École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2

General

1. Communication: Vous trouverez, en pièce jointe, une lettre qui précise différents aspects de la rentrée. Nous expliquons, entre autres, le déroulement d’une journée au quotidien. Nous vous invitons à lire la section en gras pour plus de détails à ce sujet. Voici l’information importante à ce sujet:

Tout d’abord, l es élèves arriveront le matin, avec l eur masque, et se dirigeront vers l eur classe au lieu de l a cour d’école. Des surveillants désinfecteront l es mains des élèves avant d’entrer dans l’école. Quatre entrées seront utilisées:
- l’entrée principale: pour ceux qui ne prennent pas l’autobus;
- l’entrée de l ’ancienne salle sensorielle (1er étage): pour les élèves de la maternelle jusqu’à l a 2e année ainsi que le groupe de Grandir de Mme Sonia;
- l’entrée habituelle: pour les élèves de la 3e à la 8e année (2e étage);
- le groupe de Grandir de Josée utilisera la porte annexée à sa classe.

Les élèves garderont leurs masques en entrant dans l ’école et mettront leurs effets personnels sur leurs crochets; aucun casier ne pourra être utilisé. Par la suite, le ou la titulaire de classe désinfectera les mains de chaque élève à l ’aide d’un gel avant son entrée dans la salle de classe. Les élèves de Grandir à la 3e année pourront enlever leur masque dans leur classe durant l a journée; pour les élèves de la 4e à la 8e année, ils pourront l ’enlever si l a distanciation de 2 mètres est possible. Les membres du personnel suivront les mêmes règles.
Les élèves resteront dans leur classe pendant la journée et une place leur sera assignée. Les cours d’éducation physique auront lieu autant que possible à l’extérieur. Les cours de musique débuteront, dans un premier temps, dans la classe titulaire de l ’élève. Des produits désinfectants seront mis à la disposition du personnel et des élèves pour assurer un nettoyage des surfaces fréquemment utilisées. Les groupes iront à l ’extérieur pour la récréation (15 min.) entre 9h00 et 10h30. Cette période échelonnée permettra de diminuer le nombre de groupes sur la cour. Pour une raison similaire, l ’heure du diner s’échelonnera de 11h15 à 12h30, ce qui permettra aussi une bonne désinfection des classes en mi-journée. En fin de journée, les élèves quitteront selon l ’arrivée des autobus. Mme Carolyne nommera le numéro d’autobus. Les mêmes portes, qu’en matinée, seront utilisées en fin de journée pour la sortie des élèves.

2. Masques: Votre enfant aura besoin d’un masque dans l’autobus et pour entrer dans l’école. Le gouvernement a offert deux masques à chaque élève. Nous conserverons les masques à l’école afin de les utiliser lorsque l’élève le perd ou qu’il arrive un incident au cours de la journée. Par contre, si vous désirez les avoir avant la rentrée scolaire, veuillez communiquer avec Mme Carolyne.

3. Implication au CEC 2020-2021: Le CEC est un comité composé de parents, de représentants du personnel enseignant et de soutien, d’élèves, de la direction d’école et de membres de la communauté. Ces derniers travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration du plan de réussite. Si vous avez envie de vous y impliquer l’an prochain, veuillez envoyer votre nom à Mme Annick au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La première rencontre pour l’élection aura lieu à la fin septembre. Plus de détails à venir. À noter que les rencontres auront lieu virtuellement cette année.

4. Bénévoles Foyer-école: Le Foyer-école de Mer et Monde est un comité de parents qui planifie des activités amusantes pour les familles de notre communauté en favorisant une collaboration étroite entre le foyer, l'école et la communauté. Si vous désirez y participer, veuillez envoyer votre nom au Foyer-École: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mme Nicole Leblanc: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. À noter que les rencontres auront lieu les mercredis et seront virtuelles cette année.

5. Quelques rappels: Étant donné l’espace restreint de notre stationnement, ce dernier est réservé au personnel de l’école. Les parents doivent se stationner dans les rues avoisinantes. Il y a aussi deux débarcadères de 15 minutes sur la rue Atlantic permettant aux parents de se stationner.

