École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2

General

Et qu’arrive-t-il l’an prochain? Nous aimerions bien avoir une boule de cristal et savoir d’avance ce qui arrivera en septembre. Malheureusement, il faudra attendre les directives gouvernementales. Les directions d’école auront plus d’informations durant l’été. Dès que nous aurons des détails, nous communiquerons avec vous. Merci de votre patience et de votre compréhension.

De nouvelles recrues: Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de M. Khalid Benarib comme concierge. Papa à l’école, M. Benarib possède une belle expérience au niveau de l’approvisionnement, de l’entretien et du service à la clientèle. Nous accueillons aussi deux nouveaux aides-enseignants. Il s’agit de M. Jorge Vasquez, parent à l’école, et de Mme Anne-Marie Bélec, futur parent à l’école! M. Vasquez est présentement aide-enseignant au Sommet et Mme Bélec, ayant une expérience en petite enfance, nous revient en Nouvelle-Écosse après quelques années aux États-Unis. Nous avons aussi la chance d’accueillir Mme Caroline Coallier en 3e année. Mme Coallier enseigne déjà la 3e année au Québec; elle a donc une bonne expérience avec ce niveau. Enfin, nous accueillons, en 7e et 8e années, volet littératie, Mme Sophie Capron. Française d’origine, Mme Capron nous arrive de l’Ontario avec une bonne expérience de l’enseignement en 7e et 8e années. Bienvenue à tous!

Fournitures scolaires: Bien que nous ne savons pas à quoi nous attendre l’an prochain, nous vous enverrons prochainement les listes de fournitures scolaires. Quoique cette responsabilité demeure celle du parent, la possibilité d’acheter les fournitures scolaires de manière regroupée facilite la vie autant des parents que des enseignants. Comme l’an passé, nous ferons affaire avec Bureau en Gros (Staples) pour les commandes. Vous recevrez donc prochainement une feuille spécifiant ce que vous devrez acheter pour votre enfant ainsi que la procédure d’achat en ligne avec Bureau en Gros. À noter que le matériel scolaire arrivera directement à votre domicile.

Maladie de Lyme: Le Nova Scotia Health Authority nous a envoyé une lettre concernant la maladie de Lyme et le temps des tiques. Le document se trouve en pièce jointe.

Classes 2020-2021: Le vendredi 19 juin, les enseignants communiqueront avec les familles pour les informer du nom de l’enseignant de leur enfant l’an prochain. Malgré l’inconnu de septembre, nous avons tout de même formé les groupes pour l’an prochain. Par conséquent, une lettre de présentation de la nouvelle enseignante de votre enfant vous sera acheminée par courriel.

Chèques service de garde: Veuillez prendre note que les chèques, qui n’ont pas été encaissés, se retrouvent dans les sacs de plastique d’effets personnels de vos enfants. Si vous n’avez pas pu les récupérer, vous pourrez le faire lors de la réouverture de l’école. Si vous désirez les avoir plus tôt, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous pourrons vous les envoyer par la poste. Merci!

L’équipe Mer et Monde 2020-2021: Nous sommes heureux de vous présenter notre équipe de l’année prochaine:
- Grandir: Mme Josée, Mme Sonia, Mme Ruth et Mme Liliane
- Maternelle: Mme Nicole Amirault et Mme Fiona
- 1re année: Mme Laurence
- 1re année: Mme Alexandra (français et maths) et Mme Danielle (modules intégrés)
- 2e année: Mme Émilie
- 2e année: à venir
- 3e année: Mme Caroline Coallier
- 3e-4e année, classe combinée: Mme Anne-Sophie
- 4e année: Mme Cristina
- 5e année: Mme Adrianna
- 6e année: Mme Martine
- 7e-8e années, volet littératie: Mme Sophie Capron
- 7e-8e années, volet numératie: Mme Lindsay
- Anglais: Mme Nicole A. Leblanc (classe combinée 3e/4e année), M. Jean-Paul (4e, 7e et 8e années), Mme Lindsay (5e et 6e années)
- Éducation physique: M. Pierre
- Musique: M. Joseph
- Équipe du service à l’élève: Mme Shelley (ressource), Mme Danielle Lavigne (ressource et appui), M. Jean-Paul (orientation), Mme Katia Basque (centre d’apprentissage et mentor en comportement), Mme Maryvonne (service d’accueil), Mme Mays (intervenante en lecture et mentor) et Mme Alexandra (intervenante en lecture)
- Nos aides-enseignants: Mme Nathalie, Mme Virginie, Mme Sylvie, M. Jorge Vasquez et Mme Anne-Marie Bélec.
- Notre bibliothécaire: Mme Catherine
- Notre adjointe administrative: Mme Carolyne
- Notre agent de développement: M. Kevin
- Nos responsables de l’entretien: M. Khalid Benarib et M. Alphonse
- Notre personnel du programme après l’école: Mme Joulia, Mme Érika, Mme Aurélie, Mme Josée, Mme Ruth et d’autres à venir
- Direction adjointe, responsable du service de garde et enseignante d’anglais 3e/4e année: Mme Nicole A. Leblanc
- Direction d’école: Mme Annick
Une superbe équipe pour une troisième année à l’École Mer et Monde. Rebienvenue ou bienvenue à tous!

