École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2

General

1. Atelier multiculturel - 9 février: Le dimanche 9 février, joignez-nous pour notre après-midi Voir Grand, un moment en famille, à l'école, pour s'amuser en français. Cette foire, organisée en collaboration avec la FPANE, permet aux familles de vivre trois ateliers sous le thème de la diversité culturelle (l’Égypte, le Sénégal et les communautés autochtones) et de profiter gratuitement d'un goûter. Vous pouvez apporter un plat à partager de votre culture, si intéressés. Communiquez avec Kevin Lemieux pour vous inscrire ou l’informer de votre plat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Calendrier culturel: Plusieurs activités au menu ce mois-ci. Le 10 février, des ateliers de danse et de tambours africains (2e-3e à 7e) dans le cadre du Mois du patrimoine africain. Une visite de l’auteure Féeli Tou (M à 7e) le 13 février. Le 14 février, nous aurons un échange de cartes entre classes pour la St-Valentin. Du 18 au 21 février, un carnaval d’hiver aura lieu à l’école. Pour l’occasion, des activités seront planifiées à l’heure du dîner, comme des courses à relais, ainsi qu’une soirée de patinage familial à l’Oval. Pour voir l’horaire complète, suivez-nous sur notre page Facebook et Twitter!

3. Patinage à l’Oval: Le mercredi 19 février, de 18h30 à 19h30, vous êtes invités à venir patiner, en famille, à l’Emera Oval. Cette activité familiale est gratuite. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille et de rencontrer d’autres familles francophones tout en s’amusant.

4. Consultation santé: Immigration francophone est à la recherche de parents qui désirent participer à des consultations en matière de santé en Nouvelle-Écosse. Celles-ci auront lieu à la fin du mois de mars/début avril et les participants recevront une indemnisation. Pour plus de détails, veuillez consulter la pièce jointe à ce courriel ou communiquez avec Mme Virginie Borau: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5. Comité inclusion - intérêt de participation: À la dernière rencontre du CEC, nous avons accueilli M. Karim Amedjkouh, coordinateur de la diversité culturelle et des droits de la personne, avec lequel nous avons eu une courte présentation sur la pédagogie sensible à la langue et à la culture, approche privilégiée par le CSAP, afin de tenir compte de la diversité et de l’inclusion. Nous avons eu l’idée de former un comité inclusion afin de discuter des pratiques inclusives à l’école. Nous sommes donc à la recherche de membres parents volontaires. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer votre nom à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

6. Foyer-École: Est-ce que vous avez des livres à la maison que vous ne lisez plus? Aimeriez-vous leur trouver une nouvelle maison? Quelqu’un qui les apprécierait autant que votre famille? Le Foyer-École de EMM est la recherche de livres en français qui sont en bonne condition pour notre bibliothèque. Tous les livres en français sont appréciés, mais nous avons particulièrement besoin de livres pour les élèves de la 5e à la 8e année. Pendant deux semaines, du 29 janvier au 12 février, les élèves auront la chance d’apporter des livres à l’école pour courir la chance de gagner des prix. Les 3 classes qui auront le plus de livres auront la chance de choisir entre les trois prix suivants: *Prix pour toute la classe: 1e prix: Diner de pizza, 2e prix: Timbits et 3e prix : Chocolat chaud *Grand gagnant de l’école: L’élève qui apporte le plus grand nombre de livres en français recevra une carte cadeau Indigo

7. Foyer École: Besoin de bacs de rangement: Nous aurions besoin d’emprunter 12 bacs pour notre cueillette de livres. Si vous pouvez en prêter, veuillez les déposer à côté du bureau de Mme Carolyne. Veuillez inscrire votre nom et numéro de téléphone sur les bacs pour qu’on puisse vous les retourner. Merci à l’avance.

8. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
Février: Mois du patrimoine africain! Plein d’activités nous attendent.
● 4 février: rencontre foyer-école, 18h30
● 7 février (4e-7e année): ateliers
● 10 février (2-3e - 7e): Atelier de danse et tambours africains
● 12 février (M-7e): Visite de Féeli Tou
● 14 février (G-7e): Célébration de l’amitié - St Valentin
● 17 février: Journée du Patrimoine - CONGÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES
1. Semaine de la promotion du français (Grandir à 7e année): Dans le cadre de la semaine de la promotion de l’éducation en français, l’école offre une variété d’activités:
● Lundi 9 mars: Carte géographique à la cafétéria - d'où viennent les élèves;
● Mardi 10 mars: Films de l’ONF à l’heure du dîner à l’espace élèves;
● Mercredi 11 mars:
○ Lecture au gymnase (Mat à 7e);
○ Dégustation de livres à la cafétéria (4e à 7e);
○ Soirée Micro Franco au Café Lara, 2347 rue Agricola, de 18h30 à 19h30. Venez voir nos jeunes lire des contes, des poèmes et autres projets d’écriture.
● Jeudi 12 mars:
○ Spectacle de Tristan Demers au gymnase;
○ La Grande croquée sur l’heure du diner (fournir une collation croquante à votre enfant). Plus d’information ci-bas.
● Vendredi 13 mars:
○ Chasse aux lettres pour les petits, chasse aux mots acadiens pour les plus vieux.
○ JOURNÉE PYJAMA POUR TOUS.

