General
Arrivée des élèves : entre 7h40 et 8h
Début de la première classe : 7h57
Heure de diner : 11h21 à 12h06 (deux diners :
Fin de la journée de classe : 14h
Début de la première classe : 7h57
Heure de diner : 11h21 à 12h06 (deux diners :
- 11h21 à 11h44 (récréation 4e à 9e et diner de maternelle à 3e)
- 11h45 à 12h06 (récréation maternelle à 3e et diner de 4e à 9e)
Fin de la journée de classe : 14h
Dernière mise à jour 14 novembre 2022
Coordonnées de l'école
Direction :Sophie Pedneault, (902)480-2181
Direction adjointe: Sonya Legresley, (902) 480-2182
Adjointe administrative scolaire : Erka Holt, (902) 480-2180
Coordonnées de l'école
Direction :Sophie Pedneault, (902)480-2181
Direction adjointe: Sonya Legresley, (902) 480-2182
Adjointe administrative scolaire : Erka Holt, (902) 480-2180
Dates à retenir
Bulletins
● Premier bulletin: le 21 novembre 2022
● Deuxième bulletin : le 13 avril 2023
● Troisième bulletin : le 30 juin 2023
Calendrier des rencontres parents-enseignants
● 1re rencontre: 24 novembre 2022
● 2e rencontre : 20 avril 2023
Bulletins
● Premier bulletin: le 21 novembre 2022
● Deuxième bulletin : le 13 avril 2023
● Troisième bulletin : le 30 juin 2023
Calendrier des rencontres parents-enseignants
● 1re rencontre: 24 novembre 2022
● 2e rencontre : 20 avril 2023
Communication et diffusion de l'information
Protocole de communication entre les parents et l’école
Si les parents désirent recevoir une mise à jour quant au progrès académique de leur enfant ou s’ils ont des inquiétudes au courant de l’année scolaire, ils sont invités à contacter:
● en premier lieu : l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème ;
● en deuxième lieu : la direction de l’école ;
● en troisième lieu : la direction régionale du CSAP, M. Timothy Brown. ;
● en quatrième lieu : la direction générale du CSAP, M. Michel Comeau.
Protocole de communication entre les parents et l’école
Si les parents désirent recevoir une mise à jour quant au progrès académique de leur enfant ou s’ils ont des inquiétudes au courant de l’année scolaire, ils sont invités à contacter:
● en premier lieu : l’enseignant(e) de l’enfant pour discuter et résoudre le problème ;
● en deuxième lieu : la direction de l’école ;
● en troisième lieu : la direction régionale du CSAP, M. Timothy Brown. ;
● en quatrième lieu : la direction générale du CSAP, M. Michel Comeau.
Méthodes de communication formelles et informelles utilisées par l’école
● Le site web de l’école contient toutes les informations importantes sur notre établissement, notamment les articles scolaires par niveau et le calendrier scolaire avec les journées pédagogiques et les congés.
● L’Info-école Mer et Monde est le moyen de communication principal et est envoyé mensuellement en fonction des besoins.
● Le facebook de l’école et le compte twitter sont d’autres moyens de communiquer les activités et des informations concernant notre école.
● Des notes, des messages sur les médias sociaux ou des courriels aux parents/tuteurs sont envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un(e) enseignant(e), le Foyer-École, le CEC ou autres partenaires.
● Toutes les nouvelles informations sont communiquées dans les plus brefs délais incluant un envoi par courriel.
● Pour des informations communautaires, veuillez consulter le Franco ou le site www.CCGH.ca.
Procédure de fermeture de l’école en cas de tempête, de panne ou de bris
● En cas de fermeture d’école pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :
○ Il y aura une annonce de la fermeture de l’école le matin très tôt, vers 6h00, sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école.
○ Une annonce sera également faite sur les ondes des radios et souvent, à la télévision aux postes locaux : RADIO-CANADA, CBC, C100, HALIFAX MÉTRO, Radio communautaire et GLOBAL BREAKFAST TELEVISION.
Procédure de fermeture au cours de la journée
● Lors des journées où une tempête, une panne ou un bris est annoncé après l’arrivée des élèves à l’école, il est important d’écouter la radio. De plus, il y aura des membres du personnel qui appelleront ou communiqueront avec chaque famille de notre communauté scolaire. Nous afficherons également un message sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école. De plus, un courriel sera envoyé aux parents.
Discipline à l'école et dans les autobus
Code de vie
● Le code de comportement de la province se retrouve sur notre site web
● Le code de vie de l’école se trouve également sur notre site web.
Discipline sur l’autobus
● L’ordre dans l’autobus scolaire est la responsabilité du chauffeur d’autobus. Pour toutes questions relatives à la discipline dans l’autobus, veuillez suivre la ligne de communication suivante :
○ La direction. Les mesures de discipline en autobus sont la responsabilité de la direction d’école lorsque les chauffeurs lui remettent un incident de comportement dans l’autobus.
○ M. Stéphane Bertrand, directeur des services opérationnels, siège social du CSAP.
○ M. Timothy Brown., directeur régional du CSAP.
○ À noter que vous pouvez contacter ces personnes de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi sauf lors des journées fériées ou lors de journées pédagogiques. Pour les coordonnées de ces personnes, veuillez consulter le site web www.csap.ednet.ns.ca
○ Pour toutes autres questions relatives aux trajets ou autres questions concernant le fonctionnement quotidien des autobus, veuillez appeler Stock au 481-8400 ou au 481-0571.
● Le site web de l’école contient toutes les informations importantes sur notre établissement, notamment les articles scolaires par niveau et le calendrier scolaire avec les journées pédagogiques et les congés.
● L’Info-école Mer et Monde est le moyen de communication principal et est envoyé mensuellement en fonction des besoins.
● Le facebook de l’école et le compte twitter sont d’autres moyens de communiquer les activités et des informations concernant notre école.
● Des notes, des messages sur les médias sociaux ou des courriels aux parents/tuteurs sont envoyées lorsqu’il s’agit de renseignements à être partagés par un(e) enseignant(e), le Foyer-École, le CEC ou autres partenaires.
● Toutes les nouvelles informations sont communiquées dans les plus brefs délais incluant un envoi par courriel.
● Pour des informations communautaires, veuillez consulter le Franco ou le site www.CCGH.ca.
Procédure de fermeture de l’école en cas de tempête, de panne ou de bris
● En cas de fermeture d’école pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :
○ Il y aura une annonce de la fermeture de l’école le matin très tôt, vers 6h00, sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école.
○ Une annonce sera également faite sur les ondes des radios et souvent, à la télévision aux postes locaux : RADIO-CANADA, CBC, C100, HALIFAX MÉTRO, Radio communautaire et GLOBAL BREAKFAST TELEVISION.
Procédure de fermeture au cours de la journée
● Lors des journées où une tempête, une panne ou un bris est annoncé après l’arrivée des élèves à l’école, il est important d’écouter la radio. De plus, il y aura des membres du personnel qui appelleront ou communiqueront avec chaque famille de notre communauté scolaire. Nous afficherons également un message sur le site web, le Facebook et le compte Twitter de l’école. De plus, un courriel sera envoyé aux parents.
Discipline à l'école et dans les autobus
Code de vie
● Le code de comportement de la province se retrouve sur notre site web
● Le code de vie de l’école se trouve également sur notre site web.
Discipline sur l’autobus
● L’ordre dans l’autobus scolaire est la responsabilité du chauffeur d’autobus. Pour toutes questions relatives à la discipline dans l’autobus, veuillez suivre la ligne de communication suivante :
○ La direction. Les mesures de discipline en autobus sont la responsabilité de la direction d’école lorsque les chauffeurs lui remettent un incident de comportement dans l’autobus.
○ M. Stéphane Bertrand, directeur des services opérationnels, siège social du CSAP.
○ M. Timothy Brown., directeur régional du CSAP.
○ À noter que vous pouvez contacter ces personnes de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi sauf lors des journées fériées ou lors de journées pédagogiques. Pour les coordonnées de ces personnes, veuillez consulter le site web www.csap.ednet.ns.ca
○ Pour toutes autres questions relatives aux trajets ou autres questions concernant le fonctionnement quotidien des autobus, veuillez appeler Stock au 481-8400 ou au 481-0571.
Voici les listes de fournitures scolaires par niveau pour l'année scolaire 2024-2025
Maternelle
1ère année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
7-8-9e année
Grandir en français:
Un sac à dos avec toutes les fournitures nécessaires vous sera fourni lors de la Journée Découverte (30 août de 9h à 11h)
Les seuls items que vous devez fournir sont:
- 1 paire de souliers d'intérieur
- 1 paire de souliers d'extérieur
- 1 bouteille d'eau réutilisable
Maternelle
1ère année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
7-8-9e année
Grandir en français:
Un sac à dos avec toutes les fournitures nécessaires vous sera fourni lors de la Journée Découverte (30 août de 9h à 11h)
Les seuls items que vous devez fournir sont:
- 1 paire de souliers d'intérieur
- 1 paire de souliers d'extérieur
- 1 bouteille d'eau réutilisable
Le service de traiteur The Lunch Lady offre des repas chaud à tout les jours.
Veuillez consulter le site web au: http://thelunchlady.ca/school/?oid=622EAC74-3004-4E66-BB39-FBCCDD697C01

Veuillez consulter le site web au: http://thelunchlady.ca/school/?oid=622EAC74-3004-4E66-BB39-FBCCDD697C01

Info-école Mer et Monde
19 février 2019
1. Tournoi mini-handball: Il y aura un tournoi de mini-handball samedi le 23 février, de 8h à 17h, à notre école pour nos élèves de 6e année ainsi que ceux des écoles Beaubassin, Grand-Portage, Beaux-Marais, Bois-Joli et le Sommet.
