École Mer et Monde
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto 1PowerSchoolP 01 515x340 2

General

1. Merci!: Nous voulons remercier tous nos parents qui travaillent présentement dans les services essentiels et qui assurent notre bien-être collectif. J’en profite également, comme direction d’école, pour remercier tout le personnel de Mer et Monde pour le travail accompli dans ce nouveau mode de fonctionnement. Bravo!

2. Contactez-nous: Les enseignants ont communiqué avec vous dernièrement et ce, de plusieurs manières. De plus, nous tenons à souligner que nous prenons toujours les messages sur la boite vocale de l’école. Mme Carolyne est encore disponible par courriel. Les heures de travail sont les mêmes qu’à l’habitude. Vous pouvez donc communiquer avec l’école, pour tout renseignement, en utilisant les coordonnées suivantes:
a. Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
b. Téléphone: 902-480-2180 (laisser votre message sur la boite vocale et Carolyne pourra vous joindre plus tard)

3. Notre école virtuelle: Quoique nous nous trouvions tous à des endroits différents, plusieurs tâches administratives suivent leur cours en plus de l’enseignement à distance. Entre autres, nous continuons à faire les commandes, les suivis avec le service aux finances, le budget, la préparation des données pour Stock l’an prochain, etc. À noter que les inscriptions se poursuivent aussi. Si vous connaissez des familles qui veulent inscrire leur enfant à Mer et Monde, et qui y sont éligibles, ils doivent remplir les formulaires d’inscription et les envoyer par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Voici le lien pour trouver les documents:
http://mer-et-monde.ednet.ns.ca/index.php/familles/inscriptions

4. Annonce: Tel que mentionné ci-haut, nous continuons les tâches administratives. Comme direction, je commencerai bientôt le processus de dotation (attribution de postes). Bien que ce processus ne fait que commencer, certaines décisions ont été prises. Mme Maryvonne a notamment fait le choix de retourner à l’enseignement à 100% l’an prochain, à notre école, après deux belles années en administration. À titre de direction, je tiens à la remercier personnellement pour tous les efforts et le soutien qu’elle aura fournis à mes côtés et celui du personnel, notamment lors de l’ouverture de l’école. Son écoute, son excellent jugement, ses qualités humaines et son souci constant de l’élève auront été des atouts importants. Merci Mme Maryvonne!

5. Capsules éducation physique : Venez visiter le site de M. Pierre pour trouver plein d’idées d’activités physiques et de nouvelles vidéos chaque mercredi et vendredi: https://sites.google.com/sepne.ca/educationphysiqueemm. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec M. Pierre au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suivez-nous sur notre page Facebook et Twitter
1. Plus forts ensemble: À la lumière des derniers événements qui ont eu lieu en Nouvelle-Écosse, toute l’équipe de l’école Mer et Monde a une pensée particulière pour les familles et les personnes éprouvées par la tragédie. Si vous êtes parmi celles-ci, n’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin.

2. Programmation: Nous offrons à présent une programmation d'activités virtuelles sur notre page Facebook. Ces activités quotidiennes sont un ajout facultatif à votre journée. Prochainement, nous ajouterons aussi les vidéos des activités sur Youtube. Nous espérons voir une belle participation chez les jeunes.

3. Service de garde : Nous sommes en pleine organisation du service de garde pour la prochaine année scolaire. Nous avons envoyé un courriel aux familles qui reçoivent le service cette année afin de savoir si elles continueront le service en 2020-2021. Merci de nous répondre d’ici le 1er mai à l’adresse courriel suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour les familles qui ne reçoivent pas le service, mais qui sont intéressées à le recevoir, nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet aussitôt que nous le pouvons.

4. Classes 2020-2021: À moins d’un nombre important de nouvelles inscriptions, nous aurons 2 classes de Grandir, deux classes de maternelle, deux classes de 1re année, deux classes de 2e année, une classe de 3e année, une classe combinée de 3e et 4e année, une classe de 4e année, une classe de 5e année, une classe de 6e année, une classe de 7e année et une classe de 8e année. Pour le volet secondaire (7e et 8e), nous aurons une enseignante en littératie et une autre en numératie. Ceci permettra donc de créer la même structure que dans les autres écoles secondaires qui, dès l’an prochain, mettront en place le nouveau programme. De plus, nous aurons le service d’accueil l’an prochain afin d’offrir l’appui nécessaire à nos élèves allophones. Le processus d’affectation et de mutation pour les enseignants se poursuivra dans les prochaines semaines. Nous vous informerons du nom de l’enseignant attitré à chacune des classes lorsque cette procédure sera terminée.

