General
General
Info-école du 28 avril 2020
2. Programmation: Nous offrons à présent une programmation d'activités virtuelles sur notre page Facebook. Ces activités quotidiennes sont un ajout facultatif à votre journée. Prochainement, nous ajouterons aussi les vidéos des activités sur Youtube. Nous espérons voir une belle participation chez les jeunes.
3. Service de garde : Nous sommes en pleine organisation du service de garde pour la prochaine année scolaire. Nous avons envoyé un courriel aux familles qui reçoivent le service cette année afin de savoir si elles continueront le service en 2020-2021. Merci de nous répondre d’ici le 1er mai à l’adresse courriel suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour les familles qui ne reçoivent pas le service, mais qui sont intéressées à le recevoir, nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet aussitôt que nous le pouvons.
4. Classes 2020-2021: À moins d’un nombre important de nouvelles inscriptions, nous aurons 2 classes de Grandir, deux classes de maternelle, deux classes de 1re année, deux classes de 2e année, une classe de 3e année, une classe combinée de 3e et 4e année, une classe de 4e année, une classe de 5e année, une classe de 6e année, une classe de 7e année et une classe de 8e année. Pour le volet secondaire (7e et 8e), nous aurons une enseignante en littératie et une autre en numératie. Ceci permettra donc de créer la même structure que dans les autres écoles secondaires qui, dès l’an prochain, mettront en place le nouveau programme. De plus, nous aurons le service d’accueil l’an prochain afin d’offrir l’appui nécessaire à nos élèves allophones. Le processus d’affectation et de mutation pour les enseignants se poursuivra dans les prochaines semaines. Nous vous informerons du nom de l’enseignant attitré à chacune des classes lorsque cette procédure sera terminée.
5. CEC: La prochaine rencontre du CEC aura lieu le mercredi 29 avril à 18h00. Deux parents ont été nommés pour en faire partie jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de Lauriane Veyrent et de Khalid Benarib. Si vous avez des points du public à soumettre, veuillez les envoyer à la présidente, Mme Élaine, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
6. Capsules musique: Voici le site web de M. Joseph. Des capsules musique vous y attendent: https://sites.google.com/sepne.ca/musiquegoodwin/accueil
7. Album Souvenir: Avant le congé de mars, nous avons envoyé une feuille aux élèves proposant l’achat d’un album souvenir. Le retour de cette feuille était prévu pour le 6 avril. Étant donné la situation actuelle, la date de commande a été changée au 1er mai. Pour faire l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. Les albums coûtent 16$ et seront distribués en septembre (en raison de COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Kevin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Suivez-nous sur notre page Facebook et Twitter!
Info-école du 12 mai 2020
2. Accès aux écoles: Jusqu’à nouvel ordre, l’accès est interdit au personnel et aux parents et il n’est pas possible, pour l’instant, d’aller récupérer les effets personnels. Nous vous tiendrons informés si la situation évolue. Merci de votre compréhension.
3. Bulletins: Les bulletins pour le 2e semestre vous seront acheminés par courriel cette semaine, au plus tard le 14 mai. Comme il s’agit d’une nouvelle façon de faire, nous vous remercions d’avance de votre compréhension à ce sujet. Si vous avez des problèmes à la suite de l’envoi, veuillez communiquer avec Mme Carolyne au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
4. Annonces: Nous avons le bonheur de vous annoncer que Mme Nicole A. Leblanc, mentor en comportement à notre école, a obtenu le poste de direction adjointe à EMM. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions qu’elle débutera à partir du 1er août 2020. Enfin, Jean-Marc, notre concierge adoré, a obtenu un poste plus près de chez lui. Il nous quitte donc à partir du 1er juillet. Nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il aura fait pour nous durant ces deux dernières années. Merci et bonne chance dans ton nouveau lieu de travail! Le poste de C1 est présentement affiché jusqu’au 19 mai.
5. Notre programmation virtuelle : Nous offrons à présent une programmation d'activités virtuelles sur notre page Facebook. Ces activités quotidiennes sont un ajout facultatif à votre journée. Prochainement, nous ajouterons aussi les vidéos des activités sur Youtube. Nous espérons voir une belle participation chez les jeunes. Nous organisons aussi un spectacle virtuel de talents pour la fin de l’année. Si vous avez un talent (chant, danse, instrument de musique, magie, jonglerie, etc.), veuillez envoyer une vidéo de votre “performance” à M. Kevin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 27 mai. Votre numéro fera partie de notre grand spectacle/vidéo qui sera sur notre page Youtube.