Merci de EMM: Pour célébrer la fin de l’année scolaire, le personnel de l’École Mer et Monde a travaillé sur une vidéo afin de faire le bilan de l’année. Le produit final est publié sur notre page Facebook et Youtube. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour y avoir accès.

Maintenant sur Instagram!: L’école Mer et Monde est maintenant sur Instagram. Suivez-nous dès maintenant à emm_csap.
Info-école 29 juin

1. Fournitures scolaires: L’enseignante de votre classe vous a envoyé, dernièrement, la liste des fournitures scolaires à vous procurer. Il y a la possibilité d’acheter celles-ci en ligne avec Bureau en Gros (Staples). C’est simple, facile et rapide. Cette année, le matériel scolaire arrivera directement à votre domicile. À noter que le site sera en fonction à partir du 6 juillet 2020. Voici la procédure:
a. Visitez https://www.bureauengros.com/pages/schooltools#parents
b. Choisissez l’école, l’enseignant et/ou la salle de classe de votre enfant.
c. Passez la commande pour les fournitures lorsque la liste apparaît.
d. Choisissez la livraison gratuite avec votre commande payée. Vous la recevrez à votre domicile dans les 2 à 3 jours.
e. Cliquez ici pour le document complet de la marche à suivre pour faire l'achat d'une trousse. Pour la version en anglais, cliquez ici.
f. Pour voir les listes de fournitures scolaires pour tous les niveaux, rendez-vous sur notre site web en cliquant ici.

2. Sondage aux parents: Un courriel vous a été envoyé afin de vous consulter, via un sondage, sur l’apprentissage à domicile. Ce sondage a été fait en collaboration avec le CEC et la direction de l’école. Nous vous invitons à le remplir, en cliquant ici, d’ici le 30 juin. Merci de participer en grand nombre! Votre opinion est importante pour nous.

3. 100 activités d’été du CSAP: Un site web a été créé, en collaboration avec les agents de développement scolaire et communautaire, ÉcolePlus et les intervenants en comportement du CSAP, pour offrir des activités durant l’été. Voici le lien: https://sites.google.com/view/100activites/. Ce site sera bonifié au courant de l’été avec des activités virtuelles et des lieux à visiter en Nouvelle-Écosse.

4. Première journée d’école - 8 septembre: La première journée d’école est prévue pour le 8 septembre. Nous n’avons malheureusement pas de détails sur comment cette rentrée se déroulera. Quant au calendrier du CSAP pour l’année 2020-2021, il sortira aussi durant l’été.

5. Implication au CEC 2020-2021: Le CEC est un comité composé de parents, de représentants du personnel enseignant et de soutien, d’élèves, de la direction d’école et de membres de la communauté. Ces derniers travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration du plan de réussite. Si vous avez envie de vous y impliquer l’an prochain, veuillez envoyer votre nom à Mme Annick au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La première rencontre pour l’élection aura lieu en septembre. Plus de détails à venir.

6. Transport 2020-2021 : Les familles, n’ayant pas de transport scolaire pour leur enfant cette année et qui désirent en bénéficier l’an prochain, doivent s’inscrire à Busplanner Workflow. Veuillez noter que les parents n’ont pas à faire cette démarche s’ils ont déjà accès au transport. Vous pouvez communiquer, par téléphone, avec la compagnie d’autobus, Stock Transportation, au 902-481-0571 pour tout renseignement au sujet du transport scolaire.

7. Bénévoles Foyer-école: Si vous désirez siéger au comité, fournir de votre temps ou bien appuyer le comité de toute autre façon pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez envoyer votre nom au Foyer-École: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mme Maryvonne: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Foyer-école de Mer et Monde est un comité de parents qui planifie des activités amusantes pour les familles de notre communauté en favorisant une collaboration étroite entre le foyer, l'école et la communauté.

8. Annonce du CCGH – Camp de Jour : Nous attendons avec impatience le début du camp ! Le site web n’est pas encore prêt pour les inscriptions. Cependant, nous vous proposons un moyen alternatif pour réserver une place pour votre/vos enfant(s) en anticipant l’ouverture du site web. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la façon de réserver votre place!