2. Bingo - 22 février 18h30: Nous aurons une soirée de Bingo en famille, organisée par le Foyer-École, vendredi le 22 février. Le coût par famille sera de 10.00$ et inclura 1 livre de 10 cartes de bingo (pour 10 jeux). Il y aura d’autres cartes de bingo à vendre lors de la soirée ($5 pour un livre de 10 cartes) ainsi que des croustilles et du jus ($1 chaque). Il y aura aussi des prix à gagner pour les adultes et les enfants. Le nombre de places est limité, alors vous devez inscrire votre famille à l’avance, avec paiement. Date limite d’inscription : le mercredi 20 février, 2019. Veuillez SVP remplir le formulaire, qui sera envoyé à la maison prochainement, et remettre $10 en argent comptant ou un chèque adressé au nom de l’École Mer et Monde. Nous avons également besoin de bénévoles pour cette activité. Vous pouvez vous inscrire en ligne, afin d’aider à la réalisation de cette activité, à l’adresse suivante: http://volunteersignup.org/8YJEB
3. Dates à retenir:
a) 20 février: CEC (18h30)
b) 21 février: pratique de confinement sécurisé
c) 22 février: atelier pour le Mois du patrimoine africain avec M. Alphonse, notre concierge de soir
d) 23 février: tournoi mini-handball, 8h à 17h
e) 23 février: réunion du conseil, 9h, bureau central Dartmouth
f) 25 février: atelier sur l’hygiène présenté par l’infirmière affiliée par l’école
g) 26 février: rassemblement des jeunes au gymnase à 13h
h) 28 février: sortie à Africville, 4-5 et 6e année
19 février 2019
1. Tournoi mini-handball: Il y aura un tournoi de mini-handball samedi le 23 février, de 8h à 17h, à notre école pour nos élèves de 6e année ainsi que ceux des écoles Beaubassin, Grand-Portage, Beaux-Marais, Bois-Joli et le Sommet.
2. Bingo - 22 février 18h30: Nous aurons une soirée de Bingo en famille, organisée par le Foyer-École, vendredi le 22 février. Le coût par famille sera de 10.00$ et inclura 1 livre de 10 cartes de bingo (pour 10 jeux). Il y aura d’autres cartes de bingo à vendre lors de la soirée ($5 pour un livre de 10 cartes) ainsi que des croustilles et du jus ($1 chaque). Il y aura aussi des prix à gagner pour les adultes et les enfants. Le nombre de places est limité, alors vous devez inscrire votre famille à l’avance, avec paiement. Date limite d’inscription : le mercredi 20 février, 2019. Veuillez SVP remplir le formulaire, qui sera envoyé à la maison prochainement, et remettre $10 en argent comptant ou un chèque adressé au nom de l’École Mer et Monde. Nous avons également besoin de bénévoles pour cette activité. Vous pouvez vous inscrire en ligne, afin d’aider à la réalisation de cette activité, à l’adresse suivante: http://volunteersignup.org/8YJEB
3. Dates à retenir:
a) 20 février: CEC (18h30)
b) 21 février: pratique de confinement sécurisé
c) 22 février: atelier pour le Mois du patrimoine africain avec M. Alphonse, notre concierge de soir
d) 23 février: tournoi mini-handball, 8h à 17h
e) 23 février: réunion du conseil, 9h, bureau central Dartmouth
f) 25 février: atelier sur l’hygiène présenté par l’infirmière affiliée par l’école
g) 26 février: rassemblement des jeunes au gymnase à 13h
h) 28 février: sortie à Africville, 4-5 et 6e année
28 mars 2019
1. Pratique mini-handball : Des élèves de 6e année ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de mini-handball dans le cadre des Jeux de l’Acadie. Ces pratiques auront lieu tous les jeudis à partir du 28 mars au gymnase de l’École Mer et Monde de 16h30 à 18h00. M. Connor, entraineur de mini-handball de la délégation d’Halifax, sera responsable de ces pratiques.
2. Activité familiale “Voir grand”: Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y seront invitées pour vivre différentes activités sous le thème de l’environnement et de la Terre. Les détails vous seront communiqués plus tard. Vous pouvez communiquer avec Stéfany Durocher si vous désirez vous y inscrire. Voici son courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Prise de rendez-vous pour la rencontre parents-enseignants (10 avril en soirée et 11 avril PM): Les enseignants vous enverront sous peu un courriel avec un sondage qui vous permettra de prendre votre rendez-vous afin de discuter des progrès de votre enfant (bulletin).
4. Dates à retenir:
1. Pratique mini-handball : Des élèves de 6e année ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de mini-handball dans le cadre des Jeux de l’Acadie. Ces pratiques auront lieu tous les jeudis à partir du 28 mars au gymnase de l’École Mer et Monde de 16h30 à 18h00. M. Connor, entraineur de mini-handball de la délégation d’Halifax, sera responsable de ces pratiques.
2. Activité familiale “Voir grand”: Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y seront invitées pour vivre différentes activités sous le thème de l’environnement et de la Terre. Les détails vous seront communiqués plus tard. Vous pouvez communiquer avec Stéfany Durocher si vous désirez vous y inscrire. Voici son courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Prise de rendez-vous pour la rencontre parents-enseignants (10 avril en soirée et 11 avril PM): Les enseignants vous enverront sous peu un courriel avec un sondage qui vous permettra de prendre votre rendez-vous afin de discuter des progrès de votre enfant (bulletin).
4. Dates à retenir:
- 28 mars: projection de courts métrages francophones
- 29 mars: rassemblement des jeunes (valeur - fierté de la langue)
- 1er avril: envoi des bulletins à la maison
- 2 avril: journée mondiale de l’autisme. À l’occasion de cette journée, nous proposons à tous de s’habiller en bleu en soutien pour cette cause (Faites briller en bleu). Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante.
- 3 avril, 13h00: art oratoire à l’école pour la sélection de deux élèves en vue des régionaux
- 5 avril: spectacle de l’Alliance française
- 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
- 11 avril: journée pédagogique - congé pour les élèves
- 11 avril: 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
- 19 avril: Vendredi saint - congé pour les élèves
- 22 avril: lundi de Pâques - congé pour les élèves
Info-école Mer et Monde
6 mars 2019
1. Activité familiale - Sommet: En pièce jointe, vous trouverez une invitation pour une activité familiale de levée de fonds qui aura lieu à l'école du Sommet, le 30 mars prochain. Tous les profits iront à un groupe d’élèves de la 10e année qui partira en Europe en mai. L'invitation inclut un bon de retour à remplir. Veuillez envoyer votre coupon à Martine: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
2. Projection ONF: Nous projetterons deux programmes de 45 minutes de l’ONF, le 15 mars à 10h30, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Vous êtes les bienvenus à l’école si vous désirez les visionner. Pour les élèves de la maternelle à la 2e année, ce sera à la cafétéria. Pour les élèves de la 3e à 6e année, ce sera au gymnase.
3. Dons pour la famille syrienne endeuillée: Une des valeurs de l’école est l’entraide. Nous avons à cœur d’aider notre prochain. Comme vous l’avez surement entendu aux nouvelles, une famille syrienne d’Halifax a perdu ses 7 enfants lors d’un incendie. Comme communauté, nous aimerions les aider. Ce faisant, un contenant pour les dons a été placé au secrétariat. Merci d’avance de votre générosité. Nous ramasserons les dons jusqu’au 8 mars.
4. Bénévoles recherchés pour les familles nouvellement arrivées: Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de soutenir des familles de notre école qui nous arrivent d’ailleurs afin de les aider à s’intégrer à notre milieu (ex.: les informer sur le fonctionnement des devoirs, les aider à comprendre les documents envoyés à la maison, etc.). Si cela vous intéresse, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Nicole Amirault au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
5. Semaine de promotion de l’éducation en français, 11 au 15 mars:
Le lundi, nous ferons le lancement de la semaine à l’interphone avec la radio Mer et Monde. Il y aura un atelier art Haïti pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Le mardi, nous ferons un graffiti à la cafétéria sous le thème: J’aime mon école en français parce que... Vous êtes les bienvenus à y inscrire vos mots. Le mercredi, en après-midi, ce sera une lecture multiâge pour toute l’école. Le jeudi, il y aura un spectacle de danse au gymnase, de 9h à 10h, avec la troupe La Swing du suête de Chéticamp et Les Pieds au vol de l’Isle Madame. Vous êtes les bienvenus à vous joindre à nous. Le vendredi, ce sera la projection ONF (voir ci-haut).
6. Dates à retenir:
a) 8 mars: journée pédagogique. Congé pour tous les élèves
b) 11 au 15 mars: semaine de la promotion du français (voir activités ci-haut)
c) 12 mars: sortie 3e année - Discovery Center
d) 18 au 22 mars: semaine de relâche
e) 28 mars: rassemblement des jeunes (valeur - fierté de la langue)
f) 1er avril: envoi des bulletins à la maison
g) 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
h) 11 avril, 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
6 mars 2019
1. Activité familiale - Sommet: En pièce jointe, vous trouverez une invitation pour une activité familiale de levée de fonds qui aura lieu à l'école du Sommet, le 30 mars prochain. Tous les profits iront à un groupe d’élèves de la 10e année qui partira en Europe en mai. L'invitation inclut un bon de retour à remplir. Veuillez envoyer votre coupon à Martine: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
2. Projection ONF: Nous projetterons deux programmes de 45 minutes de l’ONF, le 15 mars à 10h30, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Vous êtes les bienvenus à l’école si vous désirez les visionner. Pour les élèves de la maternelle à la 2e année, ce sera à la cafétéria. Pour les élèves de la 3e à 6e année, ce sera au gymnase.
3. Dons pour la famille syrienne endeuillée: Une des valeurs de l’école est l’entraide. Nous avons à cœur d’aider notre prochain. Comme vous l’avez surement entendu aux nouvelles, une famille syrienne d’Halifax a perdu ses 7 enfants lors d’un incendie. Comme communauté, nous aimerions les aider. Ce faisant, un contenant pour les dons a été placé au secrétariat. Merci d’avance de votre générosité. Nous ramasserons les dons jusqu’au 8 mars.