6. Transport scolaire: Afin de coordonner adéquatement les trajets d’autobus, les parents, n’ayant pas de transport scolaire pour leur enfant cette année et qui désirent en bénéficier l’an prochain, doivent s’inscrire à Busplanner Workflow. Veuillez noter que les parents, ayant accès au transport cette année, n’ont pas à faire cette démarche. Vous pouvez communiquer, par courriel, avec Mme Carolyne au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement au sujet du transport scolaire.
7. Service de garde : Nous sommes toujours en pleine organisation du service de garde pour l’année 2020-2021. Dans la deuxième phase de planification du service, nous avons envoyé un courriel aux familles des enfants nouvellement inscrits au programme de Grandir en Français et à la maternelle pour l’année 2020-2021. Pour les autres familles qui n’ont pas le service, mais qui sont intéressées à le recevoir, plus d’information vous sera communiquée prochainement.
8. Album Souvenir: Si vous avez manqué la date limite, l’échéancier a été repoussé au 29 mai. Pour en faire l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. La compagnie dit que si vous n’avez pas le numéro de référence, vous pouvez utiliser le “0000”. Les albums coûtent 16$ et seront distribués lorsque nous en aurons l’autorisation (en raison de la COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Kevin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
9. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP)
● 14 mai: envoi des bulletins scolaires par courriel.
● 15 mai : il s’agit d’une journée normale d’enseignement (pas de pédagogique).
● 18 mai: congé pour tous.
● 20 mai, 18h: CEC virtuel. Si vous avez des points à ajouter, veuillez envoyer un courriel à la présidente, Mme Élaine, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’ordre du jour et les procès-verbaux se trouvent sur le site web de l’école.
● 26 mai: Rassemblement du mois de mai (et le dernier de l’année) en direct sur Facebook, 13h30 (valeur l’autonomie).
● 5 juin: Fin de l’enseignement à distance.
Info-école du 29 mai 2020
2. Précisions concernant la présence des familles à l’école :
a. Bien que cette fin d’année est loin de ce à quoi nous sommes habitués, nous vous demandons de ne pas apporter de cartes ni de cadeaux au personnel afin d’éviter les risques de transmission.
b. Un seul membre de la famille sera admis dans l’école; aucun enfant ne sera admis.
c. Il est interdit d’apporter vos sacs ou boîtes dans l’école; tout le matériel de votre enfant sera placé dans un sac de plastique, ouvert.
d. Les salles de bain ne seront pas accessibles aux visiteurs.
e. Si un parent se présente sans rendez-vous, il n’aura malheureusement pas accès à l’école et devra reprendre un rendez-vous avec Mme Carolyne. L’école sera accessible aux parents seulement du 8 au 11 juin.
f. Selon l’heure d’arrivée, il est possible qu’il y ait une file d’attente à l’extérieur. Veuillez alors suivre les indicateurs visuels.
g. Lorsque ça sera votre tour, un membre du personnel vous déverrouillera la porte et vous accueillera. Il y aura, bien sûr, un lavage de mains et une prise en note de votre présence. Un membre du personnel vous accompagnera pour récupérer les effets personnels de votre enfant.
h. Nous vous rappelons que si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté ce virus, vous ne pourrez pas accéder à l’école. Il faudra alors demander à une autre personne de venir à votre place et d’en informer l’administration.
i. La cafétéria sera un espace où vous pourrez vérifier les objets perdus. De plus, vous pourrez rapporter et déposer du matériel appartenant à l’école dans des boites situées à côté de la classe de votre enfant.
3. Déménagements ou transferts : Afin de bien préparer la prochaine année scolaire, nous demandons aux familles, qui prévoient un transfert d’école ou un déménagement, d’informer Mme Carolyne, dans les meilleurs délais, en écrivant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
4. Spectacle de talents : Nous organisons un spectacle virtuel de talents pour la fin de l’année. Si vous avez un talent (chant, danse, instrument de musique, magie, jonglerie, etc.), veuillez envoyer une vidéo de votre “performance” à M. Kevin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 29 mai. Votre numéro fera partie de notre grand spectacle/vidéo qui sera sur notre page Youtube , mardi le 2 juin.
5. C’est la fin de l’année! : Pour célébrer la fin de l’année scolaire, le personnel de l’École Mer et Monde travaille sur une vidéo afin de faire le bilan de l’année. Le produit final sera publié sur notre page Facebook et Youtube le vendredi 5 juin. Il sera aussi publié dans un Info-école à venir.