6. Pizza et traiteur (Lunch Lady): Nous sommes en train d’évaluer les différentes options à ce sujet. Nous vous reviendrons avec plus de détails

7. Cours Ovation en ligne: Cours de musique en français! Ovation Halifax débutera ses cours en ligne dès le 14 septembre. Inscrivez-vous dès maintenant sur leur site: www.ovationhalifax.com. Dû à la Covid, le Ministère de l’éducation interdit, pour le moment, toutes activités extrascolaires dans les écoles. Cette situation n’est pas définitive et sera évaluée quotidiennement par le ministère de l’éducation et le CSAP pour le retour d'Ovation dans les écoles.
1. Liste de contrôle: La liste de contrôle a récemment été modifiée. Vous la trouverez en pièce jointe. Il est de la responsabilité du parent-tuteur de faire l’autoévaluation quotidienne de l’enfant avant de l’envoyer à l’école. Si nous sommes tous vigilants et suivons les directives de cette liste, nous pourrons, ensemble, limiter de possibles contagions. Merci de prendre connaissance du document.

2. Rappels - La première journée d’école
a. Diners froids: Il n’y a pas de micro-ondes. Veuillez fournir à votre enfant un repas froid ou dans un thermos ainsi que les ustensiles nécessaires. Les enfants mangeront dans les classes.
b. Bouteilles d’eau: Il est important de fournir à votre enfant une bouteille d’eau, idéalement déjà remplie d’eau avant le départ à l’école. Cela éliminera les déplacements dans l’école.
c. Pour les parents qui déposeront leurs enfants à l’école le matin:
• Le parent ne peut pas entrer dans l’école.
• Nous aurons un espace et des flèches délimitant votre accès pour le dépôt de votre enfant.
• Vous devez quitter une fois après avoir déposé votre enfant. Il ne sera pas possible de se regrouper avec d’autres personnes. Il faudra respecter la distanciation physique.
d. Pour les parents qui viendront chercher leurs enfants à la fin de la journée: Les rassemblements sur les bancs à l’avant ne seront pas possibles. Il faudra donc attendre dans l’espace parent indiqué sur l’asphalte. Veuillez noter que les enfants marcheurs ou ramassés par leur parent seront les avant-derniers à quitter les salles de classe. Veuillez donc vous présenter à l’école vers 14h05 afin de limiter le nombre de personnes.
e. 7e et 8e année: Pour l’instant, les élèves du secondaire utiliseront la même porte que les autres élèves du 2e étage et non celle de l’entrée principale comme l’an dernier. Ils iront, par la suite, directement à leur salle de classe comme le reste des élèves de l’école. La situation pourra être réévaluée avec le temps.
f. Masques : Tous les enfants doivent porter un masque en arrivant à l’école par autobus ou à pied. Les élèves de la prématernelle à la 3e année pourront enlever leur masque une fois arrivés à leur classe et ce, pour tout le reste de la journée. Quant aux élèves de la 4e à la 8e année, ils devront porter le masque durant la journée si la distanciation de 2 mètres n’est pas possible. À noter que le port du masque ne sera pas requis lorsque l’élève est rendu à l’extérieur pour la récréation. Veuillez fournir un sac en papier afin de permettre à l’enfant d’y déposer son masque.