4. Bénévoles recherchés pour les familles nouvellement arrivées: Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de soutenir des familles de notre école qui nous arrivent d’ailleurs afin de les aider à s’intégrer à notre milieu (ex.: les informer sur le fonctionnement des devoirs, les aider à comprendre les documents envoyés à la maison, etc.). Si cela vous intéresse, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Nicole Amirault au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
5. Semaine de promotion de l’éducation en français, 11 au 15 mars:
Le lundi, nous ferons le lancement de la semaine à l’interphone avec la radio Mer et Monde. Il y aura un atelier art Haïti pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Le mardi, nous ferons un graffiti à la cafétéria sous le thème: J’aime mon école en français parce que... Vous êtes les bienvenus à y inscrire vos mots. Le mercredi, en après-midi, ce sera une lecture multiâge pour toute l’école. Le jeudi, il y aura un spectacle de danse au gymnase, de 9h à 10h, avec la troupe La Swing du suête de Chéticamp et Les Pieds au vol de l’Isle Madame. Vous êtes les bienvenus à vous joindre à nous. Le vendredi, ce sera la projection ONF (voir ci-haut).
6. Dates à retenir:
a) 8 mars: journée pédagogique. Congé pour tous les élèves
b) 11 au 15 mars: semaine de la promotion du français (voir activités ci-haut)
c) 12 mars: sortie 3e année - Discovery Center
d) 18 au 22 mars: semaine de relâche
e) 28 mars: rassemblement des jeunes (valeur - fierté de la langue)
f) 1er avril: envoi des bulletins à la maison
g) 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
h) 11 avril, 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
Info-école Mer et Monde
3 avril 2019
1. Activité familiale “Voir grand”: Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y seront invitées pour vivre des activités en famille sous le thème de l’environnement et de la Terre. Les détails sont à venir. Vous pouvez communiquer avec Stéfany Durocher pour vous y inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
2. Madame météo: La cour d’école est souvent boueuse en ce temps de l’année. Conséquemment, nous vous suggérons d’encourager vos enfants, surtout les plus petits, à porter des bottes et des pantalons de pluie.
3. Concours national DEFI 2019 - sac de plastiques: Le mois d’avril est le mois de l’environnement, le 22 avril étant la journée de la Terre. À cet effet, l’École Mer et Monde participera au défi de collecte de sacs de plastique qui engage les écoles et les élèves dans la hiérarchie des 3R – Réduire – Réutiliser – Recycler. Un comité d’élèves, en collaboration avec Mme Élaine, notre bénévole à l’école, organise cette collecte de sacs de plastique. Le comité fournira plus de détails prochainement.
4. Objets perdus: Nous avons beaucoup d’objets et de vêtements perdus à la cafétéria. Nous vous invitons à aller y faire un tour lors des rencontres parents-enseignants. Ces derniers seront exposés à l’entrée. À noter qu’après le 11 avril, les vêtements seront remis à une œuvre de charité.
5. Gagnants concours Épelle-moi: Nous félicitons Olivia Charbonneau, qui a terminé en 3e place, pour le cycle du primaire ainsi que Sacha Devred qui a terminé en 2e place, pour le cycle moyen, lors du concours Épelle-moi. Ces deux élèves auront l’occasion de se rendre à Toronto en mai pour le championnat. Bravo également à tous les élèves de notre école qui ont participé! Un vif succès pour notre école.
6. Dates à retenir:
• 5 avril: spectacle de l’Alliance française, 9h, gym
• 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
• 11 avril: journée pédagogique - congé pour les élèves
• 11 avril: 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
• 19 avril et 22 avril: congé pour les élèves
• 30 avril: rassemblement des jeunes - valeur générosité
3 avril 2019
1. Activité familiale “Voir grand”: Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y seront invitées pour vivre des activités en famille sous le thème de l’environnement et de la Terre. Les détails sont à venir. Vous pouvez communiquer avec Stéfany Durocher pour vous y inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
2. Madame météo: La cour d’école est souvent boueuse en ce temps de l’année. Conséquemment, nous vous suggérons d’encourager vos enfants, surtout les plus petits, à porter des bottes et des pantalons de pluie.
3. Concours national DEFI 2019 - sac de plastiques: Le mois d’avril est le mois de l’environnement, le 22 avril étant la journée de la Terre. À cet effet, l’École Mer et Monde participera au défi de collecte de sacs de plastique qui engage les écoles et les élèves dans la hiérarchie des 3R – Réduire – Réutiliser – Recycler. Un comité d’élèves, en collaboration avec Mme Élaine, notre bénévole à l’école, organise cette collecte de sacs de plastique. Le comité fournira plus de détails prochainement.
4. Objets perdus: Nous avons beaucoup d’objets et de vêtements perdus à la cafétéria. Nous vous invitons à aller y faire un tour lors des rencontres parents-enseignants. Ces derniers seront exposés à l’entrée. À noter qu’après le 11 avril, les vêtements seront remis à une œuvre de charité.
5. Gagnants concours Épelle-moi: Nous félicitons Olivia Charbonneau, qui a terminé en 3e place, pour le cycle du primaire ainsi que Sacha Devred qui a terminé en 2e place, pour le cycle moyen, lors du concours Épelle-moi. Ces deux élèves auront l’occasion de se rendre à Toronto en mai pour le championnat. Bravo également à tous les élèves de notre école qui ont participé! Un vif succès pour notre école.
6. Dates à retenir:
• 5 avril: spectacle de l’Alliance française, 9h, gym
• 10 avril, 17h à 19h: rencontre parents-enseignants
• 11 avril: journée pédagogique - congé pour les élèves
• 11 avril: 13h à 15h: rencontre parents-enseignants
• 19 avril et 22 avril: congé pour les élèves
• 30 avril: rassemblement des jeunes - valeur générosité
Rencontre du CEC
Le mercredi 24 octobre 2018 à 18h30
Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johanne Robitaille, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Avec la participation du/de la:
Directeur Général du CSAP : Michel Comeau
Conseillère au CSAP : Marthe Craig
Conseiller au CSAP : André Surette
Absences:
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei
Secrétaire : Johane Robitaille
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18H35 en commençant par l’introduction des membres présents. Pour la représentation des membres du personnel, Emilie Malouin et Cristina Taddei vont se partager la tâche en alternance. L’ordre du jour est adopté sans modification. Proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Malouin.
2. Rôles et attentes du Comité d’école consultatif (CEC)
Mme Lévesque débuté la présentation avec un exposé sur l’historique du CEC ainsi que les révisions récentes dont le document final est en voie de développement. Elle a expliqué le mandat du CEC, la composition, les principes, rôles, buts et fonctionnement tels que détaillés dans la présentation qui est disponible séparément.
3. Structure administrative – nominations
Mme Lévesque a invité les membres à proposer des candidats pour les postes de Président(e), Vice-président(e) et Secrétaire. En commençant par le poste de Président(e), Caroline Arsenault s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Nader). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Arsenault a été voté comme Présidente à unanimité. Pour le poste de Vice-Président(e), Élaine Cloutier s’est proposée comme candidate (appuyé par M. Devred). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Cloutier a été voté comme Vice-présidente à unanimité. Pour le poste de Secrétaire, Johane Robitaille s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Arsenault). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Robitaille a été voté comme Secrétaire à unanimité.
4. Procédure des rencontres
Les procédures de rencontres sont élaborées dans la présentation sous normes et fonctionnement.
5. Mise à jour de la lettre d’entente
Une ébauche de la lettre d’entente a été partagée avec les membres du CEC. Les membres sont invités à envoyer leurs suggestions avant le 7 novembre pour l’élaboration de la version à voter à la prochaine réunion du CEC.
6. Activités de l’école
Des multiples activités et sorties ont déjà eu lieu et plusieurs autres sont organisées et d’autres sont en considération. Mme Lévesque a invité les membres du CEC à envoyer des suggestions.
7. Plan de réussite
Le plan de réussite est élaboré entre le personnel enseignant et la direction. Mme Lévesque a donné une mis à jour du plan qui demeure en voie de développement. Il y a trois buts qui incluent le français, les mathématiques et le développement communautaire scolaire. Seul le premier but a été défini à date. Plus précisément, les communications orales ainsi que les stratégies pour promouvoir le français seront les objectifs principaux pour ce but. Mme Lévesque partagera les objectifs des deux autres buts à mesure que ces objectifs seront précisés.
8. Projet éducatif de l’année et objectifs
Les plus grands besoins pour l’instant sont les livres et l’accès à la technologie. Mme Arsenault a demandé des précisions afin de déterminer les consignes qui constituent un projet éducatif. Mme Lévesque va vérifier les balises et le montant pour le projet éducatif.
9. Budget de la surtaxe
À reporter à la prochaine réunion.
10. Dates et heures des réunions (5 rencontres à placer)
Les réunions auront lieu les troisièmes mercredis du mois sauf pour les mois de décembre et mars. Pour l’année scolaire 2018-2019, ces dates seront donc : le 21 novembre, le 16 janvier, le 20 février, le 17 avril, le 15 mai et le 19 juin.
Soumis le 27 octobre, Johane Robitaille
Adopté le 21 novembre
Le mercredi 24 octobre 2018 à 18h30
Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johanne Robitaille, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Avec la participation du/de la:
Directeur Général du CSAP : Michel Comeau
Conseillère au CSAP : Marthe Craig
Conseiller au CSAP : André Surette
Absences:
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei
Secrétaire : Johane Robitaille
Ordre du jour
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18H35 en commençant par l’introduction des membres présents. Pour la représentation des membres du personnel, Emilie Malouin et Cristina Taddei vont se partager la tâche en alternance. L’ordre du jour est adopté sans modification. Proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Malouin.
2. Rôles et attentes du Comité d’école consultatif (CEC)
Mme Lévesque débuté la présentation avec un exposé sur l’historique du CEC ainsi que les révisions récentes dont le document final est en voie de développement. Elle a expliqué le mandat du CEC, la composition, les principes, rôles, buts et fonctionnement tels que détaillés dans la présentation qui est disponible séparément.