9. Résultats concernant l’utilisation du cellulaire et l’heure du diner pour le secondaire: 89 personnes ont répondu au sondage. Vous pouvez consulter les résultats bruts du sondage en cliquant ici. Voici ce qui en est ressorti:
- 55,1% sont contre l’utilisation du cellulaire dans le coin secondaire sur l’heure du diner alors que 44,9% sont pour;
- 28, 1% préfèrent l’horaire de diner de cette année: 12h05 à 12h50;
- 30,3% préfèrent l’horaire comme celui du primaire: 11h45 à 12h30;
- 41,6% préfèrent l’horaire suivant: 12h15 à 13h05.
Considérant ces résultats:
- Il n’y aura pas de changement dans l’utilisation du cellulaire à EMM; nous poursuivrons comme cette année, soit aucun cellulaire à l’école.
- Nous poursuivrons la possibilité de sortir à l’extérieur (avec permission du parent) pendant l’heure du diner. Les élèves pourront alors, s’ils ne sont pas sur le terrain de l’école, utiliser leurs cellulaires (même règle que cette année).
- Nous proposerons l’horaire suivant pour le diner des élèves au secondaire, soit de 12h15 à 13h05 (50 minutes de diner et 10 minutes de récréation).
- Quelques commentaires à l’effet d’avoir deux rassemblements, un pour les plus jeunes et un autre pour les plus vieux, ont été soulevés et seront retenus.
- Nous avons déjà prévu une programmation d’activités différentes entre le primaire et le secondaire. Le fait d’avoir plus d’élèves au secondaire facilite cette organisation.
Bonjour à tous,

Bonne rentrée scolaire à toute la communauté de Mer et Monde! Nous espérons que vous avez passé de belles vacances. Nous avons très hâte de voir les enfants!

1. Plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire EMM 2020-2021 : L’équipe administrative s’affaire à tout mettre en place pour que notre école soit belle, saine et sécuritaire. Vous trouverez, en pièce jointe, le Plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire EMM 2020-2021. Ce dernier précise l’approche par paliers, suggérée par la Santé publique et le Plan de retour à l’école qui sera mis en place à L’École Mer et Monde. Nous vous invitons à le consulter pour plus de détails.

2. Première journée d’école et de service de garde - 8 septembre: Pour les élèves de la maternelle à la 8e année, les classes commenceront le 8 septembre prochain. L’horaire sera de 8h à 14h. Pour les élèves de Grandir en français, il y aura une rentrée progressive le 8 et le 9 septembre où un nombre limité d’élèves viendront à l’école. L’éducatrice principale de votre enfant vous enverra les détails à ce sujet. À partir du 10 septembre, tous les élèves de Grandir seront à l’école. À noter que le service de garde sera fonctionnel, pour tous, dès le 8 septembre.

3. Fournitures scolaires: Pour voir les listes de fournitures scolaires pour tous les niveaux, rendez-vous sur notre site web en cliquant ici. De plus, vous avez la possibilité de commander en ligne avec Bureau en gros (Staples). Voici la procédure:
a. Visitez https://www.bureauengros.com/pages/schooltools#parents
b. Choisissez l’école, l’enseignant et/ou la salle de classe de votre enfant.
c. Passez la commande pour les fournitures lorsque la liste apparaît.
d. Choisissez la livraison gratuite avec votre commande payée. Vous la recevrez à votre domicile dans les 2 à 3 jours.
e. Cliquez ici pour le document complet de la marche à suivre pour faire l'achat d'une trousse. Pour la version en anglais, cliquez ici.

4. Transport: Le chauffeur d’autobus de votre enfant vous appellera avant la rentrée scolaire pour vous donner les détails nécessaires. Voici quelques informations:
● Les familles, n’ayant pas de transport scolaire pour leur enfant et qui désirent en bénéficier, doivent s’inscrire à Busplanner Workflow. Veuillez noter que les parents, ayant eu accès au transport l’an passé, n’ont pas à faire cette démarche. Vous pouvez communiquer, par téléphone, avec la compagnie d’autobus, Stock Transportation, au 902-481-0571 pour tout renseignement au sujet du transport scolaire.
● Pour consulter l’itinéraire et l’arrêt de votre enfant, vous devez vous inscrire à Busplanner: csap.mybusplanner.ca. Vous aurez besoin du numéro d’élève pour vous y inscrire. Ce dernier se trouve sur le bulletin de votre enfant. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à Mme Carolyne pour avoir l’information: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
● Si votre enfant n’a jamais pris l’autobus, nous vous invitons à visionner les capsules suivantes: Sam et Bloup. L’orientation autobus pour les élèves de Grandir et de la maternelle, qui avait habituellement lieu à la fin aout, ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Voici d’autres documents utiles pour guider votre enfant: Consignes de sécurité et Document d’information.
● Plusieurs informations se trouvent sur l’onglet transport du site du CSAP: https://csap.ca/familles/transport.

