
Procédure de fermeture au cours de la journée
● Lors des journées où une tempête, une panne ou un bris est annoncé après l’arrivée des élèves à l’école, il est important d’écouter la radio. De plus, il y aura des membres du personnel qui appelleront ou communiqueront avec chaque famille de notre communauté scolaire. Nous afficherons également un message sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école. De plus, un courriel sera envoyé aux parents.
Discipline à l'école et dans les autobus
Code de vie
● Le code de comportement de la province se retrouve sur notre site web
● Le code de vie de l’école se trouve également sur notre site web.
Discipline sur l’autobus
● L’ordre dans l’autobus scolaire est la responsabilité du chauffeur d’autobus. Pour toutes questions relatives à la discipline dans l’autobus, veuillez suivre la ligne de communication suivante :
○ La direction. Les mesures de discipline en autobus sont la responsabilité de la direction d’école lorsque les chauffeurs lui remettent un incident de comportement dans l’autobus.
○ M. Stéphane Bertrand, directeur des services opérationnels, siège social du CSAP.
○ M. Timothy Brown., directeur régional du CSAP.
○ À noter que vous pouvez contacter ces personnes de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi sauf lors des journées fériées ou lors de journées pédagogiques. Pour les coordonnées de ces personnes, veuillez consulter le site web www.csap.ednet.ns.ca
○ Pour toutes autres questions relatives aux trajets ou autres questions concernant le fonctionnement quotidien des autobus, veuillez appeler Stock au 481-8400 ou au 481-0571.
● Le site web de l’école contient toutes les informations importantes sur notre établissement, notamment les articles scolaires par niveau et le calendrier scolaire avec les journées pédagogiques et les congés.
● L’Info-école Mer et Monde est le moyen de communication principal et est envoyé mensuellement en fonction des besoins.
● Le facebook de l’école et le compte twitter sont d’autres moyens de communiquer les activités et des informations concernant notre école.
● Des notes, des messages sur les médias sociaux ou des courriels aux parents/tuteurs sont envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un(e) enseignant(e), le Foyer-École, le CEC ou autres partenaires.
● Toutes les nouvelles informations sont communiquées dans les plus brefs délais incluant un envoi par courriel.
● Pour des informations communautaires, veuillez consulter le Franco ou le site www.CCGH.ca.
Procédure de fermeture de l’école en cas de tempête, de panne ou de bris
● En cas de fermeture d’école pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :
○ Il y aura une annonce de la fermeture de l’école le matin très tôt, vers 6h00, sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école.
○ Une annonce sera également faite sur les ondes des radios et souvent, à la télévision aux postes locaux : RADIO-CANADA, CBC, C100, HALIFAX MÉTRO, Radio communautaire et GLOBAL BREAKFAST TELEVISION.
Procédure de fermeture au cours de la journée
● Lors des journées où une tempête, une panne ou un bris est annoncé après l’arrivée des élèves à l’école, il est important d’écouter la radio. De plus, il y aura des membres du personnel qui appelleront ou communiqueront avec chaque famille de notre communauté scolaire. Nous afficherons également un message sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école. De plus, un courriel sera envoyé aux parents.
Discipline à l'école et dans les autobus
Code de vie
● Le code de comportement de la province se retrouve sur notre site web
● Le code de vie de l’école se trouve également sur notre site web.
Discipline sur l’autobus
● L’ordre dans l’autobus scolaire est la responsabilité du chauffeur d’autobus. Pour toutes questions relatives à la discipline dans l’autobus, veuillez suivre la ligne de communication suivante :
○ La direction. Les mesures de discipline en autobus sont la responsabilité de la direction d’école lorsque les chauffeurs lui remettent un incident de comportement dans l’autobus.
○ M. Stéphane Bertrand, directeur des services opérationnels, siège social du CSAP.
○ M. Timothy Brown., directeur régional du CSAP.
○ À noter que vous pouvez contacter ces personnes de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi sauf lors des journées fériées ou lors de journées pédagogiques. Pour les coordonnées de ces personnes, veuillez consulter le site web www.csap.ednet.ns.ca
○ Pour toutes autres questions relatives aux trajets ou autres questions concernant le fonctionnement quotidien des autobus, veuillez appeler Stock au 481-8400 ou au 481-0571.