3. Structure administrative – nominations
Mme Lévesque a invité les membres à proposer des candidats pour les postes de Président(e), Vice-président(e) et Secrétaire. En commençant par le poste de Président(e), Caroline Arsenault s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Nader). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Arsenault a été voté comme Présidente à unanimité. Pour le poste de Vice-Président(e), Élaine Cloutier s’est proposée comme candidate (appuyé par M. Devred). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Cloutier a été voté comme Vice-présidente à unanimité. Pour le poste de Secrétaire, Johane Robitaille s’est proposée comme candidate (appuyé par Mme Arsenault). Aucun autre candidat ne s’est proposé et Mme Robitaille a été voté comme Secrétaire à unanimité.
4. Procédure des rencontres
Les procédures de rencontres sont élaborées dans la présentation sous normes et fonctionnement.
5. Mise à jour de la lettre d’entente
Une ébauche de la lettre d’entente a été partagée avec les membres du CEC. Les membres sont invités à envoyer leurs suggestions avant le 7 novembre pour l’élaboration de la version à voter à la prochaine réunion du CEC.
6. Activités de l’école
Des multiples activités et sorties ont déjà eu lieu et plusieurs autres sont organisées et d’autres sont en considération. Mme Lévesque a invité les membres du CEC à envoyer des suggestions.
7. Plan de réussite
Le plan de réussite est élaboré entre le personnel enseignant et la direction. Mme Lévesque a donné une mis à jour du plan qui demeure en voie de développement. Il y a trois buts qui incluent le français, les mathématiques et le développement communautaire scolaire. Seul le premier but a été défini à date. Plus précisément, les communications orales ainsi que les stratégies pour promouvoir le français seront les objectifs principaux pour ce but. Mme Lévesque partagera les objectifs des deux autres buts à mesure que ces objectifs seront précisés.
8. Projet éducatif de l’année et objectifs
Les plus grands besoins pour l’instant sont les livres et l’accès à la technologie. Mme Arsenault a demandé des précisions afin de déterminer les consignes qui constituent un projet éducatif. Mme Lévesque va vérifier les balises et le montant pour le projet éducatif.
9. Budget de la surtaxe
À reporter à la prochaine réunion.
10. Dates et heures des réunions (5 rencontres à placer)
Les réunions auront lieu les troisièmes mercredis du mois sauf pour les mois de décembre et mars. Pour l’année scolaire 2018-2019, ces dates seront donc : le 21 novembre, le 16 janvier, le 20 février, le 17 avril, le 15 mai et le 19 juin.
Soumis le 27 octobre, Johane Robitaille
Adopté le 21 novembre
Info-école Mer et Monde
16 avril
1. Commande pizza - jeudi 18 avril: Comme ce sera congé le lundi 22 avril, les commandes de pizza auront lieu le jeudi 18 avril avant 14h.
2. Activité familiale “Voir grand” (voir document Super-héros): Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y sont invitées pour vivre des activités en famille sous le thème de l’environnement et de la Terre. Vous pouvez communiquer avec Stefany Durocher pour vous y inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Programme de "Seuls à la maison": Ce programme s’adresse aux élèves de 9 ans et plus, et aura lieu samedi le 25 mai, à Dartmouth. Ce programme leur permettra d’apprendre à gérer des situations courantes, de les maintenir en sécurité et de les garder occupés de manière constructive. Le programme prévoit des discussions en petits groupes et est axé sur la résolution de problèmes, les jeux de rôles et des démonstrations. Le livret de l’élève est conçu de manière à permettre aux élèves de participer activement aux travaux en classe. Le programme du matin est donné en anglais et celui de l'après-midi est donné en français. Pour plus d’informations et pour l’inscription, rendez-vous aux adresses suivantes: English - Français.
4. Journée orientation des nouveaux élèves de la maternelle- 7 juin - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE MATERNELLE: Lors de cette journée, les élèves qui sont présentement à Grandir en Français, iront dans les classes de maternelle pour avoir une idée du milieu de vie dans lequel ils seront l’an prochain. Les futurs élèves de Grandir, quant à eux, iront voir leur nouvelle classe de pré-maternelle. Il n’y aura donc pas de classe pour les élèves de la maternelle cette journée-là.
5. ÉVALUATION 3E ANNÉE: Les évaluations provinciales de français et de mathématiques, pour les élèves de la 3e année, auront lieu les 21, 23, 28 et 30 mai prochains. Les évaluations de français auront lieu pendant la première semaine (21 et 23 mai) et seront d’une durée de 90 minutes chacune. Elles seront interrompues par une pause de 15 minutes. Les évaluations de mathématiques auront lieu pendant la deuxième semaine (28 et 30 mai) et seront d’une durée de 60 minutes chacune. Elles seront interrompues par une pause de 15 minutes. Depuis le début de l’année, les élèves et les enseignantes de la 3e années travaillent sur les résultats d’apprentissage de leur programme d’études. Les évaluations provinciales permettront ainsi d’évaluer certains de ces résultats d’apprentissage.
16 avril
1. Commande pizza - jeudi 18 avril: Comme ce sera congé le lundi 22 avril, les commandes de pizza auront lieu le jeudi 18 avril avant 14h.
2. Activité familiale “Voir grand” (voir document Super-héros): Nous aurons une Kermesse “Voir grand” à l’école le dimanche 28 avril, de 15h à 17h. Cette activité est organisée en collaboration avec la FPANE, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutes les familles y sont invitées pour vivre des activités en famille sous le thème de l’environnement et de la Terre. Vous pouvez communiquer avec Stefany Durocher pour vous y inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Programme de "Seuls à la maison": Ce programme s’adresse aux élèves de 9 ans et plus, et aura lieu samedi le 25 mai, à Dartmouth. Ce programme leur permettra d’apprendre à gérer des situations courantes, de les maintenir en sécurité et de les garder occupés de manière constructive. Le programme prévoit des discussions en petits groupes et est axé sur la résolution de problèmes, les jeux de rôles et des démonstrations. Le livret de l’élève est conçu de manière à permettre aux élèves de participer activement aux travaux en classe. Le programme du matin est donné en anglais et celui de l'après-midi est donné en français. Pour plus d’informations et pour l’inscription, rendez-vous aux adresses suivantes: English - Français.
4. Journée orientation des nouveaux élèves de la maternelle- 7 juin - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE MATERNELLE: Lors de cette journée, les élèves qui sont présentement à Grandir en Français, iront dans les classes de maternelle pour avoir une idée du milieu de vie dans lequel ils seront l’an prochain. Les futurs élèves de Grandir, quant à eux, iront voir leur nouvelle classe de pré-maternelle. Il n’y aura donc pas de classe pour les élèves de la maternelle cette journée-là.
5. ÉVALUATION 3E ANNÉE: Les évaluations provinciales de français et de mathématiques, pour les élèves de la 3e année, auront lieu les 21, 23, 28 et 30 mai prochains. Les évaluations de français auront lieu pendant la première semaine (21 et 23 mai) et seront d’une durée de 90 minutes chacune. Elles seront interrompues par une pause de 15 minutes. Les évaluations de mathématiques auront lieu pendant la deuxième semaine (28 et 30 mai) et seront d’une durée de 60 minutes chacune. Elles seront interrompues par une pause de 15 minutes. Depuis le début de l’année, les élèves et les enseignantes de la 3e années travaillent sur les résultats d’apprentissage de leur programme d’études. Les évaluations provinciales permettront ainsi d’évaluer certains de ces résultats d’apprentissage.
Rencontre du CEC
Le mercredi 21 novembre 2018 à 18h15
Présences :
Membre parent : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté : Élaine Cloutier, Lucien Comeau
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant : Cristina Taddei
Membre de la direction : Annick Lévesque
Absences :
Membre parent : Johane Robitaille
Membre du personnel de soutien : Carolyne Gamache
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Secrétaire : Catherine Lasnier
Ordre du jour
proposées au varia par Mme Cloutier.
Le plan de réussite contient 3 buts :
1. But en littératie. Développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de différents médiums.
2. But en mathématiques : Maternelle à 3e année : Solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance.
4e à 6e année : Solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
3. But en développement sociocommunautaire : Faire connaître l’école à la communauté et développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents.
Pour chaque but, Mme Lévesque donne un exemple de réussite.
La première ébauche du plan de réussite a été envoyée au CSAP. La prochaine étape est de finaliser le plan de réussite avec le personnel enseignant, suivant les commentaires du CSAP.
En date du 31 octobre, le budget de la surtaxe était rendu à 45 500$.
Voici comment l’École Mer et Monde prévoit octroyer les fonds :
Mme Cloutier croit que ce documentaire serait d’intérêt pour les élèves. Mme Arsenault connaît le réalisateur et suggère de le contacter pour qu’il puisse venir présenter le documentaire à l’école.
Formation du 4 décembre : Mme Cloutier souhaite plus d’informations sur la formation du 4 décembre, destinée à tous les membres de CEC. Mme Lévesque enverra plus d’informations lorsqu’elle en aura.
Mme Lévesque propose la clôture de la réunion.
Soumis le 11 décembre, Catherine Lasnier.
Le mercredi 21 novembre 2018 à 18h15
Présences :
Membre parent : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred, Dominic Nader
Membre de la communauté : Élaine Cloutier, Lucien Comeau
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant : Cristina Taddei
Membre de la direction : Annick Lévesque
Absences :
Membre parent : Johane Robitaille
Membre du personnel de soutien : Carolyne Gamache
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Secrétaire : Catherine Lasnier
Ordre du jour
- Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
proposées au varia par Mme Cloutier.
- Adoption du procès-verbal de la rencontre du 24 octobre
- Lettre d’entente
- Admissibilité à faire partie du CEC : Élèves sont retirés et accès au public est ajouté.
- Processus décisionnel : Modalités pour quorum est de 50 pourcent des membres votant.
- Réunions : Membres absents sans motif valable durant 2 réunions consécutives ont abandonné leur poste.
- Mandat : Les représentants des enseignants et du personnel de soutien sont choisis pour un mandat d’un an.
- Membres du CEC : Tableau comprenant tous les membres du CEC a été ajouté.
- Ligne directrice visant la tenue des réunions des CEC : Chaque membre est égal.
- Plan de réussite
Le plan de réussite contient 3 buts :
1. But en littératie. Développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de différents médiums.
2. But en mathématiques : Maternelle à 3e année : Solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance.
4e à 6e année : Solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
3. But en développement sociocommunautaire : Faire connaître l’école à la communauté et développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents.