6. Album souvenir : Dernière chance aujourd’hui! Pour l’achat, visitez le site web de la compagnie (https://harveystudios.simplephoto.com) et utilisez le mot de passe EMEM1136AS. Vous pouvez, par la suite, ajouter l’information de votre enfant. La compagnie dit que si vous n’avez pas le numéro de référence, vous pouvez utiliser le “0000”. Les albums coûtent 16$ et seront distribués lorsque nous en aurons l’autorisation (en raison de la COVID-19). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec M. Kevin à l’adresse courriel suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
7. Service de garde : Quoiqu’il est impossible, présentement, de savoir si le service sera offert ou non l’an prochain, nous travaillons tout de même dans ce sens. Des enfants de familles intéressées au service de garde pour l’année prochaine sont encore sur la liste d’attente puisque le nombre d’enfants que nous pouvons accueillir au service de garde dépend du nombre de ressources humaines disponibles. Nous communiquerons par courriel avec les familles lorsque nous aurons plus d’information à ce sujet.
8. Dates à retenir (voir aussi calendrier annuel CSAP) :
● 4 juin: cérémonie virtuelle de graduation pour les 6e année.
● 5 juin: Fin de l’enseignement à distance et vidéo “fin d’année” du personnel.
● 8 au 11 juin: Récupération des effets personnels par les familles (sur rendez-vous).
● Entre le 22 et 26 juin: envoi des bulletins à la maison par courriel. Plus de détails à venir..
Info-école du 26 juin 2020
2. Fournitures scolaires: Les enseignants vous ont fait parvenir par courriel, ou vous feront parvenir prochainement, la liste des articles à se procurer pour l’an prochain. Les listes seront également mises en ligne sur le site web de l’école prochainement (voir le lien).
3. Chanson d’honneur et Mi’kmaw: Le 21 juin était la Journée nationale du peuple autochtone. Voici une chanson d’honneur proposée par la coordonnatrice des programmes et des services Mi’kmaw au CSAP: https://youtu.be/Q9hBsCFasaM.
4. Implication au CEC 2020-2021: Le CEC est un comité composé de la direction de l’école, de représentants du personnel enseignant et de soutien, d’élèves, de parents et des membres de la communauté. Ces membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration du plan de réussite de l’école. Si vous avez envie de vous y impliquer l’an prochain, veuillez envoyer votre nom à Mme Annick au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La première rencontre pour l’élection aura lieu à la fin septembre. Plus de détails à venir.
5. Bénévoles Foyer-école: Si vous désirez siéger au comité du foyer-école, fournir de votre temps ou bien appuyer le comité pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez envoyer votre nom au Foyer-École: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Mme Maryvonne: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Foyer-école de Mer et Monde est un comité de parents qui planifie des activités amusantes pour les familles de notre communauté en favorisant une collaboration étroite entre le foyer, l'école et la communauté.
6. Programmation au secondaire (7e et 8e année): Le volet secondaire prend forme à EMM et nous en sommes bien heureux. Ce programme est composé de deux blocs: littératie (intégrant les sciences humaines, les arts, le développement personnel et social) et numératie (mathématiques, sciences, technologie). Cette année, nous aurons une enseignante différente pour les deux volets, comme dans les autres écoles secondaires. Les élèves auront aussi 2h30 d’éducation physique (avec M. Pierre) et 3h30 d’anglais avec un enseignant spécialiste (M. Jean-Paul). De plus, les 7e année auront une heure de musique et les 8e année, plus d’art. Les programmes de 7e et 8e année ont été modifiés et seront, pour l’année 2020-2021, en application dans toutes les écoles secondaires du CSAP. Voici une présentation qui donne plus d’information: PRÉSENTATION SECONDAIRE.
7. Annonce - CCGH: Le programme estival du Camp de jour 2020, Franco-folies, pourra offrir, grâce aux nouvelles règlementations annoncées par la province de la NÉ (jeudi 18 juin 2020), un service de garde pendant l’heure du midi. Cela veut dire que chaque enfant qui est inscrit aux deux blocs de la journée pourra aussi rester durant l’heure du midi (le repas n’étant pas fourni). Pour 6.09 $ + taxes par jour, un service de garde sera en place afin de surveiller les participants durant leur heure de diner (12h-13h). Nous sommes très heureux que ce changement puisse permettre aux jeunes de passer plus de temps en français durant la journée, mais aussi d’offrir un service essentiel aux parents de la région. Plus de détails sur les inscriptions seront à venir lors de notre prochaine communication officielle, qui aura lieu vendredi le 26 juin. Merci, L’équipe du Camp de jour et du CCGH.
8. Important-Formulaires service de garde: Plusieurs parents n’ont pas encore envoyé le formulaire d’inscription pour le service de garde pour l’année prochaine. Comme celui-ci assure une place pour votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir nous l’envoyer complété par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 26 juin. Après cette date, il nous sera difficile d’assurer une place pour votre enfant. Merci de votre compréhension! Chèques service de garde: Veuillez prendre note que les chèques qui n’ont pas été encaissés et qui n’ont pas été récupérés lors de la semaine de la cueillette d’effets personnels, vous seront envoyés par la poste. Merci!