5. CEC: La prochaine rencontre du CEC aura lieu le mercredi 29 avril à 18h00. Deux parents ont été nommés pour en faire partie jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de Lauriane Veyrent et de Khalid Benarib. Si vous avez des points du public à soumettre, veuillez les envoyer à la présidente, Mme Élaine, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

6. Capsules musique: Voici le site web de M. Joseph. Des capsules musique vous y attendent: https://sites.google.com/sepne.ca/musiquegoodwin/accueil

7. Album Souvenir: Avant le congé de mars, nous avons envoyé une feuille aux élèves proposant l’achat d’un album souvenir. Le retour de cette feuille était prévu pour le 6 avril. Étant donné la situation actuelle, la date de commande a été changée au 1er mai. Pour faire l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. Les albums coûtent 16$ et seront distribués en septembre (en raison de COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Kevin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suivez-nous sur notre page Facebook et Twitter!
1. Fin de l’année scolaire: Comme nous le savons tous, le gouvernement a annoncé, vendredi dernier, que l’enseignement à distance prendra fin le 5 juin et qu’il n’y aura pas de retour en classe pour les élèves cette année. Les enseignants feront les bulletins au mois de juin en utilisant toutes les traces recueillies durant l’année scolaire. Ils pourront donc inclure, aussi, celles réalisées durant l’enseignement à distance. Ceci dit, aucun élève ne sera pénalisé à cause de la pandémie. Plus de précisions sont à venir.

2. Accès aux écoles: Jusqu’à nouvel ordre, l’accès est interdit au personnel et aux parents et il n’est pas possible, pour l’instant, d’aller récupérer les effets personnels. Nous vous tiendrons informés si la situation évolue. Merci de votre compréhension.

3. Bulletins: Les bulletins pour le 2e semestre vous seront acheminés par courriel cette semaine, au plus tard le 14 mai. Comme il s’agit d’une nouvelle façon de faire, nous vous remercions d’avance de votre compréhension à ce sujet. Si vous avez des problèmes à la suite de l’envoi, veuillez communiquer avec Mme Carolyne au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

4. Annonces: Nous avons le bonheur de vous annoncer que Mme Nicole A. Leblanc, mentor en comportement à notre école, a obtenu le poste de direction adjointe à EMM. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions qu’elle débutera à partir du 1er août 2020. Enfin, Jean-Marc, notre concierge adoré, a obtenu un poste plus près de chez lui. Il nous quitte donc à partir du 1er juillet. Nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il aura fait pour nous durant ces deux dernières années. Merci et bonne chance dans ton nouveau lieu de travail! Le poste de C1 est présentement affiché jusqu’au 19 mai.

5. Notre programmation virtuelle : Nous offrons à présent une programmation d'activités virtuelles sur notre page Facebook. Ces activités quotidiennes sont un ajout facultatif à votre journée. Prochainement, nous ajouterons aussi les vidéos des activités sur Youtube. Nous espérons voir une belle participation chez les jeunes. Nous organisons aussi un spectacle virtuel de talents pour la fin de l’année. Si vous avez un talent (chant, danse, instrument de musique, magie, jonglerie, etc.), veuillez envoyer une vidéo de votre “performance” à M. Kevin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 27 mai. Votre numéro fera partie de notre grand spectacle/vidéo qui sera sur notre page Youtube.

6. Transport scolaire: Afin de coordonner adéquatement les trajets d’autobus, les parents, n’ayant pas de transport scolaire pour leur enfant cette année et qui désirent en bénéficier l’an prochain, doivent s’inscrire à Busplanner Workflow. Veuillez noter que les parents, ayant accès au transport cette année, n’ont pas à faire cette démarche. Vous pouvez communiquer, par courriel, avec Mme Carolyne au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement au sujet du transport scolaire.

7. Service de garde : Nous sommes toujours en pleine organisation du service de garde pour l’année 2020-2021. Dans la deuxième phase de planification du service, nous avons envoyé un courriel aux familles des enfants nouvellement inscrits au programme de Grandir en Français et à la maternelle pour l’année 2020-2021. Pour les autres familles qui n’ont pas le service, mais qui sont intéressées à le recevoir, plus d’information vous sera communiquée prochainement.