Pour chaque but, Mme Lévesque donne un exemple de réussite.
La première ébauche du plan de réussite a été envoyée au CSAP. La prochaine étape est de finaliser le plan de réussite avec le personnel enseignant, suivant les commentaires du CSAP.
- Budget de la surtaxe
En date du 31 octobre, le budget de la surtaxe était rendu à 45 500$.
Voici comment l’École Mer et Monde prévoit octroyer les fonds :
- Ressources Humaines : 21 000$
- Appui au secrétariat : 5 000$
- Aide à la surveillance : 9 000$
- Libérations, PPI : 3 000$
- Aide pour Grandir en français : 3 000$
- Parascolaire, Musique et Arts : 5 000$
- Autres dépenses : 7 000$
- Budget pour classes : 2 000$
- Budget pour bibliothèque : 5 000$
- Matériel, jeu pour classe et dehors, ressources pour élèves * : 15 000$
- Varia
Mme Cloutier croit que ce documentaire serait d’intérêt pour les élèves. Mme Arsenault connaît le réalisateur et suggère de le contacter pour qu’il puisse venir présenter le documentaire à l’école.
Formation du 4 décembre : Mme Cloutier souhaite plus d’informations sur la formation du 4 décembre, destinée à tous les membres de CEC. Mme Lévesque enverra plus d’informations lorsqu’elle en aura.
Mme Lévesque propose la clôture de la réunion.
Soumis le 11 décembre, Catherine Lasnier.
Info-école Mer et Monde
29 avril
1. Inscription transport - 30 avril: Si vos informations ont changé, que vous envisagez un changement avant la rentrée 2019 ou que vous n’avez pas de transport scolaire et souhaitez vous prévaloir de ce service, veuillez soumettre une demande dans BusPlannerWorkflow avant le 30 avril 2019.
2. Code de vie et vestimentaire: L’équipe a élaboré un code de vie et vestimentaire pour l’école. Ces codes seront présentés au rassemblement du 30 avril. Vous en recevrez une copie via votre enfant. Vous devrez le lire et le signer avec lui. Les codes seront effectifs dès le 1er mai. Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration.
3. Mémo du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: Le Ministère nous demande de partager avec vous le document suivant: Changements dans la façon d’enregistrer l’identité de genre dans les écoles. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.
4. La Pirouette : La Pirouette, centre de ressources pour les services aux familles francophones et acadiennes, est de retour à Halifax. Pour avoir plus de détails sur leurs programmes, veuillez consulter l’affiche en pièce jointe.
5. Camp de jour du CCGH: Les inscriptions au Camp de jour pour l'été débuteront le 1er mai 2019. Cette année, l'option de s'inscrire en ligne sera disponible. Un formulaire en pièce jointe est également disponible. Un lien pour le site web sera disponible sous peu. Pour des informations, contactez la coordonnatrice du camp, Courtlyn Arsenault: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : (902) 435-3244 poste 206.
6. Conseils relativement aux tiques: Si vous désirez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
7. Classes 2019-2020: Nous avons à présent une meilleure idée du nombre de classes par niveau scolaire pour l’année 2019-2020. Quoiqu’il peut encore y avoir des changements, voici ce que le nombre d’élèves nous permet de prédire pour l’an prochain: 2 classes maternelle, 2 classes de 1re année, 1 classe de 2e année, 1 classe combinée 2-3 année, 1 classe de 3e année, 1 classe de 4e année, 1 classe de 5e année, 2 classes de 6e année et 1 classe de 7e année.
8. Nager pour survivre: Le programme Nager pour survivre sera offert cette année aux élèves de 3e année lors des cours d’éducation physique. Voici les dates: 10, 24 et 31 mai à 10h.
9. Concours Mascotte de l’école: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
10. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 30 avril: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la générosité
• 3 mai: session d’accueil pour les élèves de maternelle de l’an prochain
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant à Mer et Monde (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT.
• 13 juin: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres événements et sorties sont à venir et vous seront communiqués en temps et lieu.
29 avril
1. Inscription transport - 30 avril: Si vos informations ont changé, que vous envisagez un changement avant la rentrée 2019 ou que vous n’avez pas de transport scolaire et souhaitez vous prévaloir de ce service, veuillez soumettre une demande dans BusPlannerWorkflow avant le 30 avril 2019.
2. Code de vie et vestimentaire: L’équipe a élaboré un code de vie et vestimentaire pour l’école. Ces codes seront présentés au rassemblement du 30 avril. Vous en recevrez une copie via votre enfant. Vous devrez le lire et le signer avec lui. Les codes seront effectifs dès le 1er mai. Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration.
3. Mémo du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: Le Ministère nous demande de partager avec vous le document suivant: Changements dans la façon d’enregistrer l’identité de genre dans les écoles. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.
4. La Pirouette : La Pirouette, centre de ressources pour les services aux familles francophones et acadiennes, est de retour à Halifax. Pour avoir plus de détails sur leurs programmes, veuillez consulter l’affiche en pièce jointe.
5. Camp de jour du CCGH: Les inscriptions au Camp de jour pour l'été débuteront le 1er mai 2019. Cette année, l'option de s'inscrire en ligne sera disponible. Un formulaire en pièce jointe est également disponible. Un lien pour le site web sera disponible sous peu. Pour des informations, contactez la coordonnatrice du camp, Courtlyn Arsenault: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : (902) 435-3244 poste 206.
6. Conseils relativement aux tiques: Si vous désirez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
7. Classes 2019-2020: Nous avons à présent une meilleure idée du nombre de classes par niveau scolaire pour l’année 2019-2020. Quoiqu’il peut encore y avoir des changements, voici ce que le nombre d’élèves nous permet de prédire pour l’an prochain: 2 classes maternelle, 2 classes de 1re année, 1 classe de 2e année, 1 classe combinée 2-3 année, 1 classe de 3e année, 1 classe de 4e année, 1 classe de 5e année, 2 classes de 6e année et 1 classe de 7e année.
8. Nager pour survivre: Le programme Nager pour survivre sera offert cette année aux élèves de 3e année lors des cours d’éducation physique. Voici les dates: 10, 24 et 31 mai à 10h.
9. Concours Mascotte de l’école: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
10. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 30 avril: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la générosité
• 3 mai: session d’accueil pour les élèves de maternelle de l’an prochain
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant à Mer et Monde (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT.
• 13 juin: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres événements et sorties sont à venir et vous seront communiqués en temps et lieu.
Le mercredi 16 janvier 2019 à 18h30
Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johane Robitaille, Emmanuel Devred
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences: Dominic Nader
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei
Secrétaire : Johane Robitaille
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Procès-verbal
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté avec un ajout au varia suggéré par Élaine Cloutier: projet éducatif l’École de l’Océan (Proposé par Émilie Malouin, appuyé par Caroline Gamache).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 21 novembre.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification.
3. Consultation: politique sur l’évaluation
Mme Lévesque a fait une présentation expliquant l’élaboration d’une politique visant à établir des objectifs pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Elle a défini ce qui constitue les évaluations de façon globale et comment les progrès sont communiqués. Ce processus permet de communiquer et d’identifier les élèves qui ont besoin de ressources, par exemple. Les membres du CEC ont été invités à prendre quelques minutes individuellement pour faire un remue-méninge et pour noter ce qui devrait être reflété dans une politique provinciale sur l’évaluation en gardant à l’esprit la définition globale d’évaluation et ceci dans le contexte de l’éducation d’aujourd’hui. Une discussion a ensuite eu lieu et le groupe a partagé et élaboré davantage leurs idées. Un résumé a été remis à Mme Lévesque qui va remettre à son tour le résultat de la consultation au ministère.
4. Mise à jour : Planification de la réussite des élèves (PRE) et rapport annuel
Mme Lévesque a présenté la version datée du 9 novembre et qui doit être approuvée par le CSAP. Le but en litératie est de développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de médias (écrits, livres, audio, etc.). En mathématiques, le but pour M à 3 est de solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance. Pour les 4 à 6, le but est de solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
Pour le développement scolaire-communautaire, le but est de faire connaitre l’école à la communauté et de développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents. Chaque but est accompagné d’outils d’évaluation et de suivi, d’une description du point de départ et des objectifs ainsi que d’une mise à jour du cheminement fait à date, d’observations, de sondages, de stratégies et d’organisation favorisant l’atteinte des objectifs. Beaucoup d’activités ont déjà eu lieu comme les films et les auteurs, etc. Mme Arsenault a suggéré un film intitulé L’Éloge du Chiac. Certaines stratégies ont été mises en place tandis que dans d’autres section du PRE, il reste des outils à être établis et d’autres sont en cours d’organisation. Les équipes sportives par exemple commencent à se former.
5. Mise à jour : consultation sur les infrastructures
Les recommandations visant à choisir entre une école (M-12) vs deux écoles (M-6 et 7-12) sont présentées cette semaine par Michel Comeau (directeur général du CSAP) au CSAP. Ceci inclut les informations recueillies lors de la soirée d’information et de consultation avec les parents, les sondages par internet et les consultations avec les élèves de 6e année et du secondaire présentement. Le CSAP va voter pour décider l’option qui sera présentée au ministère. Le ministère a déjà annoncé la construction d’une école mais aucuns détails n’avaient été émis à l’époque.
6. Mise à jour : planification stratégique du CSAP
L’administration, le personnel enseignant, les parents, etc. se sont rencontrés avec une facilitatrice pour établir un plan stratégique qui sera soumis sous peu et partagé avec les membres du CEC dans une réunion future.
7. Retour sur la formation des CEC du 4 décembre
a. Compte rendu des discussions : Mme Arsenault a suggéré que chacun révise la politique et communique avec Mme Lévesque directement.
b. Discussion sur le $5,200 disponible au CEC : Mme Lévesque propose d’utiliser le $5,200 pour aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte pour permettre de jouer au basketball par exemple et avoir plus d’accès à la cour d’école pendant l’hiver quand il y a de la glace. Une discussion a eu lieu. Mme Arsenault a proposé la motion d’aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte (appuyé par M Devreau, secondé par Mme Cloutier). Les membres ont voté en faveur à unanimité.