3. Informations diverses:
a. Autobus: Il y aura 6 autobus cette année. Nous avons attribué une couleur pour chacun; ce carton sera affiché, en après-midi, lors du retour de votre enfant à la maison. Voici les couleurs:
• C08 – Bleu; C36 – Vert; C16 – Rouge
• C23 – Jaune; C107 – Orange; C111 – Gris
À la fin des classes, Mme Carolyne appellera les taxis en premier et les élèves quitteront vers l’entrée principale. Ensuite, nous appellerons les autobus individuellement afin de permettre la distanciation physique dans les corridors. Les élèves quitteront selon la sortie attribuée pour eux (1er ou 2e étage). Les élèves marcheurs ou ramassés par leur parent seront les avant-derniers à quitter et utiliseront l’entrée principale.
b. Diner traiteur: Les diners traiteurs commenceront le 14 septembre. Le traiteur a mis en place un fonctionnement permettant de suivre les directives sanitaires. Les diners seront mis dans une boite pour chaque classe et apportés à la classe. Pour l’instant, il n’y aura pas de journée pizza comme l’an passé.
c. Sorties à l’extérieur pour les 7e et 8e année: L’an dernier, nous avions mis en place la possibilité d’aller à l’extérieur sur l’heure du diner, si le parent était d’accord. Dans les autres écoles secondaires, ce n’est qu’à partir de la 9e année que les élèves peuvent sortir à l’extérieur. Étant donné la situation, les élèves du secondaire passeront l’heure du diner à l’intérieur des limites de la cour d’école. La situation pourra être réévaluée au besoin. Nous trouverons des moyens alternatifs et créatifs pour se divertir
d. Fournitures scolaires: Veuillez les identifier au nom de votre enfant.

4. Vidéos: Voici quelques vidéos de notre école:
- Tour virtuel de l’école:
https://www.youtube.com/watch?v=7SrpBRaPuQ4&t=8s
https://youtu.be/nbaZjuLwdxQ
- La nouvelle routine à EMM: https://www.youtube.com/watch?v=9Zt4pD67lSk
- Notre personnel: https://www.youtube.com/watch?v=s8cjEZ_XcAg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2z-k6OvIFSynHim_0IZEdkY4WuUq-mS3tMZdfugTNylUqBxTS58HPXW0k
1. Soirée d’information: La soirée d’information aura lieu virtuellement cette année le 29 septembre. Les enseignants vous enverront un document ou une production avant la rencontre. Ils seront, par la suite, disponibles sur un lien google meet pour répondre à vos questions le 29 septembre.
• Titulaires: deux plages-horaires de 18h00-18h15 et une autre à 18h20-18h35;
• Spécialistes: 18h40-18h55;
• Enseignants du service à l’élève: 19h00-19h15.
De plus, des informations concernant l’organisation générale de l’école vous seront transmis via un Info-école. Les précisions de cette soirée, notamment les liens google meet, vous seront envoyés plus tard.

2. Photo scolaire: Un petit mot pour vous dire que la photo scolaire qui devait avoir lieu le 22 septembre est repoussée plus tard au printemps.

3. Fermeture de mi-journée: Si nous devions fermer l’école en mi-journée, nous diffuserons l’information sur Facebook et nous enverrons un courriel aux parents. Les enseignants ou un membre du personnel entreront en contact avec le parent pour savoir comment l’enfant retournera à la maison. Pour les parents qui viendront chercher leur enfant à l’école, une table sera installée à l’extérieur. Aucun parent ne pourra entrer dans l’école. Le parent devra attendre et s’inscrire dans le registre. Un membre du personnel viendra reconduire votre enfant.

4. Liste de contrôle: Il est de votre responsabilité de faire l’autoévaluation quotidienne de votre enfant avant de l’envoyer à l’école. Si votre enfant fait de la fièvre ou tousse, vous devez le garder à la maison et faire appel au 811. Si votre enfant présente deux des quatre symptômes suivants, veuillez le garder à la maison et faire le 811: mal de gorge, mal de tête, essoufflement, écoulement nasal.