8. Album Souvenir: Si vous avez manqué la date limite, l’échéancier a été repoussé au 29 mai. Pour en faire l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. La compagnie dit que si vous n’avez pas le numéro de référence, vous pouvez utiliser le “0000”. Les albums coûtent 16$ et seront distribués lorsque nous en aurons l’autorisation (en raison de la COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Kevin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

9. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
● 14 mai: envoi des bulletins scolaires par courriel.
● 15 mai : il s’agit d’une journée normale d’enseignement (pas de pédagogique).
● 18 mai: congé pour tous.
● 20 mai, 18h: CEC virtuel. Si vous avez des points à ajouter, veuillez envoyer un courriel à la présidente, Mme Élaine, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’ordre du jour et les procès-verbaux se trouvent sur le site web de l’école.
● 26 mai: Rassemblement du mois de mai (et le dernier de l’année) en direct sur Facebook, 13h30 (valeur l’autonomie).
● 5 juin: Fin de l’enseignement à distance.
1. Récupération des effets scolaires : Un courriel vous a été envoyé à cet effet mardi dernier. Du 8 au 11 juin, entre 9h et 15h, l'école sera ouverte pour permettre aux familles de récupérer les effets personnels de leurs enfants. Vous devrez choisir la date qui vous convient et un bloc d'heure. Vous aurez environ 10 minutes pour récupérer les effets de vos enfants. Un seul rendez-vous par famille, peu importe le nombre d'enfants. Vous pourrez également rapporter les livres et ordinateurs appartenant à l’école s’il y a lieu. Veuillez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant (*nouvelle échéance 2 juin 2020*): PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR RÉCUPÉRER LES EFFETS SCOLAIRES

2. Précisions concernant la présence des familles à l’école :
a. Bien que cette fin d’année est loin de ce à quoi nous sommes habitués, nous vous demandons de ne pas apporter de cartes ni de cadeaux au personnel afin d’éviter les risques de transmission.
b. Un seul membre de la famille sera admis dans l’école; aucun enfant ne sera admis.
c. Il est interdit d’apporter vos sacs ou boîtes dans l’école; tout le matériel de votre enfant sera placé dans un sac de plastique, ouvert.
d. Les salles de bain ne seront pas accessibles aux visiteurs.
e. Si un parent se présente sans rendez-vous, il n’aura malheureusement pas accès à l’école et devra reprendre un rendez-vous avec Mme Carolyne. L’école sera accessible aux parents seulement du 8 au 11 juin.
f. Selon l’heure d’arrivée, il est possible qu’il y ait une file d’attente à l’extérieur. Veuillez alors suivre les indicateurs visuels.
g. Lorsque ça sera votre tour, un membre du personnel vous déverrouillera la porte et vous accueillera. Il y aura, bien sûr, un lavage de mains et une prise en note de votre présence. Un membre du personnel vous accompagnera pour récupérer les effets personnels de votre enfant.
h. Nous vous rappelons que si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté ce virus, vous ne pourrez pas accéder à l’école. Il faudra alors demander à une autre personne de venir à votre place et d’en informer l’administration.
i. La cafétéria sera un espace où vous pourrez vérifier les objets perdus. De plus, vous pourrez rapporter et déposer du matériel appartenant à l’école dans des boites situées à côté de la classe de votre enfant.

3. Déménagements ou transferts : Afin de bien préparer la prochaine année scolaire, nous demandons aux familles, qui prévoient un transfert d’école ou un déménagement, d’informer Mme Carolyne, dans les meilleurs délais, en écrivant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

4. Spectacle de talents : Nous organisons un spectacle virtuel de talents pour la fin de l’année. Si vous avez un talent (chant, danse, instrument de musique, magie, jonglerie, etc.), veuillez envoyer une vidéo de votre “performance” à M. Kevin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 29 mai. Votre numéro fera partie de notre grand spectacle/vidéo qui sera sur notre page Youtube , mardi le 2 juin.

5. C’est la fin de l’année! : Pour célébrer la fin de l’année scolaire, le personnel de l’École Mer et Monde travaille sur une vidéo afin de faire le bilan de l’année. Le produit final sera publié sur notre page Facebook et Youtube le vendredi 5 juin. Il sera aussi publié dans un Info-école à venir.

6. Album souvenir : Dernière chance aujourd’hui! Pour l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. La compagnie dit que si vous n’avez pas le numéro de référence, vous pouvez utiliser le “0000”. Les albums coûtent 16$ et seront distribués lorsque nous en aurons l’autorisation (en raison de la COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec M. Kevin à l’adresse courriel suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

7. Service de garde : Quoiqu’il est impossible, présentement, de savoir si le service sera offert ou non l’an prochain, nous travaillons tout de même dans ce sens. Des enfants de familles intéressées au service de garde pour l’année prochaine sont encore sur la liste d’attente puisque le nombre d’enfants que nous pouvons accueillir au service de garde dépend du nombre de ressources humaines disponibles. Nous communiquerons par courriel avec les familles lorsque nous aurons plus d’information à ce sujet.

8. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP) :
● 4 juin: cérémonie virtuelle de graduation pour les 6e année.
● 5 juin: Fin de l’enseignement à distance et vidéo “fin d’année” du personnel.
● 8 au 11 juin: Récupération des effets personnels par les familles (sur rendez-vous).
● Entre le 22 et 26 juin: envoi des bulletins à la maison par courriel. Plus de détails à venir..