Suivez-nous sur notre page Facebook, Twitter et Instagram!
1. Communication: Vous trouverez, en pièce jointe, une lettre qui précise différents aspects de la rentrée. Nous expliquons, entre autres, le déroulement d’une journée au quotidien. Nous vous invitons à lire la section en gras pour plus de détails à ce sujet. Voici l’information importante à ce sujet:

Tout d’abord, l es élèves arriveront le matin, avec l eur masque, et se dirigeront vers l eur classe au lieu de l a cour d’école. Des surveillants désinfecteront l es mains des élèves avant d’entrer dans l’école. Quatre entrées seront utilisées:
- l’entrée principale: pour ceux qui ne prennent pas l’autobus;
- l’entrée de l ’ancienne salle sensorielle (1er étage): pour les élèves de la maternelle jusqu’à l a 2e année ainsi que le groupe de Grandir de Mme Sonia;
- l’entrée habituelle: pour les élèves de la 3e à la 8e année (2e étage);
- le groupe de Grandir de Josée utilisera la porte annexée à sa classe.

Les élèves garderont leurs masques en entrant dans l ’école et mettront leurs effets personnels sur leurs crochets; aucun casier ne pourra être utilisé. Par la suite, le ou la titulaire de classe désinfectera les mains de chaque élève à l ’aide d’un gel avant son entrée dans la salle de classe. Les élèves de Grandir à la 3e année pourront enlever leur masque dans leur classe durant l a journée; pour les élèves de la 4e à la 8e année, ils pourront l ’enlever si l a distanciation de 2 mètres est possible. Les membres du personnel suivront les mêmes règles.
Les élèves resteront dans leur classe pendant la journée et une place leur sera assignée. Les cours d’éducation physique auront lieu autant que possible à l’extérieur. Les cours de musique débuteront, dans un premier temps, dans la classe titulaire de l ’élève. Des produits désinfectants seront mis à la disposition du personnel et des élèves pour assurer un nettoyage des surfaces fréquemment utilisées. Les groupes iront à l ’extérieur pour la récréation (15 min.) entre 9h00 et 10h30. Cette période échelonnée permettra de diminuer le nombre de groupes sur la cour. Pour une raison similaire, l ’heure du diner s’échelonnera de 11h15 à 12h30, ce qui permettra aussi une bonne désinfection des classes en mi-journée. En fin de journée, les élèves quitteront selon l ’arrivée des autobus. Mme Carolyne nommera le numéro d’autobus. Les mêmes portes, qu’en matinée, seront utilisées en fin de journée pour la sortie des élèves.

2. Masques: Votre enfant aura besoin d’un masque dans l’autobus et pour entrer dans l’école. Le gouvernement a offert deux masques à chaque élève. Nous conserverons les masques à l’école afin de les utiliser lorsque l’élève le perd ou qu’il arrive un incident au cours de la journée. Par contre, si vous désirez les avoir avant la rentrée scolaire, veuillez communiquer avec Mme Carolyne.

3. Implication au CEC 2020-2021: Le CEC est un comité composé de parents, de représentants du personnel enseignant et de soutien, d’élèves, de la direction d’école et de membres de la communauté. Ces derniers travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration du plan de réussite. Si vous avez envie de vous y impliquer l’an prochain, veuillez envoyer votre nom à Mme Annick au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La première rencontre pour l’élection aura lieu à la fin septembre. Plus de détails à venir. À noter que les rencontres auront lieu virtuellement cette année.

4. Bénévoles Foyer-école: Le Foyer-école de Mer et Monde est un comité de parents qui planifie des activités amusantes pour les familles de notre communauté en favorisant une collaboration étroite entre le foyer, l'école et la communauté. Si vous désirez y participer, veuillez envoyer votre nom au Foyer-École: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mme Nicole Leblanc: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. À noter que les rencontres auront lieu les mercredis et seront virtuelles cette année.

5. Quelques rappels: Étant donné l’espace restreint de notre stationnement, ce dernier est réservé au personnel de l’école. Les parents doivent se stationner dans les rues avoisinantes. Il y a aussi deux débarcadères de 15 minutes sur la rue Atlantic permettant aux parents de se stationner.

6. Pizza et traiteur (Lunch Lady): Nous sommes en train d’évaluer les différentes options à ce sujet. Nous vous reviendrons avec plus de détails

7. Cours Ovation en ligne: Cours de musique en français! Ovation Halifax débutera ses cours en ligne dès le 14 septembre. Inscrivez-vous dès maintenant sur leur site: www.ovationhalifax.com. Dû à la Covid, le Ministère de l’éducation interdit, pour le moment, toutes activités extrascolaires dans les écoles. Cette situation n’est pas définitive et sera évaluée quotidiennement par le ministère de l’éducation et le CSAP pour le retour d'Ovation dans les écoles.