2. Jeux de l’Acadie: EMM fait partie de la délégation d’Halifax avec les écoles du Sommet et du Grand Portage. Il y aura plusieurs essais pour les élèves de EMM. Voici une liste (d’autres à venir):
a. Badminton mixte, filles et garçons de 6e et 7e:
- mardi 10 mars de 15h30-17h au Sommet
- mardi 24 mars de 15h30-17h au Sommet
b. Mini-handball mixte, filles et garçons de 5e et 6e:
- lundi 9 mars 16h30-17h30 à Grand Portage
- mercredi 11 mars 18h00-19h30 au Sommet
- jeudi 12 mars 17h00-18h30 à EMM
Il est obligatoire d’aller à 2 des 3 essais.
c. Volleyball féminin, filles de 6e et 7e:
lundi 9 mars 14h30-15h30 à EMM

3. Politique d’assiduité: Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité du parent, et de l’élève au secondaire, d’arriver à l’heure afin de bénéficier de toutes les heures d’enseignement nécessaires à sa progression. En effet, selon la Politique d’assiduité, tous les élèves sont censés être présents et bien préparés au début du cours. De plus, comme chaque école doit mettre en place des mesures appropriées en réponse aux absences d’élèves, un comité d’école est présentement en train de les élaborer. Une fois terminées, elles seront présentées au personnel et au CEC avant d’être diffusées et appliquées à toute l’école. Pour plus d’informations, veuillez consulter la Politique d’assiduité.

4. La Grande croquée (Grandir à 7e): Le jeudi 12 mars, nous participerons à la Grande croquée. Nous invitons les jeunes à apporter une collation croquante (pommes, carottes, etc.) pour l’occasion. Nous mangerons cette collation à l’heure du dîner et nous prendrons des photos. Depuis 2008, plus d'un million de personnes y ont participé. Il s’agit donc d’un moment annuel où tout le monde se réunit et mord à l'unisson dans des produits frais et croquants.

5. Vente de pâtisseries (Grandir à 7e): Les élèves de la 6e année organisent une vente de pâtisseries le mercredi 11 mars à l’heure du dîner. Les pâtisseries coûtent entre 0.50$ et 2$ et les profits serviront au financement de leur voyage de fin d’année.

6. Santé publique: Comme vous le savez, c’est le temps de la grippe et de la prévention du coronavirus. Quoiqu’il n’y ait pas de cas confirmé en Nouvelle-Écosse, voici les mesures de prévention:
a. Le lavage des mains à l’eau et au savon ordinaire est recommandé;
b. Il faut éternuer dans le pli du coude pour éviter la contagion;
c. Nous invitons les parents à rappeler à leur enfant de ne pas partager leur nourriture ou leur bouteille d’eau et de bien se laver les mains;
d. Nous invitons les parents à rassurer leur enfant en diffusant les bonnes informations au sujet du coronavirus afin d’éviter la désinformation qui crée plus de peur que nécessaire. Il faut évidemment être critique face à toutes les informations diffusées dans les médias sociaux. Pour avoir l’information juste et à jour, nous vous invitons à consulter le site Canada.ca;
e. Le personnel demeurera attentif aux sentiments des enfants et interviendra conséquemment. Le déroulement et les routines de l’école seront inchangés afin de renforcer le sentiment de sécurité;
f. Si votre enfant est malade, ou que vous avez voyagé, veuillez surveiller les symptômes et s’il y a lieu, le garder à la maison;
g. L’école assure un nettoyage approprié avec un produit désinfectant: robinets, rampes d’escalier, poignées de portes, etc.;
h. L’école s’assure qu’il y ait suffisamment de fournitures pour le nettoyage des mains (savons et essuie-tout) et des espaces;
i. L’utilisation de masque n’est pas recommandée;
j. L’école s’engage à tenir informé la Santé publique, les parents et tuteurs sur l’évolution de la situation ou s’il y avait un cas confirmé à l’école. Le protocole de gestion, envoyé aux écoles, serait alors appliqué en collaboration avec la Santé publique et le CSAP;
k. Toutes ces procédures seront aussi mises en place par le personnel du service de garde;
l. Un suivi des absences sera effectué par l’adjointe administrative et la direction.

7. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
● 9 au 13 mars (Grandir à 7e) : Semaine de la promotion du français - voir les détails ci-haut;
● 11 mars (maternelle à 7e): Vente de pâtisseries des 6e année à la cafétéria
● 13 mars (Grandir à 7e): Journée pyjama pour tous
● 16 au 20 mars (Grandir à 7e année): Semaine de relâche - congé pour tous
● 25 mars (Grandir à 7e année): Journée pédagogique - congé pour tous
● 6 avril: Remise des bulletins
1. Trousse pédagogique: En plus du soutien offert par votre enseignant(e), à partir du 8 avril, le ministère de l'Éducation commencera à distribuer du matériel d'apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 9e année par le biais du publisac (flyers), une semaine sur deux. Ceux-ci sont livrés dans la plupart des foyers de la Nouvelle-Écosse, à moins que vous n'ayez choisi de ne pas bénéficier de ce service. Si vous souhaitez activer la livraison, veuillez contacter le réseau Saltwire:

● 1-800-565-3339
● https://www.saltwire.com/nshomelearning/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.m

Ces trousses pédagogiques seront également disponibles à l’épicerie pour les familles ayant plus de difficultés à s’inscrire. Le CSAP rendra également disponible, sur son site web, une version pdf de ce matériel. À noter que ces documents seront des suppléments aux plans et à l’appui des enseignants. Ils pourront aussi servir d’enrichissement pour ceux et celles qui le désirent.

2. Communications: Pour cette semaine, les enseignants titulaires seront votre point de contact, les autres membres de l’équipe étant davantage affairés à soutenir le ou la titulaire de classe. La semaine prochaine, d’autres enseignants (ex.: enseignants ressource, mentor en comportement, etc.) entreront davantage en communication avec les familles.

3. Ressources pour les parents: Une page destinée aux parents a été créée pour les appuyer: https://curriculum.novascotia.ca/fr. Cela offre des idées pour prolonger l'apprentissage à domicile.

4. Fermeture d’école: L’école restera fermée jusqu’au 1er mai. Conséquemment, vous ne pouvez pas récupérer les effets personnels de vos enfants à moins d’un besoin essentiel lié à la santé qui devra être approuvé par le CSAP. À ce moment-là, veuillez communiquer au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

5. Technologie: Si votre famille n’a pas accès à l’Internet et/ou à des outils technologiques, ou si vous connaissez une famille qui n’a pas ces outils à leur disposition, veuillez faire parvenir un courriel à Maryvonne Lapointe à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous tenterons de trouver des solutions. Cela étant dit, les trousses pédagogiques, envoyées via le service de publisacs (flyers), pourront aussi soutenir les familles qui seront dans cette situation. L’enseignant appuiera aussi ces dernières en trouvant les moyens de communiquer avec elles.

6. Album Souvenir: Avant le congé de mars, nous avons envoyé une feuille aux élèves proposant l’achat d’un album souvenir. Le retour de cette feuille était prévu aujourd’hui, le 6 avril. Étant donné la situation actuelle, la date de commande a été changée au 1er mai. Pour faire l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com/) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. Les albums coûtent 16$ et seront distribués en septembre (en raison de COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Kevin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
1. Merci!: Nous voulons remercier tous nos parents qui travaillent présentement dans les services essentiels et qui assurent notre bien-être collectif. J’en profite également, comme direction d’école, pour remercier tout le personnel de Mer et Monde pour le travail accompli dans ce nouveau mode de fonctionnement. Bravo!

2. Contactez-nous: Les enseignants ont communiqué avec vous dernièrement et ce, de plusieurs manières. De plus, nous tenons à souligner que nous prenons toujours les messages sur la boite vocale de l’école. Mme Carolyne est encore disponible par courriel. Les heures de travail sont les mêmes qu’à l’habitude. Vous pouvez donc communiquer avec l’école, pour tout renseignement, en utilisant les coordonnées suivantes:
a. Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
b. Téléphone: 902-480-2180 (laisser votre message sur la boite vocale et Carolyne pourra vous joindre plus tard)

3. Notre école virtuelle: Quoique nous nous trouvions tous à des endroits différents, plusieurs tâches administratives suivent leur cours en plus de l’enseignement à distance. Entre autres, nous continuons à faire les commandes, les suivis avec le service aux finances, le budget, la préparation des données pour Stock l’an prochain, etc. À noter que les inscriptions se poursuivent aussi. Si vous connaissez des familles qui veulent inscrire leur enfant à Mer et Monde, et qui y sont éligibles, ils doivent remplir les formulaires d’inscription et les envoyer par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Voici le lien pour trouver les documents:
http://mer-et-monde.ednet.ns.ca/index.php/familles/inscriptions

4. Annonce: Tel que mentionné ci-haut, nous continuons les tâches administratives. Comme direction, je commencerai bientôt le processus de dotation (attribution de postes). Bien que ce processus ne fait que commencer, certaines décisions ont été prises. Mme Maryvonne a notamment fait le choix de retourner à l’enseignement à 100% l’an prochain, à notre école, après deux belles années en administration. À titre de direction, je tiens à la remercier personnellement pour tous les efforts et le soutien qu’elle aura fournis à mes côtés et celui du personnel, notamment lors de l’ouverture de l’école. Son écoute, son excellent jugement, ses qualités humaines et son souci constant de l’élève auront été des atouts importants. Merci Mme Maryvonne!

5. Capsules éducation physique : Venez visiter le site de M. Pierre pour trouver plein d’idées d’activités physiques et de nouvelles vidéos chaque mercredi et vendredi: https://sites.google.com/sepne.ca/educationphysiqueemm. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec M. Pierre au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suivez-nous sur notre page Facebook et Twitter