5. Implication au CEC 2020-2021: Le premier CEC pour l’élection des membres aura lieu le mercerdi 30 septembre à 18h. La rencontre sera virtuelle. Si vous désirez vous y joindre, veuillez envoyer un courriel à Mme Élaine Cloutier au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
• 27 septembre: clinique d’immunisation pour les 7e année
• 29 septembre, entre 18h00 et 19h15: soirée d’information pour les parents de Grandir à 7e année.
• 30 septembre, 18h00: première rencontre du CEC pour les élections
• 30 septembre: journée orange (détails à venir)
1. Autobus:
a. Horaires: Depuis de début de l’année, nous avons dû revoir le départ des autobus étant donné que les élèves doivent éviter les interactions entre eux. Au début, nous avons commencé les départs à 13h40 et depuis lundi dernier, nous sommes à 13h55. La routine commence à être bien maîtrisée par tous. Nous sommes conscients que cette information a pu être diffusée avec un peu de retard aux parents. Nous nous en excusons.
b. Évacuation d’autobus: Cette dernière devait avoir lieu, en premier, le jeudi 1er octobre. Ensuite, elle a été reportée au 2 octobre pour finalement avoir lieu cette semaine, le 15 octobre en avant-midi.
c. Circulation des véhicules près des autobus : Veuillez noter que, dorénavant, les autobus auront leurs lumières allumées lorsqu’ils sont stationnés devant l’école. Cela signifie que les voitures doivent s’immobiliser et attendre que le conducteur d’autobus ferme les lumières avant de continuer leur route. Les voitures pourront circuler entre le changement d’autobus. Les conducteurs d’autobus vont noter les numéros de plaque d’immatriculation des voitures qui ne suivent pas cette règle.
d. Changement d’autobus: Veuillez noter qu’étant donné la situation pandémique, les élèves ne peuvent pas changer d’autobus même avec une note du parent. Si une famille veut un service de courtoisie pour le retour en après-midi, du lundi au vendredi, la famille doit faire une demande Workflow et le service des opérations prendra une décision à cet égard dans un délai raisonnable.

2. Information sur l’école: Vous trouverez, en pièce jointe, les informations importantes sur notre école. Ces informations viennent compléter les informations que vous avez reçues lors de la rencontre avec le ou la titulaire de classe de votre enfant.

3. CEC: La première rencontre du CEC a eu lieu le 30 septembre dernier. Voici donc les membres qui en font partie et leur fonction.

4. Rappel - Liste de contrôle: Il est de votre responsabilité de faire l’autoévaluation quotidienne de votre enfant avant de l’envoyer à l’école. Si votre enfant fait de la fièvre ou tousse, vous devez le garder à la maison et appeler le 811. Si votre enfant présente deux des quatre symptômes suivants, veuillez le garder à la maison et communiquer avec le 811: mal de gorge, mal de tête, essoufflement, écoulement nasal.

5.Demande de dons: Le comité plein-air de Mer et Monde est à la recherche de dons de pneus usagés pour créer une deuxième classe d’extérieur. Merci de communiquer avec Nicole LeBlanc au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous avez des pneus à donner.

6. Équipe de volleyball: Les équipes de volleyball masculin et féminin seront dévoilées la semaine prochaine. Il y avait 21 filles aux essais!! Voici l’horaire des pratiques:
● Masculin: mardi et mercredi 14h20-15h30
● Féminin: lundi et jeudi 14h20-15h30

7. Amélioration des services en français à l’urgence de l’hôpital pour enfants IWK: Les parents et familles qui désirent partager leurs expériences, positives ou négatives, de leurs visites à l’urgence de l’hôpital IWK peuvent communiquer avec la coordonnatrice de la région centrale de Réseau Santé Nouvelle-Écosse, Louise d’Entremont Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., téléphone: 902-293-2221. Tous les commentaires sont appréciés. Merci de votre support!

8. Nourish Your Roots : Notre école participe dans une levée de fonds du programme provincial "Nourish your roots". Ce sont des boîtes de nourriture (légumes et fruits) à vendre venant de fermes locales. Les boîtes peuvent varier selon la région. La procédure pour commander est simple! Rendez-vous sur le site web de Nourish your roots, faites votre sélection de boîtes, choisissez l'école et supportez une bonne cause! Les boîtes seront disponibles jusqu’à la fin octobre. Une partie des fonds ramassés suite à la vente des boîtes reviendra à l'école pour acheter des collations santés pour nos élèves! Pour plus d'informations, nous vous suggérons de visiter le site web https://www.nourishns.ca/!

9. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
• 15 octobre à partir de 9h30: évacuation d’autobus
• 21 octobre à 18h00: Rencontre CEC. Envoyez un courriel à Mme Annick si vous désirez y être en tant que membre du public: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
• 30 octobre: rassemblement du mois - La positivité
• 30 octobre: célébration d’Halloween en classe
• 4 novembre à 19h00: Rencontre foyer-école (virtuelle)