8. Période de questions au public s’il y a lieu
Aucun membre du public n’était présent.
9. Varia
a) projet éducatif : L’École de l’Océan : Mme Cloutier a décrit le projet éducatif qui utilisera le multimédia de l’Office Nationale du Film intitulé L’École de l’Océan (https://ecoledelocean.onf.ca/). Chaque enseignant pourra monter son plan éducatif en utilisant les films et autres médias disponibles pour leur classe. Le site devrait être disponible avant l’année scolaire. Tout est gratuit. L’École Mer et Monde est inscrite. L’université Dalhousie contribue au projet sous la direction de l’ONF.
10. Clôture
La réunion se termine à 8pm (proposé par Mme Malouin appuyé par Mme Arsenault). La prochaine réunion aura lieu le 20 février.
Soumis le 23 janvier par Johane Robitaille
Signatures
_________________________________________________
Secrétaire
_________________________________________________
Direction
Présences:
Membre parent: Caroline Arsenault, Johane Robitaille, Emmanuel Devred
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien: Carolyne Gamache
Membres du personnel enseignant: Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences: Dominic Nader
Membre du personnel de soutien: Catherine Lasnier
Membres du personnel enseignant: Cristina Taddei
Secrétaire : Johane Robitaille
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Procès-verbal
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté avec un ajout au varia suggéré par Élaine Cloutier: projet éducatif l’École de l’Océan (Proposé par Émilie Malouin, appuyé par Caroline Gamache).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 21 novembre.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification.
3. Consultation: politique sur l’évaluation
Mme Lévesque a fait une présentation expliquant l’élaboration d’une politique visant à établir des objectifs pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Elle a défini ce qui constitue les évaluations de façon globale et comment les progrès sont communiqués. Ce processus permet de communiquer et d’identifier les élèves qui ont besoin de ressources, par exemple. Les membres du CEC ont été invités à prendre quelques minutes individuellement pour faire un remue-méninge et pour noter ce qui devrait être reflété dans une politique provinciale sur l’évaluation en gardant à l’esprit la définition globale d’évaluation et ceci dans le contexte de l’éducation d’aujourd’hui. Une discussion a ensuite eu lieu et le groupe a partagé et élaboré davantage leurs idées. Un résumé a été remis à Mme Lévesque qui va remettre à son tour le résultat de la consultation au ministère.
4. Mise à jour : Planification de la réussite des élèves (PRE) et rapport annuel
Mme Lévesque a présenté la version datée du 9 novembre et qui doit être approuvée par le CSAP. Le but en litératie est de développer les structures de phrases et le vocabulaire à l’oral des élèves à l’aide de médias (écrits, livres, audio, etc.). En mathématiques, le but pour M à 3 est de solidifier le sens du nombre en vue d’effectuer les opérations mathématiques avec aisance. Pour les 4 à 6, le but est de solidifier les opérations mathématiques en vue de les appliquer pour bien répondre à un problème mathématique.
Pour le développement scolaire-communautaire, le but est de faire connaitre l’école à la communauté et de développer un sentiment d’appartenance envers l’école chez les élèves, le personnel et les parents. Chaque but est accompagné d’outils d’évaluation et de suivi, d’une description du point de départ et des objectifs ainsi que d’une mise à jour du cheminement fait à date, d’observations, de sondages, de stratégies et d’organisation favorisant l’atteinte des objectifs. Beaucoup d’activités ont déjà eu lieu comme les films et les auteurs, etc. Mme Arsenault a suggéré un film intitulé L’Éloge du Chiac. Certaines stratégies ont été mises en place tandis que dans d’autres section du PRE, il reste des outils à être établis et d’autres sont en cours d’organisation. Les équipes sportives par exemple commencent à se former.
5. Mise à jour : consultation sur les infrastructures
Les recommandations visant à choisir entre une école (M-12) vs deux écoles (M-6 et 7-12) sont présentées cette semaine par Michel Comeau (directeur général du CSAP) au CSAP. Ceci inclut les informations recueillies lors de la soirée d’information et de consultation avec les parents, les sondages par internet et les consultations avec les élèves de 6e année et du secondaire présentement. Le CSAP va voter pour décider l’option qui sera présentée au ministère. Le ministère a déjà annoncé la construction d’une école mais aucuns détails n’avaient été émis à l’époque.
6. Mise à jour : planification stratégique du CSAP
L’administration, le personnel enseignant, les parents, etc. se sont rencontrés avec une facilitatrice pour établir un plan stratégique qui sera soumis sous peu et partagé avec les membres du CEC dans une réunion future.
7. Retour sur la formation des CEC du 4 décembre
a. Compte rendu des discussions : Mme Arsenault a suggéré que chacun révise la politique et communique avec Mme Lévesque directement.
b. Discussion sur le $5,200 disponible au CEC : Mme Lévesque propose d’utiliser le $5,200 pour aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte pour permettre de jouer au basketball par exemple et avoir plus d’accès à la cour d’école pendant l’hiver quand il y a de la glace. Une discussion a eu lieu. Mme Arsenault a proposé la motion d’aménager la cour d’école en ajoutant une section d’asphalte (appuyé par M Devreau, secondé par Mme Cloutier). Les membres ont voté en faveur à unanimité.
8. Période de questions au public s’il y a lieu
Aucun membre du public n’était présent.
9. Varia
a) projet éducatif : L’École de l’Océan : Mme Cloutier a décrit le projet éducatif qui utilisera le multimédia de l’Office Nationale du Film intitulé L’École de l’Océan (https://ecoledelocean.onf.ca/). Chaque enseignant pourra monter son plan éducatif en utilisant les films et autres médias disponibles pour leur classe. Le site devrait être disponible avant l’année scolaire. Tout est gratuit. L’École Mer et Monde est inscrite. L’université Dalhousie contribue au projet sous la direction de l’ONF.
10. Clôture
La réunion se termine à 8pm (proposé par Mme Malouin appuyé par Mme Arsenault). La prochaine réunion aura lieu le 20 février.
Soumis le 23 janvier par Johane Robitaille
Signatures
_________________________________________________
Secrétaire
_________________________________________________
Direction
Info-école Mer et Monde
9 mai 2019
1. Basketball sur l’heure du diner: Afin de mieux profiter de la belle température que le printemps nous apporte, le club de basketball n’aura plus lieu les mercredis et jeudis. Les enfants pourront jouer au basketball avec le panier extérieur pendant leurs récréations.
2. Club de soccer: Veuillez prendre note que le club de soccer se termine cette semaine. Il n’y aura donc plus de club de soccer à partir de la semaine prochaine. La dernière session a eu lieu aujourd’hui, 8 mai.
3. Concours Mascotte de l’école - échéance 17 mai: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
4. Sondage auprès des élèves de 4e à 6e année: Le Ministère a préparé un sondage pour les élèves afin d’avoir leur point de vue sur comment nous pourrions améliorer l’école afin de les soutenir dans leur réussite. Ce dernier sera fait avec leur enseignante de salle de classe d’ici le lundi 13 mai.
5. Activités ‘’Fan Zone’’ pour la Coupe Memorial - 22 mai: Notre école a été choisie pour participer gratuitement à des activités au centre Scotiabank dans le cadre de la Coupe Memorial. Les élèves de l’école, qui ont démontré de l’intérêt pour y participer s’y rendront en autobus le 22 mai. Les activités auront lieu de 10:00 à 12:00.
6. Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - 17 mai: Comme cette journée aura lieu un vendredi de congé, nous soulignerons cet événement autrement. En effet, nous aurons la chance d’accueillir le Youth Project le 13 et 16 mai. Il s’agit d’un groupe subventionné par le Ministère de l’Éducation dont l’intention est de discuter avec les élèves de M à 6 sur différents sujets liés à l’orientation sexuelle et l’identité du genre. Ces ateliers sont en lien avec le programme d’étude et sont adaptés au niveau de maturité des élèves.
7. Seuls à la maison - mercredi, 26 juin 2019 de 09:00 - 12:30 à notre école: Le programme prévoit des discussions en petits groupes et est axé sur la résolution de problèmes, les jeux de rôle et des démonstrations par le personnel enseignant. Le livret de l’élève est conçu de manière à permettre aux élèves de participer activement aux travaux en classe. Il passe en revue le matériel pédagogique et donne des renseignements supplémentaires qui seront utiles aux élèves.
https://bookwhen.com/fr/dlc#focus=ev-sshi-20190626090000
8 . Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: activité Coupe Memorial
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres activités à venir: spectacle de talents-célébration du printemps, activité spéciale en éducation physique, Grand-Pré et possiblement d’autres.
9 mai 2019
1. Basketball sur l’heure du diner: Afin de mieux profiter de la belle température que le printemps nous apporte, le club de basketball n’aura plus lieu les mercredis et jeudis. Les enfants pourront jouer au basketball avec le panier extérieur pendant leurs récréations.
2. Club de soccer: Veuillez prendre note que le club de soccer se termine cette semaine. Il n’y aura donc plus de club de soccer à partir de la semaine prochaine. La dernière session a eu lieu aujourd’hui, 8 mai.
3. Concours Mascotte de l’école - échéance 17 mai: Si vous désirez y participer, veuillez compléter le formulaire d’inscription en pièce jointe. Les détails y sont fournis.
4. Sondage auprès des élèves de 4e à 6e année: Le Ministère a préparé un sondage pour les élèves afin d’avoir leur point de vue sur comment nous pourrions améliorer l’école afin de les soutenir dans leur réussite. Ce dernier sera fait avec leur enseignante de salle de classe d’ici le lundi 13 mai.
5. Activités ‘’Fan Zone’’ pour la Coupe Memorial - 22 mai: Notre école a été choisie pour participer gratuitement à des activités au centre Scotiabank dans le cadre de la Coupe Memorial. Les élèves de l’école, qui ont démontré de l’intérêt pour y participer s’y rendront en autobus le 22 mai. Les activités auront lieu de 10:00 à 12:00.
6. Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - 17 mai: Comme cette journée aura lieu un vendredi de congé, nous soulignerons cet événement autrement. En effet, nous aurons la chance d’accueillir le Youth Project le 13 et 16 mai. Il s’agit d’un groupe subventionné par le Ministère de l’Éducation dont l’intention est de discuter avec les élèves de M à 6 sur différents sujets liés à l’orientation sexuelle et l’identité du genre. Ces ateliers sont en lien avec le programme d’étude et sont adaptés au niveau de maturité des élèves.
7. Seuls à la maison - mercredi, 26 juin 2019 de 09:00 - 12:30 à notre école: Le programme prévoit des discussions en petits groupes et est axé sur la résolution de problèmes, les jeux de rôle et des démonstrations par le personnel enseignant. Le livret de l’élève est conçu de manière à permettre aux élèves de participer activement aux travaux en classe. Il passe en revue le matériel pédagogique et donne des renseignements supplémentaires qui seront utiles aux élèves.
https://bookwhen.com/fr/dlc#focus=ev-sshi-20190626090000
8 . Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 15 mai: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 16 mai: journée de reconnaissance du personnel préparée par le Foyer-école
• 17 mai: journée pédagogique - congé pour tous les élèves
• 20 mai: CONGÉ POUR TOUS (Fête de la Reine)
• 22 mai: activité Coupe Memorial
• 22 mai: soirée d’inscription pour les parents désirant inscrire leur enfant (18h30)
• 21, 23, 28 et 30 mai: évaluation 3e année en français et en mathématique
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la détermination
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 25 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée, la participation
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
• D’autres activités à venir: spectacle de talents-célébration du printemps, activité spéciale en éducation physique, Grand-Pré et possiblement d’autres.
Le mercredi 17 avril 2019 à 18h30
Présences :
Membre parent: Dominique Nader, Johane Robitaille
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Procès-verbal
Ordre du jour
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
En l’absence de Mme Arsenault, Mme Cloutier a présidé la rencontre. La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté sans modification (proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Robitaille).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 20 février.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification (adopté par Mme Cloutier appuyé par Mme Nader).
3. Suivi sur les infrastructures et 7e année
Il n’y a pas de nouvelles depuis les recommandations de Mme Arsenault présentées au CSAP lors de la réunion du 23 février. On s’attend à avoir des nouvelles d’ici la fin du mois. Mme Lévesque a rapporté les informations présentées lors de cette réunion. De plus, cette dernière a mis sur place un comité d’élèves qui seront en 7e année l’année prochaine pour établir des normes pour les 7e années. Par exemple, il y aura une section spécifiquement pour eux dans l’école et ils auront le droit de sortir à l’extérieur pendant l’heure du diner. Il y aura plus d’inscriptions pour Grandir en français pour l’année scolaire 2019-2020 et on s’attend à voir la population d’étudiants à l’École Mer et Monde croître avec les années.
4. Proposition pour une activité de nettoyage pour l’école (Élaine Cloutier)
Mme Cloutier a exposé les détails de cette activité. Des informations sur le ''comment'' procéder pour organiser ces activités sont disponibles sur le site de Nova Scotia Pick-Me-Up: https://www.nspickmeup.ca/. Elle a discuté avec la responsable et nous pouvons soit organiser notre propre activité à un site de notre choix ou nous joindre à un groupe qui a un projet en cours. Pour cette deuxième option, nous pouvons consulter la carte des sites et des dates disponibles sur le site web. Trois d'entres elles sont intéressantes: celle du samedi 8 juin (journée de l'Océan) 8:00 am au Alderney Landing Farmers Market à Dartmouth ou celle du 20 avril à midi (journée de la Terre) à Point Pleasant Park. Nous serions à la dernière minute pour le 20 avril. Il y a aussi le 14 mai au Dingle Road à 6:30 pm (cependant c'est un mardi soir). Si nous préférons choisir nous-même notre site, nous devrons nous inscrire auprès de Nova Scotia Pick-Me-Up. Nous pourrions également organiser une activité conjointement avec les autres écoles primaires du CSAP de la région pour avoir un plus gros groupe. Mme Cloutier a demandé de lui fournir des idées et nous pourrons faire un vote pas courriel.
5. Pédagogie sensible à la culture et à la langue
Mme Lévesque a montré une vidéo sur la pédagogie sensible à la culture et à la langue au CSAP disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LBDDH0VNcvo&feature=youtu.be).
Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne du CSAP, y explique d’où vient cette approche, quels sont les objectifs de cette initiative et comment cette approche peut être intégrée dans le programme scolaire. Sur la vidéo, on retrouve les sujets suivants :
1. Pourrais-tu nous dire ce qui c’est la pédagogie sensible à la culture et à la langue? (0:11)
2. D’où vient cette approche pédagogique? (0:50)
3. Pourrais-tu expliquer les objectifs de la PSCL et les changements qu’elle prétend d’apporter. (2:08)
4. Quels sont les atouts de la PSCL? (4:27)
5. Lorsqu’on parle de la PSCL, on entend souvent parler de VACC. Pourrais-tu nous en donner plus de détails. (6:32)
6. Est-ce que la PSCL s’inspire de l’approche interculturelle? (10:17)
7. Que sommes-nous en train de faire au niveau du CSAP? (12:57)
6. Suivi : PRE
Le plan de réussite se poursuit. Plusieurs des objectifs sont complétés (e.g. les auteurs, les films, etc.), mais d’autres restent à être abordés ou poursuivis l’année prochaine. Nous avons un excellent départ étant donné les défis relevés par l’ouverture de l’école cette année.
7. Période de questions au public, s’il y a lieu
Il n’y avait pas de membre du public.
8. Varia
Aucun point n’a été soulevé.
9. Clôture
La réunion se termine à 7:45pm (proposé par Mme Nader appuyé par Mme Lasnier). La prochaine réunion aura lieu mercredi le 15 mai.
Soumis le 18 avril par Johane Robitaille
Signatures
_________________________________________________
Secrétaire
_________________________________________________
Direction
Présences :
Membre parent: Dominique Nader, Johane Robitaille
Membre de la communauté: Élaine Cloutier
Membre du personnel de soutien : Catherine Lasnier
Membre du personnel enseignant : Émilie Malouin
Membre de la direction: Annick Lévesque
Absences : Caroline Arsenault, Emmanuel Devred
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Procès-verbal
Ordre du jour
1. Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour
En l’absence de Mme Arsenault, Mme Cloutier a présidé la rencontre. La réunion débute à 18h35. L’ordre du jour est adopté sans modification (proposé par Mme Nader, appuyé par Mme Robitaille).
2. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 20 février.
Le procès-verbal est adopté à unanimité sans modification (adopté par Mme Cloutier appuyé par Mme Nader).
3. Suivi sur les infrastructures et 7e année
Il n’y a pas de nouvelles depuis les recommandations de Mme Arsenault présentées au CSAP lors de la réunion du 23 février. On s’attend à avoir des nouvelles d’ici la fin du mois. Mme Lévesque a rapporté les informations présentées lors de cette réunion. De plus, cette dernière a mis sur place un comité d’élèves qui seront en 7e année l’année prochaine pour établir des normes pour les 7e années. Par exemple, il y aura une section spécifiquement pour eux dans l’école et ils auront le droit de sortir à l’extérieur pendant l’heure du diner. Il y aura plus d’inscriptions pour Grandir en français pour l’année scolaire 2019-2020 et on s’attend à voir la population d’étudiants à l’École Mer et Monde croître avec les années.
4. Proposition pour une activité de nettoyage pour l’école (Élaine Cloutier)
Mme Cloutier a exposé les détails de cette activité. Des informations sur le ''comment'' procéder pour organiser ces activités sont disponibles sur le site de Nova Scotia Pick-Me-Up: https://www.nspickmeup.ca/. Elle a discuté avec la responsable et nous pouvons soit organiser notre propre activité à un site de notre choix ou nous joindre à un groupe qui a un projet en cours. Pour cette deuxième option, nous pouvons consulter la carte des sites et des dates disponibles sur le site web. Trois d'entres elles sont intéressantes: celle du samedi 8 juin (journée de l'Océan) 8:00 am au Alderney Landing Farmers Market à Dartmouth ou celle du 20 avril à midi (journée de la Terre) à Point Pleasant Park. Nous serions à la dernière minute pour le 20 avril. Il y a aussi le 14 mai au Dingle Road à 6:30 pm (cependant c'est un mardi soir). Si nous préférons choisir nous-même notre site, nous devrons nous inscrire auprès de Nova Scotia Pick-Me-Up. Nous pourrions également organiser une activité conjointement avec les autres écoles primaires du CSAP de la région pour avoir un plus gros groupe. Mme Cloutier a demandé de lui fournir des idées et nous pourrons faire un vote pas courriel.
5. Pédagogie sensible à la culture et à la langue
Mme Lévesque a montré une vidéo sur la pédagogie sensible à la culture et à la langue au CSAP disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LBDDH0VNcvo&feature=youtu.be).
Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne du CSAP, y explique d’où vient cette approche, quels sont les objectifs de cette initiative et comment cette approche peut être intégrée dans le programme scolaire. Sur la vidéo, on retrouve les sujets suivants :
1. Pourrais-tu nous dire ce qui c’est la pédagogie sensible à la culture et à la langue? (0:11)
2. D’où vient cette approche pédagogique? (0:50)
3. Pourrais-tu expliquer les objectifs de la PSCL et les changements qu’elle prétend d’apporter. (2:08)
4. Quels sont les atouts de la PSCL? (4:27)
5. Lorsqu’on parle de la PSCL, on entend souvent parler de VACC. Pourrais-tu nous en donner plus de détails. (6:32)
6. Est-ce que la PSCL s’inspire de l’approche interculturelle? (10:17)
7. Que sommes-nous en train de faire au niveau du CSAP? (12:57)
6. Suivi : PRE
Le plan de réussite se poursuit. Plusieurs des objectifs sont complétés (e.g. les auteurs, les films, etc.), mais d’autres restent à être abordés ou poursuivis l’année prochaine. Nous avons un excellent départ étant donné les défis relevés par l’ouverture de l’école cette année.
7. Période de questions au public, s’il y a lieu
Il n’y avait pas de membre du public.
8. Varia
Aucun point n’a été soulevé.
9. Clôture
La réunion se termine à 7:45pm (proposé par Mme Nader appuyé par Mme Lasnier). La prochaine réunion aura lieu mercredi le 15 mai.
Soumis le 18 avril par Johane Robitaille
Signatures
_________________________________________________
Secrétaire
_________________________________________________
Direction
Info-école
28 mai 2019
1. Programme de lecture d’été: Le CPRP offre de nouveau, cette année, un programme de lecture d'été gratuit aux familles des élèves du CSAP. Vous trouverez ci-joint une lettre pour les parents. Les élèves de Grandir en Français jusqu'à la 12e année peuvent y participer. N'hésitez pas à communiquer avec Mme Pauline Beaupré, par courriel, à l’adresse suivante: bpauline@csap, si vous avez des questions.
2. Sondage pour le plan de réussite - échéance 29 mai: La semaine dernière, vous avez reçu un lien pour compléter un sondage sur notre plan de réussite. Vous avez jusqu’au 29 mai pour le faire. Le lien se trouve sur la page d’accueil du site web de l’école. Veuillez cliquer ici pour y avoir accès.
3. Rappel 7 juin - Journée d’orientation - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE MATERNELLE: Journée d’orientation des nouveaux élèves de la maternelle et de Grandir. Lors de cette journée, les élèves qui sont présentement avec nous à Grandir en Français, iront dans les classes de maternelle pour avoir une idée du milieu de vie dans lequel ils seront l’an prochain. Les futurs élèves de Grandir 2019-2020, quant à eux, viendront pour une première fois à l’école afin de voir leur nouvelle classe de prématernelle. Il n’y aura donc pas de classe pour les élèves qui sont présentement en maternelle cette journée-là.
4. Recherche d’entraîneurs sportifs pour l’année 2019-2020: Nous sommes à la recherche de bénévoles pour entrainer des équipes sportives l’an prochain. Veuillez envoyer vos noms à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
5. Filets de soccer: Nous avons reçu deux filets de soccer. Ils seront bientôt placés sur la cour arrière de l’école à la grande joie des élèves :).
6. Festival du livre: Nous aurons un festival du livre le 18 juin. Pour l’occasion, les élèves exposeront leurs œuvres dans le gymnase. L’exposition aura lieu toute la journée; les détails vous seront communiqués plus tard. Vous êtes les bienvenus à l’école pour cet événement.
7. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 29 mai: rencontre du CEC à 18h30
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la détermination
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 4 juin: patins à roues alignées à l’Oval 4e et 5e année
• 6 juin: activité jumelage des 6e année EMM et Sommet
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 11 juin: marathon de lecture à l’école et saynètes des 6e année
• 12 et 13 juin: voyage à Truro pour les 6e année
• 13 juin: ateliers de sciences à l’école
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 14 juin: sortie des maternelles et 1re année au Discovery Center en AM
• 14 juin: spectacles de talents en PM
• 18 juin: festival du livre - présentation des œuvres des élèves
• 19 juin: accueil des élèves dans leur nouvelle classe
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 20 juin: atelier interculturel
• 21 juin: pique-nique de toute l’école au parc Point Pleasant
• 24 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la participation
• 25 juin: bal pour les 6e année en PM pendant les heures de classe
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
28 mai 2019
1. Programme de lecture d’été: Le CPRP offre de nouveau, cette année, un programme de lecture d'été gratuit aux familles des élèves du CSAP. Vous trouverez ci-joint une lettre pour les parents. Les élèves de Grandir en Français jusqu'à la 12e année peuvent y participer. N'hésitez pas à communiquer avec Mme Pauline Beaupré, par courriel, à l’adresse suivante: bpauline@csap, si vous avez des questions.
2. Sondage pour le plan de réussite - échéance 29 mai: La semaine dernière, vous avez reçu un lien pour compléter un sondage sur notre plan de réussite. Vous avez jusqu’au 29 mai pour le faire. Le lien se trouve sur la page d’accueil du site web de l’école. Veuillez cliquer ici pour y avoir accès.
3. Rappel 7 juin - Journée d’orientation - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE MATERNELLE: Journée d’orientation des nouveaux élèves de la maternelle et de Grandir. Lors de cette journée, les élèves qui sont présentement avec nous à Grandir en Français, iront dans les classes de maternelle pour avoir une idée du milieu de vie dans lequel ils seront l’an prochain. Les futurs élèves de Grandir 2019-2020, quant à eux, viendront pour une première fois à l’école afin de voir leur nouvelle classe de prématernelle. Il n’y aura donc pas de classe pour les élèves qui sont présentement en maternelle cette journée-là.
4. Recherche d’entraîneurs sportifs pour l’année 2019-2020: Nous sommes à la recherche de bénévoles pour entrainer des équipes sportives l’an prochain. Veuillez envoyer vos noms à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
5. Filets de soccer: Nous avons reçu deux filets de soccer. Ils seront bientôt placés sur la cour arrière de l’école à la grande joie des élèves :).
6. Festival du livre: Nous aurons un festival du livre le 18 juin. Pour l’occasion, les élèves exposeront leurs œuvres dans le gymnase. L’exposition aura lieu toute la journée; les détails vous seront communiqués plus tard. Vous êtes les bienvenus à l’école pour cet événement.
7. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP):
• 29 mai: rencontre du CEC à 18h30
• 30 mai: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la détermination
• 3 juin: rencontre Foyer-École
• 4 juin: patins à roues alignées à l’Oval 4e et 5e année
• 6 juin: activité jumelage des 6e année EMM et Sommet
• 7 juin: journée d’orientation pour les élèves de Grandir - CONGÉ POUR LES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE SEULEMENT. Les nouveaux élèves de Grandir de l’an prochain viendront pour une petite visite.
• 11 juin: marathon de lecture à l’école et saynètes des 6e année
• 12 et 13 juin: voyage à Truro pour les 6e année
• 13 juin: ateliers de sciences à l’école
• 13 juin de 18:00 à 19:30: rassemblement de fin d’année organisé par le Foyer école (remis au 20 juin en cas de pluie)
• 14 juin: sortie des maternelles et 1re année au Discovery Center en AM
• 14 juin: spectacles de talents en PM
• 18 juin: festival du livre - présentation des œuvres des élèves
• 19 juin: accueil des élèves dans leur nouvelle classe
• 19 juin: rencontre du CEC, 18h30, salon du personnel
• 20 juin: atelier interculturel
• 21 juin: pique-nique de toute l’école au parc Point Pleasant
• 24 juin: rassemblement des jeunes - valeur soulignée : la participation
• 25 juin: bal pour les 6e année en PM pendant les heures de classe
• 26 juin: Seuls à la maison, 9h à 12h30, à l’école
• 26 et 27 juin: journées administratives - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
• 28 juin: dernière journée d’école - remise des bulletins
Info-école Mer et Monde
Semaine du 3 décembre 2018
- Spectacle de Noël, 11 décembre: il y aura deux représentations pour notre spectacle de Noël. Le spectacle de Noël arrive à grands pas, soit le mardi 11 décembre. Il y aura une représentation à 10h30 et une autre à 18h30.
- Étant donné le nombre de places limitées dans le gymnase, nous pourrons accueillir deux adultes par famille, ainsi que les frères/sœurs, s’il y a lieu, lors de la représentation qui aura lieu en soirée.
- Afin de faciliter la gestion du nombre de personnes présentes dans le gymnase, nous vous encourageons, dans la mesure où cela est possible, à venir à la représentation de l’avant-midi, qui aura lieu de 10h30 à 11h30. À cette heure-là, il sera possible d’accueillir plus d’adultes par famille; notamment les grands-parents.
- Veuillez noter que le stationnement de l’école ne sera pas disponible. Il faudra donc garer la voiture dans les rues avoisinantes ou encore, si c’est possible, utiliser d’autres moyens de transport.
- Banque alimentaire et dons: Nous désirons recueillir des aliments non-périssables et des dons, afin d’aider les familles de notre école ainsi que Feed Nova Scotia. Il y a des boîtes à l’entrée de l’école pour déposer les aliments et nous avons également une petite banque pour recueillir vos dons. Merci de nous faire parvenir les aliments et dons avant le 12 décembre.
- Cartes de Noël - Artcards by kids: Nous devrions recevoir les projets de cartes ou autres articles (casse-têtes, plaques etc…) que vos enfants ont réalisés dans leur salle de classe, à la fin de la semaine prochaine.
- Traiteur - The Lunch Lady: À l’école, nous essayons de faire attention à l’environnement. Ainsi, pour les repas chauds, nous encourageons les enfants à apporter leurs propres ustensiles et de les garder dans leur boîte à dîner. Un rappel aussi, que plusieurs enfants empruntent les ustensiles de l’école. Si jamais vous constatez que vos enfants ont par mégarde apporté les ustensiles en plastique de marque Ikea à la maison, pourriez-vous s.v.p. les rapporter à l’école. Merci de votre collaboration.
- Dates importantes:
- 11 décembre : spectacle de Noël 10h30 et 18h30
- 12 décembre: journée pyjama
- 13 décembre: spectacle Casse-Noisette pour les 4-5-6e année
- 17 au 21 décembre: la semaine festive :
- lundi 17 : les élèves portent un chapeau
- mardi 18 : les élèves s’habillent en couleurs de Noël
- mercredi 19 : les élèves portent un chandail de Noël
- jeudi 20 : les élèves se coiffent avec “des cheveux fous”
- vendredi 21 : Journée pyjama
- 21 décembre: assemblée générale des jeunes - on célèbre les bons comportements des élèves en lien avec la valeur de l’entraide: J’aide l’autre
- 21 décembre: dernière journée d’école
- Congé du 22 décembre au 2 janvier
- 3 janvier: première journée de classe
Sur ce, bonne semaine à tous.
Annick Lévesque et Maryvonne Lapointe